Collaboration de la population demandée - L’urgence, dernier recours en cas de symptômes de grippe

2 mars 2018 | Le CIUSSS

La collaboration de la population est demandée afin d’éviter le plus possible de se présenter dans les urgences de la région pour des consultations relatives à des symptômes associés à la grippe.

La demande est lancée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) considérant le contexte actuel de manque de main-d’œuvre dans les urgences, mais également puisque nous sommes dans une période où le taux de circulation de la grippe dans la population est à son plus haut. 

Étant donné que la grippe est un virus qui peut dans la très grande majorité des cas se soigner à la maison, nous vous rappelons certaines mesures auxquelles la population peut recourir si elle est atteinte de ce virus :

  • Rester chez soi pour éviter de transmettre le virus. Surtout, évitez de visiter des personnes vulnérables!
  • En cas de doute quant à son état de santé, on appelle Info-Santé au 811;
  • Si l’on doit consulter, privilégier son médecin de famille ou la clinique médicale. Plusieurs cliniques offrent du sans rendez-vous dans les 24 à 48 heures et sont ouvertes le soir et la fin de semaine. Pour consulter les horaires des cliniques médicales, sélectionnez la section « Trouver une clinique médicale » sur la page d’accueil du site Internet du CIUSSS MCQ;
  • Si la situation est critique, on se rend à l’urgence et l'on porte un masque.

L’Aide à la décision : un outil essentiel à avoir à la maison

Pour soutenir la population à prendre soin d’elle, un outil d’aide à la décision est accessible sur le site Internet www.ciusssmcq.ca/grippe. De façon très vulgarisée, l’Aide à la décision présente une gradation des symptômes de la grippe auxquels sont associées les mesures à prendre.

Comment se tenir loin du virus de la grippe?

Se laver les mains souvent, tousser et éternuer dans le pli du coude et ne pas visiter les personnes vulnérables quand on est malade sont les actions à prendre pour éviter de contracter et transmettre le virus. 

— 30 — 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. 

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca  

Pour information :   

Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités