Le CIUSSS MCQ offre de nombreuses ressources et services en dépendance pour vous aider selon votre situation. Voici les étapes à suivre pour obtenir les évaluations et les services requis.
- Pourquoi consulter en dépendance?
- Comment obtenir de l'aide en dépendance?
- Quels sont les services d'aide en dépendance offerts au CIUSSS MCQ?
- Services de soutient aux proches en dépendance
- Que puis-je faire par moi-même avant de consulter en dépendance?
- Ressources et organismes en dépendance
- Groupes d'entraide en dépendance
- Organismes communautaires d'aide en dépendance
- Informations supplémentaires
Pour en savoir plus sur la dépendance à l’alcool et aux drogues, consultez Toxicomanie.
Pour en savoir plus sur la dépendance au jeu de hasard et d’argent, consultez Jeu pathologique.
Pourquoi consulter en dépendance?
La consultation en dépendance peut vous permettre d'obtenir du soutien et des servies qui peuvent vous aider dans votre quotidien. N'hésitez à demander de l'aide en consultant en dépendance si :
- Votre consommation d’alcool, de drogue, de médicaments ou vos habitudes de jeu de hasard et d’argent vous préoccupe.
- Vos habitudes ont un impact dans certaines sphères de votre vie (école, travail, famille, tâches quotidienne, justice) et cela vous préoccupe.
- Vos proches s’inquiètent pour vous.
- Vous avez des inquiétudes à ce sujet par rapport à un de vos proches.
Comment obtenir de l'aide pour un problème de dépendance?
Communiquez avec le service régional téléphonique d’accueil-évaluation-orientation 1 866 568-3877
L’accès à tous les services en dépendance est disponible par le service régional téléphonique d’accueil-évaluation-orientation. Les intervenants sont alors en mesure de préciser le niveau de gravité de la problématique, l’orientation des usagers et d’offrir le soutien nécessaire.
J'ai déjà consulté en dépendance (intervenant ou professionnel dans un centre de ressources, organisme, CLSC, etc.)
- Appelez votre intervenant afin que celui-ci vous oriente vers les bons services selon votre situation.
- Appelez le centre de ressources ou l'organisme en question, si vous avez les coordonnées du celui-ci.
Je n'ai jamais consulté en dépendance
- Présentez-vous ou téléphonez dans un CLSC près de chez vous. Le service d'accueil psychosocial pourra vous aider et vous orienter vers le bon service selon votre situation.
- Appelez Info-Social 811. Disponible 24 / 7, l'intervenant pourra vous conseiller, évaluer votre situation et vous référez au bon service selon vos besoins.
- Communiquez avec votre médecin de famille. Il vous orientera vers le service adapté à votre situation. Au besoin, consultez Je n'ai pas de médecin de famille.
Vous êtes étudiant?
- Un intervenant scolaire peut vous écouter et vous conseiller. Il peut également vous référer au bon service selon vos besoins.
Appelez le service d’urgence 911 si votre sécurité ou celle d'un proche est à risque.
Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche.
Découvrez les services disponibles pour vous ou une personne de votre entourage vivant avec une dépendance en consultant Services d'aide en dépendance.
Quels sont les services d'aide en dépendance offerts au CIUSSS MCQ?
Des intervenants en dépendance ont comme mandat d’analyser votre demande, de soutenir vous et vos proches et de vous orienter vers les ressources ou services répondant à votre besoin. Suite à l'évaluation, l'intervenant discuteras avec vous des différentes options de traitement qui seront adaptés à votre situation, vos préférences et vos valeurs.
