Des ateliers d’art pour explorer ses souvenirs

31 janvier 2020 | Le CIUSSS

Centre d’hébergement et CLSC Frederick-George-Heriot  

Des ateliers d’art pour explorer ses souvenirs

Drummondville, le 31 janvier 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est fier de dévoiler les œuvres réalisées par l’artiste Julie Lambert et quatorze résidents du Centre d’hébergement et CLSC Frederick-George-Heriot. Celles-ci orneront désormais les murs de l’installation dans la salle Claude Brunet.
 
L’artiste de Drummondville a accompagné les résidents dans une démarche artistique pour explorer la cartogravure. Sous le thème « Un jour, je serai grand-maman », les ateliers d’art ont permis aux participants d’explorer le temps qui passe et de replonger dans leurs souvenirs d’enfance. Cette activité fut significative pour les personnes hébergées qui sont très fières d’avoir contribué à décorer avec goût leur milieu de vie. À cet égard, Mme Noëlla Lyonnais, une des participantes, témoigne de  son expérience avec enthousiasme : 《J'ai pu replonger en enfance chaque après-midi où on travaillait sur le projet, et encore aujourd'hui! 》 
 

L’importance des activités de loisirs en centre d’hébergement

Monsieur Sébastien Rouleau, directeur du programme de soutien à l'autonomie de la personne âgée du CIUSSS MCQ, mentionne les impacts positifs des activités de loisirs sur les résidents. « On offre une variété d’activités aux résidents afin qu’ils puissent toucher autant à la musique, aux jeux de société ou aux arts. Nous sommes extrêmement choyés de pouvoir être hôtes de projets stimulants comme celui que nous dévoilons aujourd’hui. Voir nos résidents se remémorer de bons souvenirs et s’épanouir dans un projet qui les passionne, c’est au cœur de ce que nous voulons offrir. »
 

L’équipe du Centre d’hébergement et CLSC Frederick-George-Heriot a la chance de compter sur des bénévoles et partenaires locaux importants pour soutenir les activités avec ses résidents. L’artiste Julie Lambert a d’ailleurs reçu une subvention de la ville de Drummondville afin de mener à bien ce projet. 

Pour information :

Kellie Forand
Agente d’information
1-888-862-4382

Dernières actualités