CIUSSS MCQ - GMFU

Qu'est-ce qu'un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U)

En plus d’être une clinique médicale comme un GMF, le GMF-U est un lieu de formation principalement pour les étudiants en médecine, mais également pour des stagiaires de d’autres professions de la santé. Au cours de votre suivi médical dans un GMF-U, vous aurez donc à rencontrer des stagiaires, notre relève de demain.

Comment consulter un intervenant du groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U)?

Les services sont offerts à la clientèle déjà inscrite auprès d’un médecin du GMF-U concerné. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consulter la page : Trouver un médecin de famille afin d’obtenir de plus amples informations.

Quels sont les groupes de médecine familiale universitaire (GMF-U) du CIUSSS MCQ?

Il y a quatre groupes de médecine de famille universitaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, situés respectivement à Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières et Shawinigan.

GMF-U de Drummondville GMF-U de Victoriaville GMF-U de Trois-Rivières GMF-U de Shawinigan

https://www.gmfu-drummondville.com/ 

555, rue Berol

Drummondville (Québec)  J2B 0W7

Tél. : 819 474-5310

Site Web à venir

4, boulevard Labbé Sud

Victoriaville  (Québec) G6S 1B5

Accueil des usagers à compter du 1er septembre 2024

Tél. : 819 752-6646

Les docteur(e)s William Darche, Marianne Lemay, Élise Lévesque et Ariane Thibault vont transférer leur pratique de la Clinique familiale d’Arthabaska vers le nouveau GMF-U de Victoriaville.

Ils vont conserver leur clientèle actuelle et n’accepteront pas de nouveaux patients pour le moment, sauf pour les suivis de grossesse. Pour ce faire, appelez au 819 752-6646 ou remplissez le formulaire au www.magrossesseavicto.com .

https://gmfutr.ca/ 

731, rue Ste-Julie, 2e étage

Trois-Rivières (Québec)  G9A 1Y1

Tél. : 819 372-3536

https://gmfumfshawinigan.com/ 

80, 118e Rue

Shawinigan (Québec)  G9P 3E4

Tél. : 819 536-7511


Quels sont les types d'intervenants dans les groupes de médecine familiale universitaire (GMF-U)?

Pour répondre aux besoins des usagers, les équipes de nos GMF-U sont composées de différents intervenants qui peuvent varier d’un GMF-U à l’autre. Par exemple : médecin enseignant, médecin résident en médecine de famille, externe en médecine, infirmière clinicienne, infirmière auxiliaire, étudiante infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), pharmacien, travailleur social, psychologue, psychoéducateur, physiothérapeute et agente administrative. Ces différents professionnels travaillent en collaboration interdisciplinaire afin d’offrir les meilleurs soins et services possibles aux usagers.

Médecin résident en médecine de famille

Le médecin résident est un étudiant en 1re ou 2e année à la résidence en médecine de famille. Il a obtenu son diplôme universitaire (doctorat en médecine d’une durée de 4 ou 5 ans) et réussi ses examens de qualification. Durant les deux années de sa formation postdoctorale dans un GMF-U, il vient conclure sa spécialisation en médecine familiale afin d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir son droit de pratique comme médecin. Il effectue donc des stages pratiques au GMF-U et en milieu hospitalier (urgence, pédiatrie, unités de soins, hébergement et plusieurs autres). Notez que le médecin résident est toujours sous la supervision de professionnels et médecins compétents.

Externe en médecine

L’externe en médecine est un étudiant à son avant-dernière ou dernière année du doctorat de médecine (on parle d’externe junior ou senior). Durant ces deux années, il doit acquérir des compétences dans plusieurs spécialités de la médecine, dont la médecine de famille. L’externe est encadré dans sa pratique par des balises strictes et est toujours sous la supervision de professionnels ou médecins compétents.

Stagiaire infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL)

La stagiaire IPS-PL a obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières). Durant sa formation à la maîtrise, elle doit acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des problèmes de santé courants et des maladies chroniques déjà diagnostiquées. L’IPS-PL peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise.

