Vaccination contre la COVID-19

La vaccination a débuté en Mauricie et au Centre-du-Québec  auprès de certains groupes prioritaires, soient les résidents en CHSLD et RI-RTF et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.

Merci de ne pas appeler pour prendre rendez-vous ou de vous présenter sur les lieux de vaccination. 

Nous rappelons à la population que les groupes de personnes à vacciner seront ajustés et élargis au fur et à mesure que les quantités et les types de vaccins seront reçus.

Nous invitons donc la population à faire preuve de patience. Toutes les informations concernant la vaccination seront communiquées graduellement en fonction de l’arrivée des doses de vaccin et des groupes qui seront ciblés (lieux, prise de rendez-vous, personnes ciblées, etc.). 

Le début de la vaccination ne signifiera pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.

Foire aux questions 

  • Quand débutera la vaccination contre la COVID-19 ?

La vaccination contre la COVID-19 a débuté le 22 décembre 2020 en Mauricie et au Centre-du-Québec. Pour commencer, le vaccin est administré à un nombre restreint de personnes, puisque les doses disponibles sont limitées. Au fur et à mesure que les vaccins seront disponibles au Canada, la vaccination sera offerte à un nombre croissant de personnes. La vaccination de la population générale n'est pas débutée pour le moment. Plus d'information est à venir. 

  • Quelles sont les personnes ciblées pour la vaccination contre la COVID-19 ?

L’ensemble de la population est ciblée pour la vaccination contre la COVID-19. Cependant, les vaccins seront disponibles graduellement, en quantité limitée au début, puis de façon plus importante par la suite. Certaines clientèles seront priorisées pour la vaccination.

  • Quelle est la priorisation de la clientèle à vacciner ?

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a fait des recommandations sur les personnes à vacciner en priorité. Les groupes suivants seront visés en premier :

1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF). (Vaccination en cours)
2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers. (Vaccination en cours)
3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
4. Les communautés isolées et éloignées.
5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
10. Le reste de la population adulte.
La vaccination des enfants et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes.

Pour plus de détails sur les critères utilisés pour la priorisation des personnes à vacciner, consultez le document Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec dans le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. La priorisation pourra être revue en fonction de différentes considérations, comme le nombre de vaccins disponibles, entre autres.

  • Si j’ai déjà eu la COVID-19, est-ce que je dois tout de même me faire vacciner?

Oui. Il est opportun d’offrir la vaccination contre la COVID-19 aux personnes ayant fait une infection confirmée ou ayant eu une sérologie positive à ce virus. La vaccination assurera une protection à plus long terme.

  • Combien de temps après avoir eu la covid-19 puis-je me faire vacciner?

Il est nécessaire d’attendre la fin de l’épisode aigu d’un cas de COVID-19 avant de procéder à la vaccination, notamment pour éviter de confondre les conséquences de la maladie avec les manifestations cliniques qui peuvent survenir suite à la vaccination. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est également préférable d’attendre après la fin de la période de contagiosité d’un cas de COVID-19 avant la vaccination, correspondant généralement aux 10 jours d’isolement après la date de début des symptômes.