COVID-19

Pour tout savoir sur le coronavirus : cliquez ici.

Parcours intégré de cheminement de carrière - Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers seront rapidement intégrés en milieu de travail

20 février 2018 | Le CIUSSS

À partir de l’automne 2018, les personnes qui amorceront un programme d’études en soins infirmiers en Mauricie et au Centre-du-Québec pourront, dès le début de leur parcours académique, bénéficier d’un parcours intégré de cheminement de carrière (PICC).

Le PICC, qui vise à offrir aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers l’opportunité d’acquérir une expérience de travail durant leurs études, est inspiré d’une formule ayant déjà existée entre l’ancien Centre de santé et de services sociaux Drummond et le Cégep de Drummondville.

Dans le but de contribuer à relever le défi actuel de main-d’œuvre relatif à la profession infirmière, une entente a été conclue entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et les maisons d’enseignement de la région afin d’étendre la portée du PICC aux établissements collégiaux de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

Ainsi, toutes les étudiantes et étudiants de la région ayant complété la 1re session du diplôme d’étude collégial (DEC) en soins infirmiers auront la possibilité d’être embauchés au CIUSSS MCQ en tant que préposé aux bénéficiaires étudiant. En même temps qu’elles chemineront au niveau académique, elles évolueront au sein du CIUSSS MCQ. 

Sous réserve de la capacité d’accueil du CIUSSS MCQ, les personnes retenues au PICC ayant complété leur 2e année du DEC ou une 1re année du baccalauréat initial à l’UQTR, seront quant à elles embauchées à titre d’externes en soins infirmiers. Finalement, elles pourront agir à titre de CEPI (candidate à l’exercice de la profession infirmière) lorsqu’elles auront terminé avec succès leur 3e année de DEC, en attendant qu’elles obtiennent leur permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

Le programme PICC s’inscrit aussi dans une démarche reliée à la formule Top Réussite. Le CIUSSS MCQ s’engage donc à mettre en place les meilleures pratiques possibles pour favoriser la réussite éducative. Ainsi, durant leur parcours académique, les futurs infirmières et infirmiers ne travailleront pas plus de 15 heures par semaine pendant les sessions d’études. 

Pour leur part, les maisons d’enseignement s’engagent à faire la promotion du PICC auprès de leurs étudiants, mais également du Happening SI qui se déroule en début de chaque année puisque les sélections pour intégrer le PICC sont effectuées lors de cet événement. 

Évidemment, pour être retenu pour le PICC, il faut être inscrit à un programme de soins infirmiers dans un établissement collégial de la région. Il importe donc de mentionner qu’il est toujours possible d’y faire sa demande d’admission, et ce, jusqu’au 1er mars.

— 30 —

 Pour information :   

Guillaume Cliche
Agent d’information
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités