Foire aux questions

  • Quel est l'échéancier prévu pour la vaccination de chaque tranche d'âge ou priorité?

La situation évolue très rapidement, il n'est donc pas possible d'avoir un échéancier fixe. Nous travaillons de concert avec le MSSS, afin de rendre disponible la vaccination le plus rapidement possible aux groupes priorisés. Dès que des doses sont disponibles, nous ouvrons des plages de rendez-vous.

  • Comment savoir si le vaccin est approprié selon ma condition médicale?

Il est possible de consulter votre médecin de famille ou encore de contacter le 811 au préalable pour vérifier. Une évaluation est également réalisée sur place lors de votre rendez-vous par un professionnel de la santé qui validera si le vaccin est approprié pour vous.

  • Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin?

Consultez la page Comment prendre rendez-vous pour plus de détails.

  •  Comment annuler son rendez-vous?

La vaccination est un privilège. Il est donc très important de respecter votre engagement et de vous présenter à votre rendez-vous à la date prévue.  En cas de force majeure, l'annulation ou la modification de votre rendez-vous sont possibles en fonction de certains critères autorisés par la Santé Publique. Nous vous invitons à composer le 1 877-644-4545. Si votre rendez-vous a été pris en pharmacie, vous devez communiquer avec elle directement.

  • Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous de vaccination ?
  • Votre carnet de vaccination;
  • Votre carte d'assurance maladie; 
  • Votre carte d'hôpital (si vous en possédez une, ce n'est pas un pré-requis).
  • Est-ce que les sites de vaccination sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite?

Oui, tous les sites de vaccination sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Au besoin, des fauteuils roulants sont disponibles à l'entrée pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à se déplacer.

  • Est-ce qu’un service de transport est disponible pour se rendre au site de vaccination?

Si vous éprouvez des difficultés à vous rendre au site de vaccination, nous vous encourageons à solliciter l’aide d’un proche ou d’un ami. Vous pouvez également consulter la liste des organismes offrant un service d’accompagnement et de transport bénévole pour les personnes aînées ou en perte d’autonomie ainsi que pour celles à mobilité réduite. Par ailleurs, les prestataires des programmes d'assistance sociale pour qui l'obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement.

  • Est-il possible de prendre rendez-vous dans une autre ville?

Oui, vous pouvez choisir le site de vaccination que vous préférez.

  • Je n’arrive pas à prendre rendez-vous en ligne, que faire?

Si vous éprouvez des difficultés à prendre rendez-vous au quebec.ca/vaccincovid, nous vous encourageons à demander l’aide d’un proche. Il est aussi possible d’appeler au 819 644-4545 pour du soutien.

  • Moi et mon proche aidant avons chacun pris rendez-vous, mais ils ne sont pas à la même heure. Est-il possible de se faire vacciner en même temps?

Il est possible de recevoir le vaccin en même temps que votre proche aidant, tant que les deux rendez-vous sont pris la même journée au même site de vaccination. Rappelons que les critères qu’un proche aidant reçoive le vaccin sont les suivants : être âgé de 70 ans et plus et être présent 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche de plus de 70 ans.

  • J’ai manqué l’appel de confirmation pour mon rendez-vous, que faire?

Si vous n’annulez pas votre rendez-vous, nous considérons que vous serez présent pour recevoir le vaccin, et ce même si vous manquez l’appel de confirmation 48 heures avant votre rendez-vous.

  • Est-ce que je serai informé de quel vaccin (Pfizer, Moderna AstraZenaka) je recevrai?

Une fois sur place, nous précéderons à une évaluation de votre condition de santé et on vous informera quel vaccin vous sera administré. Prenez note qu’il n’est pas possible de choisir quel vaccin recevoir. L’attribution est en fonction de la condition médicale de la personne à vacciner ainsi que du ou des vaccin(s) disponible(s) sur le site. Il est par contre toujours possible de refuser le vaccin qui vous est proposé et de prendre un autre rendez-vous à une date ultérieure.

  • Est-ce que je recevrai une preuve de vaccination après avoir reçu le vaccin? 

Oui, les usagers recevront une preuve lors de l'administration de chacune des doses du vaccin. Nous les incitons d'ailleurs à apporter leur carnet de vaccination, où nous pourrons inscrire l'information. Pour ceux qui n'ont pas de carnet de vaccination, un petit feuillet de la taille du carnet (et donc éventuellement insérable à l'intérieur) leur sera remis à la réception de leur injection.

  • Que faire si j'ai perdu ma preuve vaccinale?
Nous pourrons vous remettre une attestation lorsque vous allez recevoir votre 2e dose. Notez que l'information apparaît dans le Dossier Santé Québec, donc si vous vous rendez dans votre pharmacie par exemple, vous pouvez demander une copie. (à valider) Voici également la procédure pour obtenir la liste des vaccins dans votre dossier : https://www.quebec.ca/sante/vos-informations-de-sante/registre-de-vaccination-du-quebec/procedure-pour-obtenir-copie-des-renseignements-vous-
 
  • À quel moment vais-je recevoir la deuxième dose du vaccin?

