Pourquoi devenir famille d'accueil?
Devenir famille d’accueil est une décision qui aura un impact sur la vie et le développement d’un ou de plusieurs enfants. Peu importe d’où vient l’enfant ou l’adolescent que vous accueillerez, vous seriez un adulte sur lequel il peut compter, qui l’aimera et qui le fera cheminer. Comme avec un enfant biologique, il y aura de bons jours et des défis, mais c’est en regardant tout le chemin parcouru que vous réaliserez à quel point vous aurez fait la différence pour cet enfant. Créez l’étincelle, devenez famille d’accueil!
Qui peut devenir famille d’accueil?
Que vous soyez seul ou encore en couple, c’est possible de devenir famille d’accueil! L’important, c’est d’avoir du temps, de l’énergie, de l’attention, de l’amour ainsi qu’un milieu de vie adéquat à offrir à un enfant ou un adolescent. C’est également primordial d’avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière. Voici les critères pour devenir famille d’accueil :
- Être âgé de 18 ans et plus;
- Être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
- Avoir l’espace physique pour accueillir un enfant, selon les normes de sécurité, d’hygiène et de confort;
- N’avoir et/ou n’avoir eu aucun : antécédent judiciaire en lien avec la fonction de famille d’accueil;
- Aucun recours à une loi visant l’insolvabilité au Canada depuis les 3 dernières années;
- N’avoir fait l’objet d’aucune suspension ou révocation de reconnaissance ou fin d’entente à titre de ressource d’hébergement pour motifs sérieux au cours des 3 dernières années.
- Avoir une stabilité au niveau de votre état civil (conjoint de fait, célibataire, marié, etc.) : un an de stabilité pour devenir famille d’accueil régulière et deux ans pour famille d’accueil banque mixte et adoption régulière;
- Ne pas avoir d’enfant âgé de moins d’un an.
Vous souhaitez faire les démarches pour devenir famille d'accueil? Consultez Comment devenir famille d'accueil.
Quels sont les types de familles d'accueil?
Famille d'accueil de proximité
- Enfants de 0 à 17 ans
- Enfant qui a un lien significatif avec vous (vous le connaissez déjà)
- Durée : indéterminée (mois, années, jusqu'à 18 ans)
- Plus d'un enfant peut vous être confié (fratrie)
Famille d'accueil régulière
- Enfants de 0 à 17 ans
- Durée : Urgence (24 h à 72 h) ou indéterminée (mois, années, jusqu'à 18 ans)
Famille d'accueil banque mixte
- Enfants de 0 à 17 ans
- Durée : Longue durée avec objectif d'adoption si le statut de l'enfant le permet.
- Groupe d'âge à choisir
- 0 à 5 ans
- 6 à 12 ans
- 13 à 17 ans
Pour plus d'information, consultez Découvrez les différents types de familles d'accueil en 5 minutes.
Ressources pour famille d'accueil
Être famille d’accueil au CIUSSS MCQ, c’est aussi obtenir un accompagnement, des outils et des conseils afin de vous soutenir dans votre rôle. L'intervenant attitré à l'enfant hébergé, ainsi qu'une équipe dédiée à l'hébergement qui peut également s'ajouter en soutien, sont présents pour vous accompagner et vous conseiller dans l'accompagnement à offrir à l’enfant que vous accueillez. L'intervenant de l'enfant ou un intervenant aux enfants hébergés vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions, des conseils au niveau des rencontres avec le ou les parents biologiques et des astuces pour vous adapter à votre quotidien de famille d’accueil.
Programmes de soutien clinique offerts aux familles d'accueil
Tous les services offerts ont pour but de soutenir les familles d’accueil dans la réponse aux besoins de l'enfant et de favoriser le maintien de celui-ci dans la famille. Par conséquent, il est toujours possible de moduler le service offert selon les besoins présents ou de faire une demande pour modifier le service en cours pour un autre service si celui-ci peut mieux répondre à la situation.