- Mes choix (alcool, drogue, cannabis, jeu)
- Service de réadaptation externe – Alcool, drogues et médicaments
- Services jeunesse en dépendance
- Réadaptation — Alcool et drogues
- Réadaptation — Jeu pathologique et cyberdépendance
- Services avec hébergement pour adultes (thérapie interne)
- Services avec hébergement pour jeunes (thérapie interne)
- Désintoxication
- Trouble lié à l’usage des opioïdes (TAO)
- Programme d’évaluation et de réduction du risque de conduites avec les capacités affaiblies (PERRCCA)
- Soutien à l’entourage
- Programme Parents
Mes choix (alcool, drogue, cannabis, jeu)
Le programme Mes choix (Alcool/cannabis/toutes substances, jeux de hasard et d'argent) s’adresse aux adultes qui sont préoccupés par leurs habitudes de consommation. Il s'agit d'un programme qui aide les consommateurs à mieux gérer leurs habitudes en faisant des choix éclairés et en expérimentant diverses stratégies leur permettant de diminuer les risques associés à leur consommation. Il s’agit d’une approche de réduction des méfaits qui n’exige pas l’abstinence et qui est adaptée aux besoins et aux objectifs de la personne. Le programme est offert en français et en anglais avec l’aide d’un interprète. Les guides sont offerts en français et en anglais. Obtenez plus d'information en consultant Éduc'alcool | Mes Choix
Service de réadaptation externe – Alcool, drogues et médicaments
Les services de réadaptation sont offerts aux usagers aux prises avec un trouble d’utilisation de substances (TUS) (alcool, drogues ou médicaments). Les usagers ont accès aux services d’évaluation spécialisée et de réadaptation dans les services externes de chacune des installations. Selon les besoins identifiés, différentes modalités d’intervention (rencontres individuelles, de groupe) sont proposées. Ces rencontres visent l’évaluation des impacts des habitudes de consommation de psychotropes dans la vie de l’individu, l’identification d’objectifs d’intervention et le développement d’attitudes et de stratégies favorisant un changement durable.
Services jeunesse en dépendance
Des services d’évaluation et de réadaptation sont offerts aux jeunes de 12 à 18 ans ainsi qu’à leur entourage sur tout le territoire. Les intervenants se déplacent dans la communauté pour y rencontrer les jeunes. Les problématiques visées touchent à la fois les substances psychoactives (alcool, drogue et médicament) de même que la cyberdépendance et le jeu pathologique. Les rencontres de réadaptation visent principalement la reprise de contrôle sur les habitudes de consommation et l’amélioration de la qualité de vie par l’augmentation du niveau de fonctionnement dans chacune des sphères de vie. Le cheminement type des adolescents s’inscrit tout d’abord dans une trajectoire de services convenue dans le cadre d’un mécanisme d’accès régional et qui fait l’objet d’un consensus pour l’ensemble des partenaires impliqués. Pour en savoir davantage sur la trajectoire jeunesse en dépendance sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, consultez Services jeunesse en dépendance.
Réadaptation — Alcool et drogues
Les services de réadaptation sont offerts aux usagers aux prises avec un trouble d’utilisation de substances (TUS) (alcool, drogues ou médicaments). Les usagers ont accès aux services d’évaluation spécialisée et de réadaptation dans les services externes de chacune des installations. Selon les besoins identifiés, différentes modalités d’intervention (rencontres individuelles, de groupe) sont proposées. Ces rencontres visent l’évaluation des impacts des habitudes de consommation de psychotropes dans la vie de l’individu, l’identification d’objectifs d’intervention et le développement d’attitudes et de stratégies favorisant un changement durable.
Réadaptation — Jeu pathologique et cyberdépendance
Des services de réadaptation sont offerts aux personnes présentant des problèmes de jeu pathologique, de cyberdépendance et aux membres de leur entourage. Selon les besoins, les intervenants proposeront diverses modalités de traitement (rencontres individuelles, de groupe) afin de reconnaître les situations qui favorisent les épisodes de jeu et développer des stratégies nécessaires à l’acquisition d’un mode de vie plus satisfaisant.
Services avec hébergement pour adultes (thérapie interne)
Pour certains adultes présentant des besoins de services de réadaptation de plus grande intensité, une orientation vers des services d’hébergement pourra alors être considérée. Une réadaptation intensive de 21 jours, incluant un volet désintoxication, est offerte. Pour plus d'information, consultez Services avec hébergement (adultes et adolescents).
