Avertissement météorologique : Prudence en cas de pluie verglaçante

20 décembre 2018 | Le CIUSSS

Mauricie et Centre-du-Québec, le 20 décembre 2018 – Un épisode important de pluie verglaçante qui devrait débuter au cours de la nuit prochaine est annoncé pour notre région. Malheureusement, le verglas peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des personnes alors que divers risques sont associés à ce type d’événement météorologique. Il importe donc de rappeler les consignes de sécurité à mettre en place afin d’être préparé adéquatement à faire face à cet épisode de verglas. 

En cas de panne d’électricité, attention au monoxyde de carbone!
Lors des pannes de courant de novembre dernier, notre région a eu à déplorer 5 cas d’intoxication au monoxyde de carbone en lien avec l’utilisation inappropriée d’une génératrice, dont 2 décès. 
 
Ainsi, pour éviter de graves conséquences liées aux risques plus élevés d’incendie, de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone à cause des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, voici certaines mesures de précautions à appliquer en cas de panne d’électricité :
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone.
  • N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d'appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue dans le but de chauffer l’intérieur de votre domicile.
  • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l'extérieur de votre maison ou de votre garage et le plus loin possible des portes et des fenêtres.
 
Également, en cas de panne prolongée, il est conseillé de :
  • S’informer de l’état de ses proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.
  • Vérifier si votre municipalité a prévu des lieux d'hébergement où vous pourriez aller pour assurer votre sécurité. 
  • Trier les aliments pour éviter les intoxications alimentaires. Pour en savoir davantage, consulter le sitewww.mapaq.gouv.qc.ca, à la section « Consommation des aliments/Pannes d’électricité ».
 
Attention, chaussée glissante!
Lors de périodes de verglas, la chaussée peut rapidement devenir très glissante rendant ainsi les conditions routières difficiles et les déplacements à pieds moins sécuritaires. Puisque les risques d’accidents ou de blessures pouvant notamment être occasionnés par une chute ou une branche d’arbre qui cède augmentent significativement, il est conseillé d’adapter ses comportements : 
  • Prévoir le nécessaire à l’épicerie et à la pharmacie pour éviter de sortir lors des conditions de verglas.
  • Utiliser des dispositifs antidérapants tels que des crampons à enfiler sur les bottes (les crampons doivent toujours être enlevés à l’intérieur, dans les lieux publics et dans la maison… sinon il y a danger de glisser).
  • Prévoir plus de temps pour les déplacements en voiture. Adapter sa conduite aux conditions routières, éviter les manœuvres brusques et réduire la vitesse. 
 
Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca, à la section « Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante ».
 

— 30 —

 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca 

 

Pour information :  

Guillaume Cliche

Agent d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités