Qu'est-ce que la variole simienne?
Les symptômes de la variole simienne consistent principalement en des lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux. Ces signes peuvent être précédés ou accompagnés de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés ou de douleurs articulaires ou musculaires. Pour le moment, aucun cas investigué n’a été sévèrement malade.
La variole simienne se transmet lors de contacts étroits et rapprochés (peau à peau) avec des lésions cutanées, des muqueuses ou des sécrétions respiratoires d’une personne infectée. L’infection se transmet principalement lorsqu’une personne a des symptômes, et ce, jusqu’à ce que les lésions cutanées soient guéries (présence de peau neuve). Généralement, les premiers symptômes apparaissent dans les 5 à 7 jours suivant l’infection (jusqu’à 21 jours dans certains cas).
La maladie se résout d'elle-même en 2 à 4 semaines dans la majorité des cas. Des cas très rares de complications graves peuvent toutefois survenir.
La Direction régionale de santé publique de la Mauricie-Centre-du-Québec suit de près l'évolution de la situation.
Quels sont les symptômes de la variole simienne?
- Lésions sur la peau particulièrement au niveau de la bouche, des organes génitaux et de l’anus
- fièvre
- maux de tête
- démangeaisons
- grande fatigue
- sueurs, sueurs nocturnes
- ganglions enflés
- douleurs articulaires et musculaires
Vaccination contre la variole simienne
Le vaccin peut être administré uniquement aux personnes ne présentant aucun symptôme.
Si vous avez des symptômes compatibles, consultez rapidement un professionnel de la santé pour une évaluation, portez un masque et couvrez les lésions. Avant votre consultation, avisez le milieu clinique. Voir la section Où consulter.
La vaccination contre la variole simienne, qui permet de réduire ou de prévenir l’apparition de symptômes, est actuellement offerte :
- Vaccination en préexposition (vaccin en prévention)
Il est possible de recevoir une dose du vaccin si vous êtes un homme (cis ou trans) qui a ou qui aura des relations sexuelles avec un autre homme (cis ou trans), dans un des contextes suivants :- cette relation sexuelle n’est pas avec un partenaire sexuel unique et régulier;
- cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
- cette relation sexuelle se fait en échange d’argent, de biens ou de services.
Les travailleurs et les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes (cis ou trans) peuvent également recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne.
Les travailleuses et les travailleurs du sexe.
Les hommes (cis ou trans) qui ont un seul partenaire sexuel stable n’ont pas à recevoir le vaccin contre la variole simienne.
- Vaccination en postexposition (vaccin après une exposition)
Aux personnes qui ont eu, au cours des 14 derniers jours :- un contact direct (peau à peau) avec une personne infectée par la variole simienne (cas confirmé ou probable) ;
- un contact direct avec des objets ou de la literie potentiellement contaminés par le virus de la variole simienne dans un lieu de socialisation ou un événement LGBTQ+ avec sexualité sur place ;
- un contact physique à moins d’un mètre sans masque durant au moins 3 heures (cumulatif sur 24 h) avec une personne infectée par la variole simienne (cas confirmé ou probable).
Une deuxième dose du vaccin contre la variole simienne est disponible à toutes les personnes ayant reçu une première dose et que le risque d’infection par l’orthopoxvirus simien persiste. Un délai minimal de 4 semaines doit être respecté entre les deux vaccins.
Lieux de vaccination contre la variole simienne
Dans les cliniques de vaccination de la Mauricie et du Centre-du-Québec sur rendez-vous seulement :
Sur Clic Santé ou par téléphone au (819) 519-4741.
Lieu de vaccination à Montréal avec ou sans rendez-vous :
- Site Berri Centre-Sud (station de métro Berri-UQAM)
Tous les jours de 8h00 à 19h30
Clinique située au 955, boul. de Maisonneuve Est, Montréal H2L 1Z3
Pour prendre rendez-vous : Portail Clic Santé
Le service de vaccination contre la variole simienne est offert dans la majorité des régions du Québec.
- Communiquez avec lnfo-santé 811 pour plus de détails.
Pour plus d'information ou pour consulter les données sur le nombre de cas, visitez le Québec.ca
Personnel du CIUSSS MCQ : cliquez ici Lien accessible de l'interne seulement