Services avec hébergement pour jeunes (thérapie interne)
Les services avec hébergement pour les jeunes âgés de moins de 18 ans sont offerts par des organismes certifiés tels que les centres Le Portage et Le Grand Chemin. La référence vers un de ces centres se réalise après l’évaluation. Pour plus d'information, consultez Services avec hébergement (adultes et adolescents).
Désintoxication
Des services de désintoxication de type ambulatoire en externe sont offerts aux usagers dépendants à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, selon les besoins et l’évaluation. Les usagers qui présentent des risques de sevrage et qui doivent bénéficier d’une supervision psychosociale ou une supervision infirmière 24/7 peuvent effectuer un séjour dans les services avec hébergement. Les centres hospitaliers accueillent les usagers dont le risque de sevrage exige une supervision médicale 24 heures sur 24.
Trouble lié à l’usage des opioïdes
Le programme de traitement par agonistes opioïdes (TAO) offert aux usagers présentant une dépendance aux opioïdes vise la réduction ou l’arrêt de l’utilisation du psychotrope, l’amélioration de l’état de santé et de l’équilibre de vie, la diminution des comportements à risque et, ultimement, l’implication de l’individu dans une démarche de réinsertion sociale. Le traitement est dispensé dans les services externes en dépendance et l’usager peut y avoir accès à la suite d’une évaluation de sa condition par l’équipe médicale. Obtenez plus d'information sur ce service en consultant Distribution de matériel injectable et d'inhalation neuf.
Obtenez plus d'information en consultant Prévention des surdoses.
Programme d’évaluation et de réduction du risque de conduites avec les capacités affaiblies (PERRCCA)
Le Programme d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies s'adresse :
- aux conducteurs arrêtés ou condamnés une ou plusieurs fois pour conduite avec les facultés affaiblies;
- aux personnes pour qui la SAAQ a des motifs raisonnables de vérifier leur état de santé ou leur comportement;
- aux personnes ayant un diagnostic de trouble d’lié à l’utilisation de substances (TLUS);
- aux personnes qui auraient formulé la demande d’utiliser un antidémarreur éthylométrique agréé par la SAAQ.
Il est offert dans le cadre d’une entente entre la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le CIUSSS MCQ. Des intervenants certifiés agissent comme évaluateurs dont l’objectif est de permettre de prendre une décision éclairée quant à l’obtention ou le maintien du permis de conduire des conducteurs reconnus coupables de conduite avec les capacités affaiblies ou ceux aux prises avec un problème d’alcool et de drogues.
Soutien à l’entourage
L’expérience de la dépendance affecte non seulement l’individu aux prises avec le problème de consommation, de jeu pathologique ou de cyberdépendance, mais également les membres de son entourage. L’implication et le soutien de ces derniers deviennent déterminants au moment de l’engagement de la personne dépendante dans un processus de changement. Ces services sont offerts aux membres de l’entourage même si la personne qui consomme n’est pas inscrite dans les services, une rencontre avec la personne dépendante sera proposée afin d’y favoriser l’adhésion aux services requis à sa situation.
Programme Parents
Des services sont également disponibles pour les parents ayant un adolescent avec un TUS, que les jeunes fréquentent ou non les services. Le programme destiné aux parents vise à fournir les informations nécessaires afin de les conscientiser sur les impacts de la dépendance chez leur adolescent et à se faire une opinion éclairée sur l’usage des substances. L’intervention vise aussi à encourager les parents à adopter des comportements qui favoriseront la réadaptation de leur adolescent, à briser l’isolement, à s’affranchir de la honte, à développer leurs compétences parentales de façon à rétablir un niveau de fonctionnement familial optimal.
