Autogestion du stress
Qu’il s’agisse d’un superviseur ou d’un travailleur, chacun doit se donner comme mandat quotidien d’évaluer et de gérer son stress afin de maintenir son équilibre physique et mental. Il importe d’être à l’écoute de certains signaux et d'agir rapidement pour prendre soin de soi.
Différence entre stress et anxiété
Le stress est une réponse physiologique normale lorsque notre cerveau fait face à une situation qu’il juge menaçante. Ex : Face à un mammouth le corps de nos ancêtres se préparait à fuir ou à lutter (accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, dilatation des pupilles, interruption de la digestion, etc.)
L’anxiété fait référence à l’anticipation d’une menace. Le cerveau ne fait pas la différence entre un stress réel ou imaginé (ex : lorsque l’on se fait des scénarios). Le corps croit alors qu’il est face à une menace réelle et déclenche la réponse au stress du corps afin de se préparer à lutter, fuir ou figer.
Évaluer son niveau de stress
On peut évaluer son niveau de stress avec le baromètre de la santé psychologique ou le moral-o-mètre, des outils visuels qui permettent de se situer rapidement en lien avec le niveau d’énergie, la tristesse, la qualité du sommeil, le maintien des contacts sociaux, etc.
Ressources supplémentaires :
- Mieux affronter le stress (vidéo) (1 h 02)
- Stress au travail: source, conséquences et solutions
- Espace Mieux-Être Canada
Boîte à outils
Le stress est nécessaire à notre survie. Par contre, lorsqu’il devient chronique il peut entraîner différents problèmes de santé physiques et psychologiques (épuisement professionnel, dépression, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.) Pour éviter que notre système de réponse au stress ne soit constamment activé, il d'adopter des stratégies qui vous aideront à mieux vous prendre en charge. Voici différents outils pouvant vous venir en aide.
Saines habitudes de vie
- Prendre suffisamment de repos
- Avoir une alimentation saine
- Maintenir un niveau adéquat d’activité physique
Recommandations CIUSSS MCQ
Actiz - Consommer l’alcool modérément : Recommandations sur la consommation d’alcool
- Des habitudes santé que vous aimerez | TOUGO
Relaxation
- Méditation pleine conscience
Consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à observer les sensations ou les pensées tandis qu'elles apparaissent puis disparaissent. La méditation pleine conscience aide à réduire les symptômes du stress, le niveau de stress perçu et facilite le recours à des stratégies d’adaptation au stress.
Pour s’inscrire à des séances de méditation gratuites - Cohérence cardiaque :
La cohérence cardiaque est un exercice de respiration à réaliser 3 fois par jour pendant 5 minutes qui permet de retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel.
Vidéo explicatif
Téléchargez les applications d’accompagnement de cette pratique tels que RespiRelax+, Ma cohérence cardiaque, Respira, etc. - Yoga
Le yoga est à la fois un exercice physique et psychologique de par la pratique de postures, d’exercice de respiration et de méditation. Il améliore la force et la souplesse tout en réduisant le stress et l’anxiété.
Capsule d’activité physique CIUSSS de la Capitale-Nationale
Séance d’initiation au yoga - Technique d’auto-massage
Imaginez un monde où vous pourriez vous faire masser tous les jours de l’année. Et bien avec la technique de l’auto-massage c’est possible! Il s’agit d’un moyen efficace et gratuit que l’on peut facilement ajouter à notre routine quotidienne afin de prendre soin de soi. - Technique de Jacobson
La technique de relaxation de Jacobson est basée sur le principe de contraction et relâchement musculaire. Elle permet de relâcher les tensions ainsi que de mieux gérer le stress et l’anxiété. Pour savoir comment mettre en pratique la technique : Capsule audio -
Toute activité vous apportant réconfort
Chant, activités humoristiques, film, musique, lecture, tricot, casse-tête, jeux, cuisine, peinture, rénovation, entretien, ménage, chasse, pêche, etc.
Cheminement personnel
- Technique de résolution de problème
La technique de résolution de problème a pour objectif de préciser clairement la situation préoccupante et d’amener l’individu à prendre un temps d’arrêt afin de générer des pistes de solutions. En quelques étapes faciles vous parviendrez à prendre du recul sur la situation qui vous préoccupe ainsi qu’à vous mettre en action plutôt que de rester à ruminer le problème. - Comment augmenter sa résilience
- Quelques trucs pour cultiver sa résilience
- Prendre soin de soi en tant que parent à l'emploi
- Sept moyens pour aider les parents à se reposer
- Modèle de motivation à prendre soin de soi- vidéo STM (16 min)
- 5 activités pour réduire le stress au travail
Ressources supplémentaires
- Ressources psychosociales en Mauricie et au Centre-du-Québec
- Suicide, drogue, violence conjugale, santé mentale, etc.
- LigneParents - Soutien professionnel gratuit 24h/7
- Ordre des psychologues du Québec
- Votre médecin de famille
- Médiateur familial
- Psychoéducateur
- Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
- Réseau pour un Québec Famille