Communication et information

La communication la base de la relation!

La communication et l'information au sein de l’entreprise devrait viser, entre autres, à informer et consulter le personnel sur le contexte de l’organisation ainsi que sur sa vision. La transparence des communications est essentielle. Voici quelques exemples de bonnes pratiques en matière de communication et d’information :

  • Rendre disponible le supérieur afin de faire, en personne, les annonces importantes;
  • Permettre des temps d’échanges réguliers afin d’expliquer les décisions organisationnelles et de s’enquérir des préoccupations des travailleurs;
  • Tenir régulièrement des rencontres afin de faire état de l’avancement des travaux et de la situation de l’entreprise.

Agir en prévention favorise non seulement la réduction des impacts à la santé  physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire) et psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) des individus, mais contribue également à réduire les coûts directs et indirects de l’entreprise (ex. absentéisme, présentéisme, taux de roulement du personnel, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc.) et plus encore.

Afin d’en savoir davantage sur cette pratique, consultez les liens suivants :