Ligne parents | Service d'écoute, de référence et d'intervention à l'intention des parents, confidentiel et gratuit. (24 heures par jour / 7 jours par semaine)
Ligne sans frais : 1 800 361-5085
Que puis-je faire par moi-même avant de consulter en dépendance?
Capsules vidéos
Dre Violaine Germain, le psychologue Guillaume Pelletier et l'acteur Mario Saint-Amand vous présentent des capsules du CIUSSS de la Capitale-Nationale portant sur le thème des dépendances.
- Présentation des capsules portant sur le thème des dépendances
- Doser l'effet - Catherine Perron, travailleuse sociale
- Passer à travers la crise - Cathy Savard, psychologue
- Apprivoiser la colère - Guillaume Pelletier, psychologue
- Ressusciter l'espoir - Mario Saint-Amand, acteur/étudiant en dépendance
- Revenir à la base - Sarah Charbonneau, éducatrice spécialisée
- Découvrir ses forces - Nicole Lavoie Pelletier, éducatrice spécialisée
- Tracer sa voie... vers le changement - Francis Guérette, ergothérapeute
- Reconnaître « ÇA » en moi, Lucie Richer, psychologue
- Les 2 minutes du Doc - S'allier à son médecin - Violaine Germain, médecin
- Les 2 minutes du Doc - Échanger avec son médecin - Violaine Germain, médecin
- Les 2 minutes du Doc - Faire équipe dans le sevrage - Violaine Germain, médecin
Ressources et organismes en dépendance
Il existe de nombreuses ressources et organismes d'aide à la dépendance pour aider vous ou vos proches.
Drogue : aide et référence | 1 800 265-2626
Un service téléphonique qui s’adresse aux personnes qui se préoccupent de leur consommation ou de celle de leur entourage. Il offre des services d’information, de référence et d’écoute. Drogue : aide et référence est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ces services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.
Jeu : aide et référence | 1 800 461-0140
Un service téléphonique qui s’adresse aux personnes qui se préoccupent de leur pratique des jeux de hasard et d’argent et à leur entourage. Il offre des services d'information, de référence et d'écoute. Jeu : aide et référence est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ces services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.
Tel-jeunes | 1 800 263-2266
Un service d’écoute, de référence et d’intervention gratuit et confidentiel, destiné aux jeunes. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Ligne Parents | 1 800 361-5085
Un service d’écoute, de référence et d’intervention à l’intention des parents d’enfants de 0 à 20 ans. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Groupes d'entraide en dépendance
Alcooliques Anonymes (AA Québec) | Groupes d'entraide pour les personnes voulant résoudre leur problème d'alcoolisme et aider d'autres personnes à se rétablir
.Al-Anon et Alateen | Groupes d'entraide pour les parents et amis d'alcooliques et pour les personnes ayant été affectées par la consommation d'alcool d'un proche.
Narcotiques Anonymes (NA) | Groupe d'entraide pour les toxicomanes.
Dépendants Affectifs Anonymes | Groupe de soutien pour les personnes ayant une dépendance affective.
Gamblers Anonymes | Groupe d’entraide pour joueurs compulsifs.
Organismes communautaires d'aide en dépendance
Plusieurs organismes communautaires de la région qui œuvrent dans le secteur des dépendances, peuvent vous aider. Pour obtenir plus d'information concernant les services offerts par les organismes communautaires en dépendances, vous pouvez consulter Québec | Trouver une ressource en santé et services sociaux.
Informations supplémentaires
Québec | Alcool, drogues et jeu
Québec | Diminuer le risque de développer un trouble lié à la consommation d'alcool ou d'autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent
Québec | Consommation d'alcool ou d'autres drogues ou pratique des jeux de hasard et d'argent : Intervenir auprès de votre adolescent
Québec | Alcool et drogues : mélanges à éviter
Québec | Consommation d'alcool ou d'autres drogues durant la grossesse et l'allaitement
Québec | Limiter les risques de la consommation d'alcool sur la santé et la sécurité
Québec | Distribution de matériel d'injection neuf