Comment se soigner et éviter de contaminer les autres ?

Retour à Malade en hiver  

Comment se soigner à la maison?

Grippe

La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Il faut bien se reposer et se nourrir selon son appétit.

La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu’à 2 semaines, et même plus. Vous pouvez soulager les symptômes de la grippe en prenant les mesures suivantes :

Buvez beaucoup et souvent

  • Buvez de préférence des liquides froids ou chauds : eau, lait, jus, bouillon.
  • Évitez les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons énergisantes. Comme ces boissons font uriner, elles font augmenter la perte de liquide.

Faites bon usage des médicaments

  • En l’absence de complications ou de facteurs de risque de complications, le traitement de la grippe ne nécessite pas de médicaments prescrits. Toutefois, pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre des médicaments offerts en vente libre comme l’acétaminophène, par exemple du TylenolMD, ou l’ibuprofène, par exemple du AdvilMD.
  • Évitez de prendre en même temps des médicaments qui comprennent des ingrédients identiques. Par exemple, ne prenez pas de TylenolMD et de TylenolMD Sinus ensemble, car ces 2 médicaments contiennent de l’acétaminophène.
  • Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral pour diminuer la durée et la gravité de vos symptômes. Ce type de médicament est plus efficace lorsqu’il est pris dès le début de l’infection.
Enfants et adolescents

Si votre enfant a plus de 3 mois et qu’il a de la fièvre, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène, par exemple du TylenolMD, en suivant les indications fournies avec le produit et selon le poids de votre enfant.

Évitez de donner de l’acide acétylsalicylique, par exemple de l’aspirine, aux enfants et aux adolescents. En effet, ce médicament pourrait entraîner l’apparition d’une maladie grave du cerveau et du foie, maladie appelée « syndrome de Reye », chez des enfants et adolescents qui ont la grippe.

Gastro

Si vous avez les symptômes de la gastro-entérite, il est important que vous restiez à la maison pour vous soigner et pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes.

De plus, se réhydrater et bien s’alimenter sont les deux principales façons de traiter la gastro-entérite et d’éviter des complications. Voici les consignes pour vous réhydrater et savoir quoi manger. Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 811.

Les personnes ayant eu la gastro-entérite devraient s'abstenir de visiter un proche malade ou une personne vivant en établissement de soins jusqu'à au moins 48 heures après la fin des symptômes.

Otite et sinusite

Comment éviter de contaminer les autres ?

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre environnement et les appareils sanitaires que vous utilisez. Par exemple, nettoyez vos comptoirs et les autres surfaces que vous touchez souvent avec vos mains. De même, nettoyez les toilettes et les lavabos afin de les garder propres. Le nettoyage est très efficace pour éliminer les virus, qui peuvent survivre sur les surfaces dures.