Pourquoi travailler auprès des jeunes en difficulté?
Travailler auprès des jeunes en difficulté de notre région, c'est bien plus qu'un emploi! C'est une aventure stimulante et motivante au quotidien.
Accompagner les familles et les jeunes de 0 à 18 ans chaque jour, répondre à leurs besoins, valoriser leur réussite, c’est une mission qui nous tient à cœur!
Témoignages
Faites connaissance avec Gabrielle, Solange, Ève et Caroline qui travaillent à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et à la Direction du programme jeunesse-famille (DPJF).
Gabrielle
Technicienne en travail social
« Travailler au sein du secteur jeunesse auprès de familles de notre région est un travail stimulant et motivant. Notre équipe de travail est dynamique et un réel climat d'entraide est présent entre nous. Nous sommes toujours à la recherche de solutions pour améliorer la fluidité des services et optimiser nos interventions. Nous avons la chance d'accompagner les familles dans leur quotidien, leurs besoins et bons coups. »
Solange
Travailleuse sociale
« J'exerce une belle profession et je suis fière de travailler dans l'équipe jeunesse depuis plus de 20 ans. J'ai choisi de travailler avec les familles et les enfants pour offrir le meilleur de mes connaissances et partager ma passion pour les enfants. Quand je peux faire une petite différence dans leur vie, c'est un réel bonheur pour moi .»
Ève
Agente de relations humaines
« Ce travail en jeunesse me permet de participer au développement des enfants. Je peux outiller les parents afin qu'ils utilisent des stratégies d'intervention adéquates et adaptées aux besoins de leurs enfants. J'aime pouvoir aider les parents à mieux comprendre les besoins de leurs enfants derrière leurs comportements.
J'aime le dynamisme des équipes en jeunesse, l'ambiance de travail, les outils mis à notre disposition pour accompagner les familles.»
Caroline
Éducatrice
« J'adore travailler au volet jeunes en difficulté du CLSC parce que je sens que je peux faire une différence dans la vie des gens, des enfants en particulier. Je vois les efforts que mettent les parents et les enfants pour améliorer les défis qu'ils retrouvent sur leur route et je peux voir concrètement le fruit de leurs efforts suite à nos services. »
Quels sont les emplois auprès des jeunes en difficulté?
Chaque jour, des techniciens et des professionnels accompagnent les jeunes en difficulté de notre région.
Parmi eux, nous comptons :
- Agent(e) de relations humaines
- Psychoéducateur(trice)
- Travailleur(euse) social(e)
- Psychologue
- Technicien(ne) en éducation spécialisée
- Technicien(ne) en travail social
- Éducateur(trice)
- Agent(e) d’intervention
- Superviseur(e) de contact / assistant(e) en réadaptation
Dans une variété de milieux, partout en Mauricie et au Centre-du-Québec :
- Réception et traitement des signalements (RTS) et urgence sociale
- Évaluation-orientation
- Application des mesures
- Adoption
- Service de justice pénale pour les adolescents
- Centre de réadaptation
- Service jeunes en difficulté de proximité
- Évaluation des milieux d’accueil
Tu as envie de faire partie d’une équipe en jeunesse, visite Travaillerensanté.com pour connaître tous nos emplois disponibles.
Est-ce que je peux avoir un emploi en jeunesse pendant mes études?
Tu es étudiant dans un programme en services sociaux et tu es à la recherche d’un emploi?
Savais-tu que tu peux travailler au CIUSSS MCQ dans ton domaine d’étude et ce, durant tout ton parcours scolaire?
Pour avoir toutes les informations, visite Journées Emplois en Services sociaux et réadaptation.