Plages horaires supplémentaires pour consulter un médecin de famille

16 janvier 2019 | Le CIUSSS

Pour faire face aux virus d’hiver :
Plages horaires supplémentaires pour consulter un médecin de famille

Mauricie/Centre-du-Québec, le 16 janvier 2019 – À l’heure actuelle où les virus sont très présents, la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec aura, à compter de cette semaine, accès à des plages horaires supplémentaires pour consulter un médecin de famille.

L’achalandage très élevé des cliniques médicales et des urgences de la région ainsi que la présence accrue de symptômes d’allure grippale dans la population ont incité le CIUSSS MCQ et les groupes de médecine de famille (GMF) à mettre de l’avant une initiative adaptée et correspondant aux besoins de la région.

Clinique d’hiver à Drummondville

À compter du 18 janvier prochain, la Clinique médicale ambulatoire de Drummondville – site AJC aura une désignation de clinique d’hiver. Celle-ci offrira deux fois plus de rendez-vous certaines journées et la situation sera ajustée progressivement selon l’indice d’état grippal. La population présentant des symptômes liés aux virus d’hiver et devant consulter un médecin de famille pourra prendre rendez-vous en appelant directement à la clinique au 819 850-1567.

Ailleurs sur le territoire

Des solutions alternatives aux cliniques d’hiver sont déployées dans les différentes cliniques médicales de la région afin d’augmenter le nombre de plages horaires par jour pour consulter un médecin de famille. Celles-ci seront réévaluées progressivement selon l’indice d’état grippal. En consultant www.maladeenhiver.ca, la population, ayant ou non un médecin de famille, pourra connaître les heures d’ouverture des cliniques et les modalités de rendez-vous.

Chaque personne au bon endroit selon son état de santé

« Actuellement, 90 % des citoyens de la région sont inscrits à un médecin de famille. Malgré cela, un grand nombre consultent à l’urgence alors que leur état de santé ne nécessite pas des soins d’urgence et qu’ils devraient se référer à leur médecin de famille. Nous sommes confiants que les plages horaires supplémentaires et la collaboration de la population sont des facteurs importants qui permettront d’améliorer la situation actuelle dans les urgences », affirme Dr Pierre Martin, chef du Département régional de médecine générale (DRMG).

Rappelons que dans la majorité des cas, les virus d’hiver se soignent à la maison. Les nombreux outils disponibles sur www.maladeenhiver.ca permettent à la population de bien se soigner et d’éviter de transmettre les virus.

  1. En cas de doute quant à son état de santé, référez-vous à votre pharmacien ou appelez Info-Santé au 811;
  2. Lorsque vous avez besoin de consulter, privilégiez votre médecin de famille ou la clinique médicale. Plusieurs cliniques sont ouvertes de soir et de fin de semaine;
  3. Lorsque votre situation l’impose présente un caractère urgent, rendez-vous à l’urgence.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants ainsi que les équipes médicales qui sont grandement sollicités en cette période de l’année et assurent à la population des soins et services de qualité.

Pour information :
Geneviève Jauron
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités