Cliniques médicales et groupes de médecine familiale (GMF et GMF-U)
Cliniques médicales et groupes de médecine familiale (GMF)
Qu'est-ce qu'un groupe de médecine de famille (GMF)?
Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux.
Dans un GMF, chaque médecin s'occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres d’un même GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux de ce GMF. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation peut être vue par un autre médecin que le sien. La personne peut aussi rencontrer une infirmière, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis si cela est nécessaire.
Ce travail en groupe permet :
- d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients;
- d'améliorer la qualité des soins;
- d’améliorer l’accès aux soins de première ligne.
Pour chercher une clinique ouverte par code postal, cliquez ici.
Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)
Quelle est la différence entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U)?
En plus d’être une clinique médicale comme un GMF, il est un lieu de formation principalement pour les étudiants de médecine mais également pour des stagiaires de d’autres professions de la santé. Au cours de votre suivi médical dans un GMF-U, vous aurez donc à rencontrer des stagiaires, notre relève de demain.
Puis-je consulter un intervenant du GMF-U ?
Les services sont offerts à la clientèle déjà inscrite auprès d’un médecin du GMF-U concerné. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consulter la page : Trouver un médecin de famille afin d’obtenir de plus amples informations.
Où sont les GMF-U dans notre région ?
Il y a trois groupes de médecine de famille universitaire sur notre territoire, situés respectivement à Drummondville, Trois-Rivières et Shawinigan.
Voici les informations pour chacun :
GMF-U | Drummondville | Trois-Rivières | Shawinigan |
Coordonnées |
555, rue Bérol 819 474-5310 |
731, rue Ste-Julie 819 372-3536 |
80, 118ème Rue 819 536-7511 |
Heures d’ouverture de la clinique |
À partir du 1er avril 2023 Jours fériés: 8 h à 12 h |
Lundi au vendredi : 8 h à 20 h Samedi, dimanche et jours fériés : 8 h à midi |
Lundi : 7h30 à 18h Samedi, dimanche et les |
Heures d’ouverture des lignes téléphoniques |
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : Mercredi : 9 h à 11 h |
Lundi au jeudi : 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h Vendredi : 9 h à 11 h 30 |
Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h |
Informations additionnelles |
La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous téléphonez quand vous avez besoin de voir un intervenant de la clinique, au 819-474-5310 pendant les heures d’ouvertures des lignes téléphoniques. |
La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous téléphonez quand vous avez besoin de voir un intervenant de la clinique, au 819-372-3536 pendant les heures d’ouvertures des lignes téléphoniques. | La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous téléphonez quand vous avez besoin de voir un intervenant de la clinique, au 819 805-0287 pendant les heures d’ouvertures des lignes téléphoniques. |
L’inscription pour les cliniques de mini-urgence se fait le jour même par téléphone au 819 474-5310 du lundi au dimanche. |
L’inscription au service de sans rendez-vous se fait via l’application Bonjour Santé au 819-415-0732, à compter de 20 h 15 pour une inscription pour le lendemain Lien vers la page Bonjour-santé |
L’inscription au service de sans rendez-vous se fait via l’application Bonjour Santé au 819 805-0287, à compter de 22h30 pour une inscription pour le lendemain Lien vers le site Bonjour-santé |
|
Nous vous invitions à vous tenir informé sur divers sujets relatifs à votre santé. Un blogue créé par les médecins et professionnels de l’UMF sera bientôt disponible au www.facebook.com/umfdrummond |
Vous pouvez aussi nous contacter par courriel en fonction de l’équipe de votre médecin à l’une des adresses suivantes : umf1@ssss.gouv.qc.ca Site web: |
Vous pouvez aussi nous contacter par courriel en fonction de l’équipe de votre médecin à l’une des adresses suivantes : umfashawinigan@ssss.gouv.qc.ca, umfbshawinigan@ssss.gouv.qc.ca |
Voici quelques informations concernant les intervenants d’un GMF-U
Médecin résident en médecine de famille
Le médecin résident est un étudiant en 1e ou 2e année à la résidence en médecine de famille. Il a obtenu son diplôme universitaire (doctorat en médecine d’une durée de 4 ou 5 ans) et réussi ses examens de qualification. Durant les deux années de sa formation postdoctorale dans un GMF-U, il vient conclure sa spécialisation en médecine familiale afin d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir son droit de pratique comme médecin. Il effectue donc des stages pratiques au GMF-U et en milieu hospitalier (urgence, pédiatrie, unités de soins, hébergement et plusieurs autres). Notez que le médecin résident est toujours sous la supervision de professionnels et médecins compétents.
