Le plaisir à table à tout âge : 11e édition du Dîner des chefs Les résidents des CHSLD et leurs proches se prononcent sur les repas en centre d’hébergement

15 novembre 2019 | Le CIUSSS

Mauricie et Centre-du-Québec, le 15 novembre 2019 – Près de 160 résidents et proches des 11 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Trois-Rivières, Bécancour–Nicolet-Yamaska et Maskinongé du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) participent aujourd’hui au Dîner des chefs.

Pour les organisateurs, c’est toujours le même objectif qui guide cet événement qui en est à sa 11e édition : offrir aux résidents du plaisir à table. Comme nous nous alimentons plusieurs fois par jour, la nourriture prend une grande place à tout âge et demeure l’un des plaisirs de la vie. Le temps passé à table est d’autant plus agréable lorsque nous goûtons de nouveaux aliments et dégustons un repas avec nos amis et proches. « Nous souhaitons que nos résidents soient heureux dans leur milieu de vie et cela passe notamment par une alimentation nutritive, saine et variée, tout en tenant compte des besoins qu’ils expriment. C’est pourquoi nous nous adaptons en proposant de nouveaux plats » explique Mme Isabelle Hébert, coordonnatrice des activités alimentaires et membre du comité organisateur du Dîner des chefs.
 
La créativité à l’honneur
Aujourd’hui, les résidents et leurs accompagnateurs dégustent et évaluent 11 recettes, incluant des entrées, plats principaux et desserts. Pour l’occasion, 6 chefs cuisiniers ont usé de créativité pour concocter les recettes. « Cette année, nous nous sommes inspirés du nouveau Guide alimentaire canadien en mettant à l’honneur les protéines d’origine végétale. Pain de lentilles, tofu parmigiana et tourtière à l’avoine sont au menu. Nous avons très hâte d’entendre leurs commentaires », souligne M. Christian Delisle, cuisinier au Centre d’hébergement Cooke de Trois-Rivières, qui participe aux créations culinaires du Dîner des chefs depuis 2006.
 
Un partage avec les CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec
À la suite du décompte des évaluations des participants, les plats les plus populaires seront progressivement intégrés au menu régulier des centres d’hébergement de Trois-Rivières, Bécancour–Nicolet-Yamaska et Maskinongé. Un partage de ces recettes sera également effectué auprès des autres CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
 

Pour information :

Julie Michaud

Agente d’information

CIUSSS MCQ

1 888 862-4382

Dernières actualités