CIUSSS MCQ - Conseils santé - virus du sérogroupe Californie (VSC)

Qu'est-ce que les virus du sérogroupe Californie (VSC)?

Le sérogroupe Californie (VSC) est un ensemble de nombreux virus dont les premiers membres ont été identifiés en 1943 en Californie. Malgré leur nom, ils ne se trouvent pas uniquement en Californie : leur répartition est assez large dans le monde.

Au Canada, les principaux virus de ce groupe sont les virus de Jamestown Canyon et le virus Snowshoe hare. Ils ont été identifiés dans toutes les provinces, dont le Québec. En 2022, 13 cas ont été signalés avec une acquisition dans la province, dont 4 en Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Au Québec, l'infection par un virus du sérogroupe Californie est une maladie à déclaration obligatoire (MADO). Les membres du personnel des laboratoires et les médecins qui détectent un cas d'infection par le VSC doivent donc obligatoirement en informer les autorités de santé publique.

Comment se transmettent les virus du sérogroupe Californie (VSC)?

Les virus du sérogroupe Californie (VSC) se transmettent à l'humain par la piqûre d’un moustique infecté. Les moustiques deviennent généralement porteurs du virus en piquant un petit mammifère infecté, comme un tamia rayé ou un écureuil gris. Ils ne se transmettent pas lorsqu’une personne entre en contact avec un animal infecté, ni lors d'un contact entre deux personnes.

Tout le monde peut être infecté par un VSC. Les personnes qui travaillent ou qui pratiquent des loisirs à l’extérieur ont plus de risques d’être infectées, surtout si elles y passent de longues heures. Le risque d’infection par un VSC est élevé dans les villes, mais il est aussi présent en région.

En Amérique du Nord, les infections causées par les les virus du sérogroupe Californie (VSC) sont saisonnières. Elles surviennent au cours de l'été et se poursuivent durant l'automne, jusqu’aux premières gelées.

Quels sont les symptômes des virus du sérogroupe Californie (VSC)?

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par un virus du sérogroupe Californie (VSC) VSC ne présentent aucun symptôme.

Certaines personnes peuvent toutefois avoir des symptômes. Lorsque des symptômes apparaissent chez une personne, cela se produit de 3 à 7 jours après la piqûre du moustique.

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Nausées et vomissements.

À quel moment devez-vous consultez pour les virus du sérogroupe Californie (VSC)?

Vous devez consulter rapidement un médecin si vous ressentez :  

  • des maux de tête graves et inhabituels
  • une forte fièvre
  • une raideur de la nuque
  • de la confusion
  • une faiblesse musculaire

Quel est le traitement d’une infection par un virus du sérogroupe Californie (VSC)?

Il n'existe aucun traitement ni aucun vaccin contre les virus du sérogroupe Californie (VSC). Cependant, la plupart des personnes infectées guérissent sans traitement. Les personnes gravement malades peuvent nécessiter une hospitalisation. Elles reçoivent alors des soins pour stabiliser et améliorer leur état de santé.

Quels sont les complications possibles des virus du sérogroupe Californie (VSC)?

La plupart des personnes atteintes d’infection par un virus du sérogroupe Californie (VSC) se rétablissent sans séquelle. Certaines séquelles peuvent malgré tout survenir après l’infection :

  • des changements de comportement
  • des difficultés d’apprentissage
  • des déficits cognitifs, dont une démence ou une incapacité motrice invalidante

Dans de rares cas, les VSC peuvent également causer la mort.

Comment se protéger et prévenir les virus du sérogroupe Californie (VSC)?

Éviter les piqûres de moustiques est la meilleure façon de prévenir une infection par un virus du sérogroupe Californie (VSC). Des mesures simples peuvent être prises pour se protéger des piqûres de moustiques.

Plusieurs axes doivent être pris en considération : utilisez des barrières physiques (vêtements longs, moustiquaires, etc.) et des barrières chimiques (répulsifs).

Vous trouverez davantage d’informations sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux, et sur le site de l’Institut National de Santé Publique du Québec.


Pour les professionnels de la santé : Santé publique - Professionnels.