Externe en médecine
L’externe en médecine est un étudiant à son avant-dernière ou dernière année du doctorat de médecine (on parle d’externe junior ou senior). Durant ces deux années, il doit acquérir des compétences dans plusieurs spécialités de la médecine, dont la médecine de famille. L’externe est encadré dans sa pratique par des balises strictes et est toujours sous la supervision de professionnels ou médecins compétents.
Étudiante infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL)
L’étudiante IPS-PL a obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières). Durant sa formation à la maîtrise, elle doit acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des problèmes de santé courants et des maladies chroniques déjà diagnostiquées. L’IPS-PL peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise.
Le rôle d'une infirmière clinicienne
L’infirmière clinicienne contribue au suivi de certaines maladies chroniques, participe à l’enseignement à l’usager et a les compétences pour appliquer les protocoles et ordonnances collectives émises par les médecins. Elle peut également ajuster les doses de coumadin chez les patients anticoagulés. Contrairement à l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), elle ne peut émettre de diagnostics médicaux ni initier un traitement pharmacologique (sauf dans le cadre d’une ordonnance collective).
Le travail du médecin enseignant
Le médecin enseignant est un médecin diplômé qui exerce au CIUSSS MCQ. En plus de son travail d’enseignant et du suivi de sa propre clientèle, il a la responsabilité de s’assurer que tous les usagers suivis par un étudiant bénéficient de soins médicaux de qualité. Les étudiants que vous rencontrez sont donc supervisés en tout temps par un médecin enseignant et ce, dans toutes leurs activités cliniques.
À la fin de votre rendez-vous médical, l’étudiant discute de votre état de santé avec le médecin enseignant qui valide le diagnostic et le plan de prise en charge (investigation et traitement). L’étudiant revient ensuite vous voir pour vous faire part des décisions prises et conclure la rencontre. Seul un médecin résident en fin de formation a l’autorisation de conclure votre rendez-vous médical sans en discuter au préalable avec le médecin enseignant.
Pour l’aider dans son travail, le médecin enseignant peut visionner votre rendez-vous en direct via une caméra vidéo. La vidéo de votre rendez-vous ne peut être enregistrée sans votre autorisation.
L’étudiant peut également être supervisé par un psychologue enseignant qui évalue ses aptitudes relationnelles. Le psychologue évalue toujours l’étudiant, et non l’usager.
Que votre suivi soit assuré par un médecin résident, un externe en médecine ou une étudiante IPS-PL, sachez que l’étudiant responsable de votre dossier possède la formation, l’encadrement et les ressources nécessaires pour vous assurer un suivi de qualité. Il est considéré comme votre « médecin traitant » pour la durée de sa formation, au terme de laquelle un nouvel étudiant sera désigné pour poursuivre votre suivi médical.
Informations pour la clientèle inscrite auprès d’un médecin du GMF-U
Notre engagement :
- Travailler en équipe afin de vous offrir des soins et services de qualité au moment opportun;
- Vous traitez avec égard et respect;
- Assurer le suivi de vos analyses de laboratoire, demande de renouvellement de prescriptions, etc. dans des délais raisonnables;
- Former les professionnels de demain selon les standards de pratique les plus actuels;
- Encourager l’innovation;
- Encourager votre participation.
Nos attentes :
Vous êtes le principal responsable de votre santé. Nous travaillons en partenariat, avec vous, pour atteindre les objectifs de santé que nous fixons ensemble. Votre participation active est un atout incontournable : aidez-nous à vous aider !
Avant les rendez-vous :
- Consulter le site internet discutonssante.ca afin de préparer votre rencontre.
- Vous renseigner auprès de la ligne Info-Santé 811 afin de débuter vous-même, s’il y a lieu, un traitement de base à la maison et accélérer votre processus de guérison.
Pendant les rendez-vous :
- Se présenter 10 minutes avant l’heure prévue de son rendez-vous et, si incapable de se présenter, annuler en avisant la secrétaire le plus tôt possible.
- Avoir sa liste de médicaments à jour (vous pouvez vous la procurer à votre pharmacie) et, s’il y a lieu, son carnet de glycémies et de pression artérielle rempli.
- Discuter des options de traitement pour bien les comprendre et ainsi s’assurer de trouver la meilleure solution pour vous.
Entre les rendez-vous :
- Faire les suivis demandés tels que prise de glycémies et de pression artérielle, faire les prises de sang et autres examens, prendre la médication.
- Appeler pour prendre un rendez-vous de suivi lorsque proposé par le médecin, ou lorsque votre état le nécessite.
- Faire preuve de respect envers le personnel clinique et administratif.