Report de rendez-vous, d'examen ou de chirurgie en raison de la COVID-19

Depuis le 10 décembre dernier, nous sommes malheureusement dans l’obligation de reporter certaines de nos activités afin de nous permettre de faire face aux besoins croissants liés à la COVID-19.

Les Questions-Réponses ci-dessous vous permettront d’obtenir plus d’information sur le fonctionnement du délestage et pourront sans doute diminuer vos craintes.

Cependant, si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des inquiétudes particulières à la suite de l’annulation ou du report de votre rendez-vous ou de votre chirurgie, n’hésitez pas à nous contacter. 

Ligne téléphonique dédiée aux usagers touchés par le délestage de service
ainsi qu’à leurs proches : 1 833 802-0461

Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 16 h.

Prendre note que la ligne téléphonique ne sera pas accessible lors des jours fériés suivants :
24, 25 et 31 décembre 2020 et 1er janvier 2021.

Comment vais-je savoir si mon rendez-vous ou ma chirurgie est annulé ou reporté?
Si la date de votre rendez-vous ou de votre chirurgie était déjà planifiée, mais doit être reportée, vous serez contacté(e) par téléphone.

Comment sont choisis les rendez-vous et les chirurgies qui sont reportés ou annulés?
L’équipe médicale procède à l’analyse de chaque dossier afin d’évaluer les impacts sur l’état de santé que pourrait provoquer un délai supplémentaire. À la suite de l’analyse, le dossier qui doit être reporté reçoit une cote de priorité. Les dossiers sont classés selon leur cote de priorité. Ainsi, une personne dont le cas est jugé urgent, et pour qui un délai d’attente supplémentaire pourrait avoir des conséquences graves, sera prise en charge rapidement.

De combien de temps mon délai d’attente risque-t-il de s’allonger?
Compte tenu du contexte de pandémie, il nous est malheureusement impossible de déterminer à quel moment nous serons en mesure de reprendre normalement nos activités. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut vous occasionner. Soyez assuré(e) que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour résorber le retard provoqué par la COVID-19, une fois que nous pourrons retrouver un niveau d’activité plus régulier.

Ai-je des démarches à faire lorsque les activités reprendront normalement?
Non, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous serez contacté(e) par une personne de notre équipe, le temps venu.

Je suis inquiet. Que puis-je faire?
Si votre rendez-vous ou votre chirurgie a été reporté ou annulé en raison de la COVID-19, une ligne téléphonique est mise à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Composez le 1 833 802-0461.

Mon état de santé se dégrade. Que puis-je faire?
Vous pouvez contacter Info-Santé au 811, votre médecin traitant ou votre médecin de famille, le cas échéant, ou de consulter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence. Si votre état requiert une intervention immédiate, composez le 9-1-1.

Pourquoi le CIUSSS MCQ doit-il reporter ou annuler des rendez-vous et des chirurgies?
Nous devons délester certaines de nos activités, notamment afin d’être en mesure de faire face à l’augmentation rapide et importante des cas de COVID-19 que le personnel soignant doit prendre en charge.

Quels types de soins font partie du délestage des activités?
Nous souhaitons maintenir le meilleur accès possible aux soins et services. Malheureusement, il est possible que nous devions délester nos activités dans plusieurs secteurs et la liste de ces secteurs est appelée à changer.

Lorsque nous ajustons nos activités dans un secteur, chaque dossier est évalué par un professionnel de la santé, afin d’évaluer les impacts sur l’état de santé que pourrait provoquer un délai supplémentaire. À la suite de l’analyse, le dossier qui doit être reporté reçoit une cote de priorité. Les dossiers sont classés selon leur cote de priorité. Ainsi, une personne dont le cas est jugé urgent et pour qui un délai d’attente supplémentaire pourrait avoir des conséquences graves sera prise en charge rapidement.

Vous pouvez appeler à cette ligne téléphonique si votre rendez-vous ou chirurgie a été reporté et si :

  • vous avez une inquiétude particulière liée à votre condition de santé;
  • vous avez besoin de précision.

Pour ces situations, composez le : 1 833 802-0461
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Si vous avez déjà un médecin traitant ou un intervenant de référence pour vos soins et services, vous devez communiquer avec celui-ci dans un premier temps.

Vous ne devez pas appeler cette ligne téléphonique pour :

  • connaître la date de remise de votre rendez-vous, votre examen ou votre chirurgie;
  • prendre un rendez-vous;
  • transmettre un message à votre médecin.

Nous comptons sur votre collaboration pour utiliser cette ressource téléphonique judicieusement et uniquement pour les situations décrites précédemment et ainsi en assurer le meilleur accès possible.

Pour toute question concernant la pandémie de coronavirus, veuillez utiliser la ligne téléphonique gouvernementale, soit le 1 877 644-4545.