CIUSSS MCQ - Conseils santé - maladie infectieuses - Maladie de Lyme

Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée appelée Ixodes scapularis, aussi connue sous les noms de « tique à pattes noires » ou « tique du chevreuil ». Au Québec, il existe 12 sortes de tiques différentes, mais seule la tique à pattes noires peut donner la maladie de Lyme.

La meilleure façon de se protéger est d’éviter de se faire piquer en appliquant quelques conseils. Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez immédiatement la retirer. Voir Retrait d'une tique en cas de piqûre.


Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre de la tique infectée.

Rougeur sur la peau à l'endroit de la piqûre (Fréquent dans 60 % - 80 % des cas)

  • La rougeur s’agrandit de jour en jour et s’étend rapidement pour atteindre 5 centimètres ou plus et elle peut prendre diverses formes dont celle d’une cible.
  • Généralement, elle est sans douleur et ne pique pas. Sa durée est d’au moins 48 heures.
  • Il est toutefois important de différencier cette rougeur d’une réaction inflammatoire, laquelle apparaît dans les 24 heures suivant la piqûre, mesure moins de 5 cm et disparait souvent en 24-48 heures.

D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Raideur à la nuque
  • Douleurs musculaires et articulaires

La maladie de Lyme se traite bien avec des antibiotiques prescrits par un médecin. Pour certaines personnes non traitées, la maladie peut évoluer pour atteindre d'autres organes ou parties du corps, par exemple les articulations, le cœur ou le système nerveux, dans les semaines, les mois ou les années suivant la piqûre.


Quel est le traitement de la maladie de Lyme?

Un traitement antibiotique est disponible lorsque la maladie est diagnostiquée.

Quand le traitement préventif s’impose-t-il?

Un traitement préventif pourrait vous être recommandé par un médecin ou un pharmacien si vous répondez aux critères : 

  • Avoir été piqué dans un secteur géographique ciblé. 
  • Avoir eu une tique attachée à la peau pendant 24 heures ou plus.
  • Avoir retiré la tique depuis 72 h ou moins.
  • Aucune contre-indication à la doxycycline.

Comment se protéger de la maladie de Lyme?

La meilleure façon de se protéger de la maladie de Lyme est d’éviter de se faire piquer en appliquant quelques conseils. Consultez Comment se protéger des tiques.

Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez immédiatement la retirer. Consultez Retrait d'une tique en cas de piqûre.


La maladie de Lyme au Québec

Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003. C'est ce qui permet de savoir que le nombre de cas de la maladie de Lyme est en progression au Québec depuis quelques années. Bien que le nombre de cas ait légèrement diminué en 2018 pour l’ensemble de la province, il a connu une augmentation en Mauricie-et-Centre-du-Québec passant de 8 cas en 2017 à 18 cas en 2023.

Les données disponibles permettent de confirmer la présence de populations de tiques établies et infectées dans les zones suivantes.

https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte de l’INSPQ.

Consultez la carte interactive de l'INSPQ.


Informations supplémentaires