Adopter un enfant en Mauricie-Centre-du-Québec

Adopter un enfant au Québec

L'adoption régulière se décrit par un adulte seul ou un couple qui désirent accueillir un enfant dont un consentement à l’adoption a été signé par les parents d’origines. Légalement les parents ont 30 jours pour révoquer ce consentement, après quoi, l’enfant sera déclaré adoptable.  Dans le passé, le délai d'adoption pour un enfant au Québec était d'une dizaine d'années. À l'heure actuelle, il est difficile de statuer sur un nombre d'années précis puisque cela fluctue selon différentes raisons. En moyenne, il y a environ un à deux consentements généraux à l'adoption dès la naissance. À titre informatif, en général nous n’évaluons pas de postulants dans les 5 premières années suivant le dépôt de leur demande. Par la suite, leur dossier sera en attente dépendamment des besoins. Une mise à jour de votre situation sera demandée une fois par année. 

Famille d'accueil de type banque mixte

Considérant ce facteur, certains optent pour devenir une famille d’accueil de type banque mixte. Ce type de famille d’accueil reçoit de jeunes enfants dans le but de les adopter. C’est pourquoi les éventuels parents doivent répondre aux critères de famille d’accueil et aux critères de postulants à l’adoption. Les enfants orientés dans ces familles sont à haut risque d’abandon parental. Les gens doivent donc être prêts à s’investir à long terme auprès de celui-ci et ultimement, à devenir ses parents.

Des améliorations importantes en matière d'adoption et de communication de renseignements

Les modifications prévues aux règles régissant la confidentialité des renseignements relatifs à l’identité des personnes nées au Québec ayant été confiées en adoption et à celle de leurs parents d’origine sont entrées en vigueur le 16 juin 2018. Pour plus d’information visitez :  Québec.ca/info-adoption

 Quelques critères

  • Demandes de références;
  • N’avoir aucun casier judiciaire;
  • Participer à des rencontres d’évaluation portant sur de multiples facettes, tels que la motivation, les relations conjugales, l’histoire personnelle de chacun des conjoints, les relations parents enfants, les aptitudes parentales et les aptitudes parentales particulières pour l’adoption, les impacts d’un projet d’adoption et la situation économique et culturelle.

Si vous souhaitez prendre davantage d’informations ou témoigner votre intérêt, communiquez par courriel au 04adoptionBM@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au : 1 866 873-3281, poste 72516 pour obtenir un formulaire d'inscription.

Un intervenant du secteur adoption du CIUSSS MCQ communiquera directement avec vous.