Consignes lors d'une visite en centre hospitalier et en UCDG

Consignes lors d'une visite en centre hospitalier et en UCDG

4 incontournables lors de votre prochaine visite :

  • Lavage des mains (à l’entrée et à la sortie de la chambre et de l’installation et après être allé à la toilette)
  • Étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans le coude, jeter le mouchoir tout de suite après l’avoir utilisé et se laver les mains immédiatement)
  • Distanciation physique (2 mètres)
  • Port des équipements de protection individuelle de façon adéquate

Visite d'un proche en centre hospitalier et en UCDG

Pour connaître les consignes concernant la présence des personnes proches aidantes (PPA) et des visiteurs dans les hôpitaux du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, cliquez ici

Consignes particulières COVID-19

  • Les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19, qui sont en investigation ou qui présentent des symptômes ne doivent pas visiter un proche. Elles peuvent toutefois être autorisées à visiter une personne à des fins humanitaires comme l’accompagnement d’un enfant, d’une femme enceinte, d’une personne en situation critique ou en fin de vie. 
  • Les équipements de protection individuelle (ex. : masques, lunette de protection, etc.) seront fournis sur place et les explications vous seront données par le personnel.
  • Ces directives peuvent être ajustées pour des raisons humanitaires, par exemple si un patient est en fin de vie ou s’il s’agit d’une urgence.
  • Advenant une éclosion ou un fort achalandage, ces consignes pourraient être modifiées.

Comment définit-on une «personne proche aidante» ?

Une personne proche aidante est considérée comme : toute personne qui apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme et est offert de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services.

La famille proche et immédiate doit ainsi tout comme les personnes proches aidantes répondant à la définition avoir accès au centre hospitalier où leur proche est hospitalisé, y compris les jeunes enfants de 0 à 12 ans.

Visiteur : toute personne qui souhaite visiter l’usager, qui n’est pas de la famille proche ou immédiate, et qui n’entre pas dans la définition d’une personne proche aidante. Il peut s’agir d’une personne connue de l’aidé avec laquelle les contacts sont ponctuels et non essentiels à son intégrité physique et psychologique. Il peut également s’agir d’une personne non connue de l’aidé.