Tests rapides

Quand utiliser un test rapide?

Les tests rapides doivent être utilisés pour des personnes qui présentent des symptômes compatibles à la COVID-19.

Vous n'avez pas de test rapide à la maison? Cliquez ici,, pour prendre un rendez-vous d'autodépistage rapide dans un centre désigné de dépistage.

Si votre test est positif, consultez la section J'ai la COVID-19 : Quoi faire?

  • * IMPORTANT! TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ : Si vous êtes un travailleur de la santé, vous devez absolument faire un test régulier TAAN. Voici les modalités de dépistage qui sont disponibles pour vous. Si vous êtes positif au TAAN et/ou contact à risque, veuillez contact le bureau de santé. 
  • Pour plus d’information, visitez la site web Quebec.ca

Comment faire le test à la maison? 

Des vidéos et fiches explicatives sont disponibles ici. 

Disponibilité des tests rapides

Distributeurs Distribué à qui? Pour qui? Précisions

Pharmacies dans la communauté

Population

Personnes avec symptômes de la COVID-19

Consulter le site web ou contacter votre pharmacie.

Cliniques désignées de dépistage 

Population 

Personnes avec symptômes de la COVID-19

Il est possible de prendre rendez-vous pour réaliser un autodépistage rapide dans un centre de dépistage. 
Prise de rendez-vous obligatoire via clicsanté

Services de garde éducatifs à l’enfance

Aux parents d’enfants présentant des symptômes compatibles à la COVID-19 fréquentant les différents services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) tels que les centres de la petite enfance, les garderies et les haltes-garderies

Enfant âgé de 1 à 5 ans fréquentant un milieu de garde et présentant des symptômes compatibles à la COVID-19 .  Les parents qui travaillent dans le réseau de la santé ne peuvent pas utiliser les tests rapides offerts en services de garde lorsqu’ils doivent se soumettre à un test de dépistage dans de cadre de leurs fonctions (par exemple : un travailleur avec des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 ou assujetti à la directive sur le dépistage obligatoire). Ils doivent se conformer aux directives en place dans leur milieu de travail.
Milieux scolaires

Aux élèves du préscolaire et du primaire des centres de services scolaires, des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés recevront une trousse comprenant cinq tests rapides ainsi que le matériel et les instructions permettant de les réaliser à la maison.

*La distribution s’est fait de façon graduelle selon la situation des régions.

Enfants ayant des symptômes de la COVID-19 ou qui a été en contact étroit avec un élève ayant

déclaré positif à la COVID-19.

Les parents qui travaillent dans le réseau de la santé ne peuvent pas utiliser les tests rapides offerts aux milieux scolaire lorsqu’ils doivent se soumettre à un test de dépistage dans de cadre de leurs fonctions (par exemple : un travailleur avec des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 ou assujetti à la directive sur le dépistage obligatoire).Ils doivent se conformer aux directives en place dans leur milieu de travail.

Liens utiles