Lorsque vous recevrai la première dose du vaccin, on vous demandera de prendre rendez-vous sur place pour recevoir la deuxième dose. La deuxième dose du vaccin sera administrée jusqu’à 120 jours après la première dose, selon les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

  • Je suis présentement hospitalisé, puis-je être vacciné?

Il n’est pas possible de recevoir le vaccin contre la COVID-19 à l’hôpital. Le vaccin est administré dans nos divers sites de vaccination. Il faut prendre rendez-vous en ligne au quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone 819 644-4545.

  • Quand débutera la vaccination dans les pharmacies? Est-ce que la pharmacie de ma municipalité offrira le vaccin?

La vaccination dans les pharmacies communautaires est débutée en MCQ. Actuellement, ce sont les personnes de 45 à 79 ans qui peuvent prendre rendez-vous et se faire vacciner avec AstraZeneca.  En MCQ, près d’une centaine de pharmacie ont manifesté leur intérêt et vous pouvez avoir accès facilement via le site Clic Santé

  • Quelle contribution peuvent apporter les entreprises à l'effort de vaccination?

Vous trouverez toute l'information à ce sujet en cliquant ici.

  • Est-il possible de connaître les ingrédients contenu dans les différents vaccins? 

Oui il est possible de voir tous les détails pour chacun des vaccins en visitant le site du Gouvernement du Canada aux pages suivantes :

  • J’ai une condition de santé particulière, puis-je me faire vacciner plus rapidement? 

Les personnes présentant une maladie ou des problèmes de santé correspondant à la liste établis par le Ministère de la santé publique peuvent prendre rendez-vous via ClicSanté

  • Je suis enceinte, puis-je me faire vacciner? 
Depuis le 28 avril 2021, la vaccination est offerte à toutes les femmes enceintes. Cette décision a été prise par le MSSS à la suite des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec. Les vaccins à ARNm, tels que Moderna ou Pfizer, seront privilégiés étant donné qu'il y a plus de données sur la sécurité avec ces vaccins pendant la grossesse. Notons que la femme enceinte a toujours l’option, si elle le désire, de communiquer avec un professionnel de la santé, par exemple avec son médecin traitant, pour discuter des risques de la COVID-19 et des bénéfices et des risques potentiels de la vaccination. La femme enceinte peut prendre rendez-vous via ClicSanté.
 
  • Je suis un proche ou un parent d'enfant ayant une DI-TSA ou DP, puis-je me faire vacciner?
Les proches aidants ou parents d’un enfant présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peut prendre rendez-vous en même temps que l'enfant, sur ClicSanté ou 1 877 644-4545
 
  • Concernant la directive d'isolement pour les personnes ayant été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Lorsqu'un membre de la famille se fait dépister, est-ce qu'elles doivent s'isoler même s’ils ont reçu le vaccin contre la COVID-19?

Oui, pour l'instant, que la personne ait reçu une ou deux dose(s) du vaccin, elle n'est pas considérée comme étant protégée et doit suivre les consignes d’isolement de la santé publique.

  • Est-ce qu’une personne qui présente des symptômes de la COVID-19 devrait se faire dépister si elle a reçu le vaccin?

Oui, si la personne rencontre les critères de dépistage, elle devrait se faire dépister, peu importe qu'elle ait reçue le vaccin ou non.

  • Si j’ai déjà fait la COVID-19, est-ce que je dois tout de même me faire vacciner?

Oui. Il est opportun d’offrir la vaccination contre la COVID-19 aux personnes ayant fait une infection confirmée ou ayant eu une sérologie positive à ce virus. La vaccination vous assurera une protection à plus long terme. Il est cependant préférable d’attendre 3 mois suivant le diagnostic de la COVID.

  • Est-ce que les personnes sourdes et/ou muettes peuvent être accompagnées d'un interprète lors de leur rendez-vous pour la vaccination? 

Les mêmes dispositions que pour n'importe quel rendez-vous médical s'appliquent. Il est donc possible pour une personne d'être accompagnée d'un interprète sur le site de vaccination. Dans ce cas, il faut se référer aux outils et services habituels d'assistance lors des rendez-vous médicaux. 

  • Je me suis fait vacciner aux États-Unis, comment faire reconnaître ma vaccination? 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées aux États-Unis sont considérées valides et que ces personnes sont considérées adéquatement protégées. Le Ministère mentionne qu'il travaille actuellement sur une manière plus simple pour aider les personnes à faire enregistrer leurs vaccins. Le ministère n’a cependant pas fourni de détails sur la forme que prendra cette méthode d’enregistrement des snowbirds vaccinés.

  • Pour de l'information pour les employés du CIUSSS MCQ, cliquez ici.