Infirmière clinicienne

L’infirmière clinicienne contribue au suivi de certaines maladies chroniques, participe à l’enseignement à l’usager et a les compétences pour appliquer les protocoles et ordonnances collectives émises par les médecins. Contrairement à l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), elle ne peut émettre de diagnostics médicaux.

Médecin enseignant

Le médecin enseignant est un médecin diplômé qui exerce au CIUSSS MCQ. En plus de son travail d’enseignant et du suivi de sa propre clientèle, il a la responsabilité de s’assurer que tous les usagers suivis par un étudiant bénéficient de soins médicaux de qualité. Les étudiants que vous rencontrez sont donc supervisés en tout temps par un médecin enseignant et ce, dans toutes leurs activités cliniques.

À la fin de votre rendez-vous médical, l’étudiant discute de votre état de santé avec le médecin enseignant qui valide le diagnostic et le plan de prise en charge (investigation et traitement). L’étudiant revient ensuite vous voir pour vous faire part des décisions prises et conclure la rencontre. Seul un médecin résident en fin de formation a l’autorisation de conclure votre rendez-vous médical sans en discuter au préalable avec le médecin enseignant.

Pour l’aider dans son travail, le médecin enseignant peut visionner votre rendez-vous en direct grâce à une caméra vidéo. La vidéo de votre rendez-vous ne peut être enregistrée sans votre autorisation.

L’étudiant peut également être supervisé par un psychologue ou un travailleur social enseignant qui évalue ses aptitudes relationnelles. Le personnel psychosocial évalue toujours l’étudiant, et non l’usager.

Que votre suivi soit assuré par un médecin résident, un externe en médecine ou une étudiante IPS-PL, sachez que l’étudiant responsable de votre dossier possède la formation, l’encadrement et les ressources nécessaires pour vous assurer un suivi de qualité. Il est considéré comme votre « médecin traitant » pour la durée de sa formation, au terme de laquelle un nouvel étudiant sera désigné pour poursuivre votre suivi médical.


Informations pour la clientèle inscrite auprès d’un médecin du GMF-U

Notre engagement :

  • Travailler en équipe afin de vous offrir des soins et services de qualité au moment opportun;
  • Vous soigner avec égard et respect;
  • Assurer le suivi de vos analyses de laboratoire, demande de renouvellement de prescriptions et plus encore, dans des délais raisonnables;
  • Former les professionnels de demain selon les standards de pratique les plus actuels;
  • Encourager l’innovation;
  • Encourager votre participation.

Nos attentes :

Vous êtes le principal responsable de votre santé. Nous travaillons en partenariat, avec vous, pour atteindre les objectifs de santé que nous fixons ensemble. Votre participation active est un atout incontournable : aidez-nous à vous aider!

Avant les rendez-vous :

  • Consulter le site Internet www.discutonssante.ca  afin de préparer votre rencontre.
  • Vous renseigner auprès de la ligne Info-Santé 811 afin de débuter vous-même, s’il y a lieu, un traitement de base à la maison et accélérer votre processus de guérison.

Pendant les rendez-vous :

  • Se présenter 10 minutes avant l’heure prévue de son rendez-vous et, si incapable de se présenter, annuler en avisant la secrétaire le plus tôt possible.
  • Avoir sa liste de médicaments à jour (vous pouvez vous la procurer à votre pharmacie) et, s’il y a lieu, son carnet de glycémies et de pression artérielle rempli.
  • Discuter des options de traitement pour bien les comprendre et ainsi s’assurer de trouver la meilleure solution pour vous.

Entre les rendez-vous :

  • Faire les suivis demandés tels que prise de glycémies et de pression artérielle, faire les prises de sang et autres examens, prendre la médication.
  • Appeler pour prendre un rendez-vous de suivi lorsque proposé par le médecin, ou lorsque votre état le nécessite.
  • Faire preuve de respect envers le personnel clinique et administratif.