L’urgence reçoit en tout temps les personnes présentant un problème de santé physique ou mental urgent nécessitant une évaluation, une stabilisation et les traitements requis par leur état de santé.
En cas de besoin, rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous :
Villes/secteurs | Installations | Géolocalisation |
Trois-Rivières | Centre hospitalier affilié universitaire régional | S'y rendre |
Drummondville | Hôpital Sainte-Croix* | S'y rendre |
Shawinigan | Hôpital du Centre-de-la-Mauricie* | S'y rendre |
Victoriaville | Hôtel-Dieu d’Arthabaska* | S'y rendre |
La Tuque | Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice | S'y rendre |
Nicolet | Centre multiservices de santé et de services sociaux Christ-Roi | S'y rendre |
Louiseville | Centre multiservices de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt* | S'y rendre |
Fortierville |
Centre multiservices de santé et de services sociaux de Fortierville Urgence de Fortierville
Pour connaître les options de consultation, référez à la page suivante: https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/ou-consulter/
|
S'y rendre |
* La présence des proches aidants est encouragée, en tout temps, à l’urgence et sur les unités de soins de courtes durées!
Un proche aidant est une personne que l’usager nomme par écrit comme étant celle qui l’accompagne lors de son séjour en milieu hospitalier. Cette personne peut être un membre de la famille ou un membre de l’entourage.
Consulter le feuillet Le proche aidant : un apport bénéfique, en tout temps, pour l’usager.
Vous ignorez si votre condition nécessite une visite à l'urgence?
Vous pouvez contacter le service Info-Santé par téléphone, en composant le 811. L'infirmière vous donnera des conseils santé et vous indiquera les ressources ou les professionnels pouvant répondre à votre besoin. Elle vous conseillera sur la nécessité ou non de consulter un médecin à l'urgence.
Types de situation |
Quoi faire? |
Non urgent Par exemple : Grippe, maux de tête ou de gorge |
Composez le 811 pour :
|
Urgent, mais mineur Par exemple : Entorse, coupure stabilisée avec un pansement |
Composez le 811 pour :
|
Urgent et majeur Par exemple : Réactions allergiques violentes, difficultés respiratoires, inconscience suite à une douleur à la poitrine |
Rendez-vous à l'urgence ou composez le 911 |
À votre arrivée à l'urgence
Dès votre arrivée à l'urgence, une infirmière évaluera votre état de santé. Cette évaluation fait partie des bonnes pratiques médicales afin d’assurer des soins de qualité et permet de détecter le plus rapidement possible les cas les plus urgents qui nécessitent une intervention immédiate. À partir de critères rigoureux établis selon l'Échelle canadienne de triage et de gravité, l'infirmière établit une cote dans une échelle à cinq niveaux :
Pourquoi le temps d'attente peut-il être si long?
Le temps d'attente dépend du nombre de personnes dans la salle d'attente mais également de la condition des personnes gardées sous observation. En effet, certains patients nécessitent plus de soins que d'autres, compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s'assurer que leur état est stabilisé avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement. S'il y a un changement de votre état de santé pendant que vous attendez, avisez l'infirmière à l'évaluation.
Statistiques sur la situation actuelle dans les urgences et les centres hospitaliers
Lorsque vous vous présentez à l'urgence, ayez en main:
- Vos cartes d'établissement et d'assurance maladie;
- La liste de vos médicaments ainsi que les coordonnées de la pharmacie habituelle;
Laissez vos objets de valeur à votre domicile.
Les visites à l'urgence :
- Permises en tout temps;
- Un visiteur à la fois par usager;
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte et ne sont pas autorisés à visiter un usager en isolement;
- Les personnes qui présentent des symptômes de grippe ou de gastro entérite doivent s'abstenir de rendre visite à des usagers.
Vous pourriez être invités à quitter temporairement votre proche lors d'un traitement ou pour lui permettre de se reposer.
Merci de contribuer à la quiétude et à l'intimité des usagers.
L'établissement se réserve le droit de limiter les visites lors d'une situation exceptionnelle:
- 1 visiteur à la fois par usager;
- Maximum 10 minutes au début de chaque heure.
Des gestes utiles que peut poser la personne qui accompagne un usager dans son épisode de soins:
- Renseigner le personnel soignant sur l'état de santé de son proche;
- Relayer l'information que souhaite transmettre l'usager à son entourage;
- Coordonner les visites des proches dans le respect des consignes en les encadrant;
- Participez à certains soins de base de l'usager après en avoir discuté avec l'infirmière.