CIUSSS MCQ - Soins et services - Soins palliatifs et de fin de vie

Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), en collaboration avec différents partenaires (groupes de médecine de famille, pharmacies, organismes communautaires, cellule Albatros, etc.), offre plusieurs services dédiés aux personnes en soins palliatifs et en fin de vie ainsi qu’à leurs proches. Ces services sont offerts sous la forme d’un continuum de soins, allant du domicile jusqu’à l’hébergement incluant les maisons de soins palliatifs.  

10 mythes sur les soins palliatifs, dans laquelle nous revenons sur des freins répandus concernant les soins palliatifs avec des professionnels de santé, des patients et des bénévoles qui partagent ici leur réalité des soins

Qu'est-ce que les soins palliatifs et de fin de vie?

Les soins palliatifs et de fin de vie sont l'ensemble des services offerts à une personne atteinte d'une maladie dans le but d'améliorer son confort, d'atténuer sa douleur et d'offrir un accompagnement, de l'aide psychologique et spirituelle pour cette personne et sa famille. Les services offerts se déclinent en trois grandes catégories, selon le lieu de dispensation :  

La carte suivante présente la répartition des différents milieux de soins en fonction des régions desservies par le CIUSSS MCQ. 

Comment le CIUSSS MCQ soutient la personne en soins palliatifs?

  • En assurant la continuité des soins infirmiers afin que la personne puisse vivre cette étape avec le soutien approprié, dans le milieu le plus adéquat à sa condition, en tenant compte de ses besoins et de ses désirs; 
  • En accompagnant la personne et ses proches dans leur cheminement; 
  • En soulageant les multiples dimensions de la douleur;
  • En rendant accessible les services appropriés aux personnes nécessitant des soins palliatifs.

Documentation et liens utiles

Politique de soins palliatifs et de fin de vie

La Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur le 10 décembre 2015. Elle propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l'accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. Pour en savoir plus sur la politique : Politique de soins palliatifs et de fin de vie.

 Entrevues et reportages sur les soins palliatifs et de fin de vie

Directives médicales anticipées 
Aide médicale à mourir 

Don d’organes et de tissus

Don de corps à la science

Sédation palliative continue

Ce soin désigne l’administration de médicaments pour soulager les souffrances en abaissant le niveau de conscience de façon continue jusqu’au décès. La sédation palliative continue est utilisée dans un contexte de fin de vie, lorsque les traitements habituels n’arrivent pas à vous soulager convenablement.

Droit de la personne en fin de vie
Proches aidants