- Support à l'intégration et sa suite Support à l’intégration-Intensité
L’objectif est d’accompagner chaque nouvelle famille d’accueil pour démarrer le placement avec des bases les plus positives possible et favoriser une intégration harmonieuse de l’enfant dans son nouveau milieu de vie. Un soutien destiné à répondre aux questions des responsables de la famille d’accueil et pour les outiller dans la réponse aux besoins de l’enfant qui vient d’arriver chez eux. - Support à l'intégration pour les postulants famille d'accueil de proximité
Service pour répondre aux questions des postulants famille d'accueil de proximité et pour les outiller dans la réponse aux besoins de l’enfant qui vient d’arriver chez eux. L’objectif est de les accompagner pour démarrer le placement avec des bases les plus positives possible et de favoriser une intégration harmonieuse de l’enfant dans son nouveau milieu de vie. - Programme de maintien dans le milieu d'accueil (PMMA) et sa suite PMMA-Intensité
Ce programme comprend plusieurs rencontres offertes de façon intensive pour soutenir, informer et outiller la famille d’accueil sur l’impact des traumas et les réponses aux besoins d’attachement de l’enfant qui peut présenter des défis ou divers enjeux dans son milieu. Par la suite, il demeure toujours possible pour la famille d'accueil de recevoir des séries de rencontres supplémentaires (PMMA Intensité) pour prévenir les crises ou retrouver un équilibre selon l’évolution de la situation de l'enfant. - Programme Détresse et Progresse: pour les jeunes et leur famille d'accueil
Ce programme a pour objectif de permettre au jeune d'apprendre à mieux gérer son stress et à développer des stratégies de gestion des émotions ou de résolution de problème. La participation conjointe de la famille d'accueil et du jeune est nécessaire pour que la famille d’accueil puisse soutenir l'adolescent et l'accompagner dans ses apprentissages. - Programme de soutien au déplacement
Ce service s’actualise dans un contexte où une demande de déplacement est imminente pour le jeune hébergé dans la famille d'accueil. Un accompagnement est offert aux responsables de la famille d’accueil pour que cette démarche se déroule dans les meilleures conditions pour l’enfant et les membres de la famille d’accueil. La durée du service variera selon les besoins de soutien et d’assistance identifiés.
Formations pour les familles d’accueil
Dans le but de développer vos capacités et attitudes adaptées à vos rôles et responsabilités, et de favoriser l’acquisition de connaissances liées aux problématiques pouvant se présenter lors de l’accueil d’un enfant, des formations vous sont offertes par des intervenants de l'établissement et / ou de votre association représentative.
La FFARIQ, un regroupement de famille comme vous
La Fédération des familles d’accueil et des ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) représente toutes les ressources d’accueil comprises dans son unité de représentation. Elle supporte les ressources d'accueil dans leur engagement auprès des jeunes et travaille à améliorer leurs conditions d’exercice.
Quel est le rôle de Fédération des familles d’accueil et des ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ?
- S’assurer du respect de vos droits grâce à un service juridique ;
- Vous soutenir dans votre engagement auprès des enfants ;
- Travailler à améliorer vos conditions d’exercice ;
- Valoriser le partenariat avec les établissements et leurs employés ;
- Veiller aux intérêts des familles d’accueil et des ressources intermédiaires du Québec.
Statistiques sur les familles d'accueil en Maurice et le Centre-du-Québec
- La Maurice et le Centre-du-Québec regroupent actuellement 620 familles d’accueil
- Les familles d'accueil font une différence positive auprès de plus de 1 200 enfants hébergés dans la région.
- Actuellement, près de 98 % des places en famille d’accueil sont occupées. Avec le nombre de signalements qui augmente chaque année, le besoin de familles d’accueil ne cesse de croître.
- Afin de répondre à la hausse des signalements et effectuer les meilleurs jumelages possibles, l’objectif est d’avoir 15 % de place disponible en famille d’accueil.
- Plus le nombre de famille d’accueil disponible est élevé, plus la possibilité de trouver une famille compatible avec les besoins de l’enfant sera élevée.
Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec encadre, accompagne et offre des ressources aux familles d’accueil de plusieurs RLS :
- RLS du Haut-Saint-Maurice
- RLS de la Vallée-de-la-Batiscan
- RLS de Maskinongé
- RLS du Centre-de-la-Mauricie
- RLS de Trois-Rivières
- RLS de Bécancour–Nicolet-Yamaska
- RLS de Drummond
- RLS d’Arthabaska-et-de-L’Érable
Vous avez des questions sur les familles d'accueil en Mauricie et au Centre-du-Québec?
Si vous souhaitez devenir famille d'accueil ou désirez obtenir des réponses à vos questions, veuillez remplir le formulaire de contact.