Une tique (Ixodes scapularis) est un insecte, aussi connue sous les noms de « tique à pattes noires » ou « tique du chevreuil » qui est présent au Québec.
Une tique peut être infectée par bactérie Borrrelia burgdorferi pouvant causer la maladie de Lyme. Au Québec, il existe 12 sortes de tiques différentes, mais seule la tique à pattes noires peut donner la maladie de Lyme.
- Comment identifier une tique?
- Comment retirer une tique en cas de piqûre?
- Quoi faire si je me fais piquer par une tique?
- Comment retirer une tique d'un animal?
- Comment se protéger des tiques?
- Comment réduire la présence des tiques chez soi?
- La maladie de Lyme
- Informations supplémentaires
Comment reconnaître une tique?
Les tiques vivent dans les forêts, les boisés et les herbes hautes mais aussi dans les jardins, aménagements paysagers et feuilles mortes. Elles ne sautent pas, mais attendent l’occasion pour s’agripper à un hôte qui passe à proximité. Bien que les tiques puissent se trouver partout sur le corps, elles se logent souvent dans des endroits difficiles à voir : tronc, aisselles, aines, arrière du genou, bas des fesses, bas du dos, cuir chevelu, arrière des oreilles, sourcils, nombril et entre les orteils.
- La tique a la taille d’une graine de pavot à celle d’une graine de sésame. Par contre, elle peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang.
- Les tiques ne sautent pas, elles s’accrochent aux personnes ou aux animaux qui circulent près d’elles.
- On retrouve la tique à pattes noires principalement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les feuilles mortes.
- Consultez le Guide d’identification des tiques du Québec pour plus d'information sur l'identification des tiques.
Programme de surveillance eTick
Il existe un programme de surveillance des tiques au Canada appelé eTick où des photos de tiques peuvent être soumises par la population et sont analysées par des professionnels. Cela permet aux citoyens de participer au processus de surveillance de la problématique émergente de tiques au Canada et d’obtenir une réponse sur le type de tique encourue. Le tout est gratuit. Il s’agit d’un projet de collaboration entre le LSPQ, l’Université Bishop’s et l’agence de santé publique du Canada.
L'analyse de la tique ne change pas la prise en charge de la personne piquée. Même s’il s’agit d’une tique à pattes noires, cela ne veut pas dire qu’un traitement est nécessaire. L‘analyse de la tique sert à documenter l’évolution de la dispersion géographique des tiques.
Comment enlever une tique?
En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible. Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d'utiliser vos doigts ou vos ongles.
- Saisissez la tique à l'aide d'une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l'abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
- Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l'écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
- Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
- Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l'eau et du savon, et lavez-vous les mains.
Quoi faire si je me fais piquer par une tique?
- Retirez la tique dès que possible. Consultez Comment retirer une tique en cas de piqûre?
- Après avoir retiré la tique, appelez Info-Santé 811. L’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un professionnel de la santé.
- Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Notez également l'endroit de votre corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un professionnel de la santé.
- Surveiller si vous développez des signes et des symptômes pendant au moins 30 jours. Vous pouvez utilisez la Feuille de suivi de l’INESSS comme outil.
Vous avez été piqué par une tique, mais n’avez pas de signes ou de symptômes
- Un traitement préventif peut être administré aux personnes ne présentant aucun symptôme et répondant aux critères suivant :
- Avoir été piqué dans un secteur géographique ciblé. Consultez Feuille de suivi de l’INESSS pour plus d'information.
- Avoir eu une tique attachée à la peau pendant 24 heures ou plus.
- Avoir retiré la tique depuis 72 h ou moins.
Vous avez été piqué par une tique et vous avez des signes ou des symptômes
- Appelez Info-Santé ou consultez un médecin (idéalement votre médecin de famille s'il y lieu) afin de recevoir un diagnostic éclairé et le traitement approprié.
- Lors de votre rendez-vous avec le médecin, apportez-lui la tique dans un contenant bien fermé pour qu’il la fasse analyser à des fins de surveillance de la progression de la maladie au Québec.
Comment enlever une tique d'un animal?
En cas de piqûre de tique sur un animal, il faut retirer la tique dès que possible.
- Utilisez un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d'utiliser vos doigts ou vos ongles.
- Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l'écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser.
- Une fois la tique retirée, nettoyez soigneusement vos mains et vos instruments.
- Contactez votre vétérinaire afin d'apportez la tique dans un contenant bien fermé. Le vétérinaire pourra réaliser des tests et des analyses aidant à la prévention et le traitement des maladies causées par les tiques.
Comment se protéger des tiques?
Avant l'activité extérieure
- Mettre des vêtements de couleur pâle qui couvrent la peau pour rendre plus difficile l’attachement des tiques (pantalon, casquette, chaussures fermées). Les vêtements de couleur pâle aident à identifier les tiques.
- Pour les enfants de plus de 6 mois, appliquer un chasse moustique contenant du DEET ou de l’icardine, selon les consignes du fabriquant.
Pendant l’activité extérieure
- Marcher dans le centre des pistes ou dans des sentiers dégagés.
- Éviter de marcher dans les hautes herbes ou les feuilles mortes.
Après l’activité extérieure
- Vérifier tout le corps de votre enfant pour détecter la présence de tiques, en particulier au niveau du tronc, des aisselles, des aines, à l’arrière du genou, au bas des fesses, au bas du dos, au niveau du cuir chevelu, à l’arrière des oreilles, au niveau des sourcils, au niveau du nombril et entre les orteils.
- Changer les vêtements de votre enfant.
- Idéalement, prendre un bain ou une douche dans les 2 heures suivant l’activité pour vérifier adéquatement la présence ou non de tiques et les retirer.
- Vérifier l’équipement de plein air pour éviter l’introduction accidentelle de tiques à l’intérieur de la maison.
- Mettre les vêtements de plein air dans une sécheuse, à grande chaleur pendant 10 minutes pour tuer toute tique restante. Une durée de séchage plus longue est nécessaire si les vêtements sont humides. L’eau froide ou tiède ne tue pas les tiques, donc si les vêtements doivent être lavés, l'eau chaude est recommandée. Si cela est impossible, alors les faire sécher par culbutage à basse température pendant 90 minutes ou à température élevée pendant 60 minutes suite au lavage.
Comment réduire la présence des tiques chez soi?
- Tenir l’herbe courte en la tondant régulièrement.
- Enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.
- Aménagez des sentiers en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu. Les sentiers devraient avoir une largeur d’au moins 3 mètres.
- Aménagez les aires de jeux loin des arbres, dans un endroit ensoleillé.
- Empilez le bois avec soin, à l’abri et au sec. Cela peut éloigner les rongeurs, qui attirent les tiques. Débarrassez votre cour des vieux meubles et accessoires.
- Érigez une clôture ou une barrière autour de votre cour pour empêcher les chevreuils d’accéder à votre terrain et retirer les plantes qu’ils aiment manger.
- Les tiques peuvent être transportées par des oiseaux. En été, pour diminuer la présence de tique, éviter d’avoir des mangeoires dans la zone exempte de tique près de la maison.
- L’application de pesticide ou d’acaricide dans l’environnement n’est pas indiquée.
Quelles sont les maladies portées par les tiques infectées?
Les tiques infectées peuvent transmettre des maladies en cas de piqûre :
- La bactérie Borrrelia pouvant causer la Maladie de Lyme. Consultez Maladie de Lyme.
- L’anaplasmose. Consultez Canada | Anaplasmose.
- La babésiose. Consultez Québec | Babésiose
Informations supplémentaires
- MSSS | Maladie de Lyme
- Institut national de Santé Publique du Québec | Maladie de Lyme
- Santé Canada | Maladie de Lyme
- Feuille de suivi de l’INESSS | Personne piquée par une tique ou qui a reçu un diagnostic de maladie de Lyme
- INSPQ | Guide d’identification des tiques du Québec
- Santé publique Estrie | Comment se transmet la maladie de Lyme? (Vidéo)
- Santé publique Estrie | Prévenir les piqûres de tique (Vidéo)
- Santé publique Estrie | Comment agir en cas de piqûre? (Vidéo)
- MSSS | Maladie de Lyme au Canada, aux États-Unis et dans le monde
- Santé Montérégie | Aménagement des terrains résidentiels pour se prémunir contre la maladie de Lyme