Test de dépistage COVID-19 pour la population
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, voici les options de dépistage qui s'offrent à vous.
- Le dépistage par test TAAN (régulier) réservé à des clientèles prioritaires seulement. Cliquez ici pour connaître les clientèles prioritaires.
- Prise de rendez-vous obligatoire. Vous pouvez prendre votre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 au 1 877 644-4545. Exceptionnellement, la fin de semaine et les jours fériés de 8 h à 16 h, composez le 1 833 675-0222.
Une confirmation de votre appartenance à un groupe prioritaire sera demandée au centre de dépistage (ex. : carte d’employé, confirmation de chirurgie, preuve de résidence en établissements d'hébergement collectif, etc.). Chaque personne doit avoir son propre compte pour prendre rendez-vous. Il est important de compléter toutes les étapes et de cliquer sur Suivant pour obtenir une confirmation de l’heure et de la date. Si vous avez besoin d’assistance, une foire aux questions est disponible sur la page d’accueil.
- Prise de rendez-vous obligatoire. Vous pouvez prendre votre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 au 1 877 644-4545. Exceptionnellement, la fin de semaine et les jours fériés de 8 h à 16 h, composez le 1 833 675-0222.
- Test de dépistage rapide à la maison
- Disponible gratuitement dans les cliniques de vaccination et les cliniques désignées de dépistage de la région. Obtenir plus d'information sur les tests rapides.
- Disponible gratuitement dans les cliniques de vaccination et les cliniques désignées de dépistage de la région. Obtenir plus d'information sur les tests rapides.
- Auto dépistage rapide dans un centre de dépistage
- Prise de rendez-vous obligatoire. Vous pouvez prendre votre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.
- Prise de rendez-vous obligatoire. Vous pouvez prendre votre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.
Obtenir votre résultat suite au test de dépistage
Vous êtes en attente du résultat à la suite du test de dépistage de la COVID-19?
- Restez isolé dans l'attente du résultat. Celui-ci vous sera transmis par courriel.
- Vous ne recevrez plus d’appel téléphonique, sauf pour les clientèles vulnérables, comme par exemple dans les résidences privées pour aînés, ou pour les personnes n’ayant pas de courriel.
Il est important de nous transmettre une adresse de courriel ou un numéro de téléphone VALIDE. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons laisser de message sur votre boîte vocale. Bien que la très grande majorité des résultats soient transmis dans un délai inférieur à 48 heures, si vous n'avez pas eu de nouvelles APRÈS 72 heures, communiquez avec nous par courriel au Rdepistage_COVID@ssss.gouv.qc.ca. Dans votre courriel, il est important de mentionner les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Date de votre test de dépistage
Besoin d’un dépistage contre la COVID-19 en vue d’un voyage?
Nos centres de dépistage n'offrent pas le service d'attestation médicale. Les résultats de tests que nous offrons ne sont pas une preuve valide pour le voyage à l'international. Vous devez consulter en clinique privée.
Dépistage de la COVID-19 par gargarisme
La méthode de dépistage de la COVID-19 consiste à se gargariser à l’eau de source, est maintenant disponible. C'est une méthode simple et sans douleur! Voici comment se fait le dépistage par gargarisme :
Pour être éligible à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.
*Le prélèvement par gargarisme ne pourra pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.