CIUSSS MCQ - Conseil santé - Cyberdépendance

C’est quoi la cyberdépendance?

La cyberdépendance se caractérise principalement par une perte de contrôle sur l’utilisation des temps d’écran. Il s’agit d’une utilisation récurrente et persistante des technologies ou des moyens de communication entraînant une souffrance cliniquement significative.  

Parmi les types de cyberdépendance, on retrouve :

  • Clavardage en ligne (Messenger, textos);
  • Jeux vidéos;
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Tik-Tok, Snapchat, X, Reddit, Tinder, Elite Single, etc);
  • Sites d’information (Wikipédia);
  • Sites et applications de streaming (Youtube, Netflix, Disney+, etc).

Quelles sont les causes de la cyberdépendance?

Il existe différents facteurs qui rendent l’utilisation des écrans plus à risque.

  • Facteurs environnementaux : L’environnement dans lequel vit la personne et le manque d’occupation peuvent inciter davantage l’usage problématique des écrans.
  • Facteurs individuels : Certains facteurs psychologiques ou troubles mentaux prédisposeraient les individus à adopter un usage excessif des écrans : solitude, manque d’estime de soi, trouble d’anxiété et / ou de l’humeur et timidité. La perte de la notion du temps et le changement d’identité sont répertoriés comme étant des facteurs attrayants de la cyberdépendance. On observe également une difficulté à créer et à entretenir des liens sociaux satisfaisants dans la vie de tous les jours (hors ligne). Elle peut aussi être utilisé pour échapper aux difficultés ou pour soulager un sentiment inconfortable.
  • Facteurs liés aux applications et aux sites Web : L’anonymat, le faible coût financier des jeux sur Internet, la commodité de la pratique (par exemple, l’usage au domicile ou sur le lieu scolaire et / ou professionnel) et l'accessibilité (illimitée).

Quels sont les symptômes de la cyberdépendance?

La cyberdépendance entraîne des difficultés sur le plan du fonctionnement social (isolement, solitude, conflits interpersonnels, etc.), psychologique (anxiété, dépression, etc.), scolaire et / ou professionnel (échecs, retards, absences, etc.).

  • Sentiment de détresse significatif : La personne est incapable de cesser ou de diminuer l’usage d’Internet malgré plusieurs tentatives;
  • Diminution de l’intérêt ou du temps consacré aux autres activités hors ligne;
  • Sentiment de culpabilité ou de honte face à l’utilisation;
  • Sentiment de vide;
  • Symptômes dépressifs;
  • Anxiété;
  • Irritabilité qui peut être ressentis quand l’accès à Internet est limité;
  • Modifications du cycle du sommeil;
  • Modifications du cycle du d'hygiène;
  • Mensonges envers l'entourage concernant l’utilisation des temps d’écran.

Quand consulter pour la cyberdépendance?

Si vous vous questionnez sur vos habitudes d’utilisation d’Internet, en tout temps il est possible d’avoir de l’aide. Voici certaines questions qui pourraient vous aider à vous guider dans vos réflexions.

  • Avez-vous l’impression de négliger vos loisirs, vos relations, vos responsabilités, votre rendement au travail ou scolaire à cause du temps passé sur Internet?
  • Est-ce que les écrans et vos activités en ligne occupent toutes vos pensées?
  • Vous avez de la difficulté à ne pas vous connecter?
  • Est-ce que vous remarquez une perte d’intérêt pour les autres activités qui vous plaisaient auparavant?
  • Vos proches vous disent-ils que vous êtes toujours banchés?
  • Vous sentez-vous irritable lorsqu’il est impossible d’avoir accès aux technologies?
  • Avez-vous tenté de diminuer vos temps d’écran mais sans y parvenir?

Comment obtenir de l'aide en cyberdépendance?

Si vous souhaitez avoir de l'aide en cyberdépendance pour vous, votre enfant ou vos proches, vous pouvez :

  • Appeler Info-Social 811 : Disponible 24 / 7, l'intervenant pourra vous conseiller, évaluer votre situation et vous référer au bon service selon vos besoins.
  • Communiquer avec le service régional téléphonique d’accueil-évaluation-orientation : 1 866 568-3877.
    L’accès à tous les services en dépendance est disponible par le service régional téléphonique d’accueil-évaluation-orientation. Les intervenants sont alors en mesure de préciser le niveau de gravité de la problématique, l’orientation des usagers et d’offrir le soutien nécessaire.

Comment traiter la cyberdépendance?

Il est possible de sortir de la cyberdépendance. La cyberdépendance peut se traiter en psychothérapie individuelle. Cette démarche vise à :

  • comprendre les comportements et les fonctions de l’utilisation des écrans;
  • soutenir les réactions émotionnelles face à la diminution et à l’arrêt des temps d’écran;
  • préparer les premiers pas vers le changement;
  • élaborer des stratégies pour reprendre le contrôle de ses actions.

Le suivi vise également à

  • aider la personne à développer des saines habitudes de vie (sommeil, alimentation, activités physiques et plaisante, gestion du temps libre);
  • prévenir les rechutes.

De l’aide à l'entourage est également offerte.

Comment aider quelqu’un qui est cyberdépendant?

Des actions peuvent être mise en place dans le quotidien de la personne. Il est notamment possible de :

  • modifier la routine;
  • utiliser des alarmes externes afin de déterminer une durée de connexion;
  • réorganiser les appareils dans la maison;
  • supprimer certaines applications;
  • établir des objectifs réalistes;
  • mettre en place des activités plaisantes et valorisantes.

Il est également suggéré d’adopter un mode de vie plus équilibré, c’est-à-dire, prioriser les besoins de base :

  • Saine alimentation
  • Bon sommeil
  • Bonne hygiène

Ressources et outils pour cyberdépendance