Éclosion de légionellose: La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ identifie la source de l’éclosion de Trois-Rivières

8 septembre 2017 | Le CIUSSS | Santé publique
Éclosion de légionellose

La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ identifie la source de l’éclosion de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 8 septembre 2017 – La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est en mesure de dévoiler les premières conclusions de son enquête épidémiologique portant sur les cas de légionellose survenus en juillet.  

Depuis le début du mois de juillet, un total de 13 cas a été déclarée à la DSPRP. De ce nombre, 8 cas sont reliés à l’éclosion de l’été 2017 tandis que 5 autres cas ne permettent pas de lier ces derniers à l’éclosion de Trois-Rivières. Ce nombre de déclarations constitue une hausse significative par rapport au nombre attendu.

Une même souche a infecté plusieurs personnes
Pendant leur hospitalisation, 5 personnes ont eu un prélèvement permettant de faire des analyses approfondies pour identifier plus précisément la souche de légionelle. Ces analyses ont révélé qu’une souche identique de légionelle a causé la maladie chez ces personnes. Ce résultat suggère fortement qu’elles ont été contaminées par une source commune. 

La souche isolée chez les personnes a été retrouvée dans une tour refroidissante à l’eau (TRE) exploitée par la Ville de Trois-Rivières 
L’enquête environnementale a conduit à l’analyse de plusieurs souches possibles. Ces analyses ont identifié dans une tour de refroidissement à l’eau une souche de la bactérie identique à celle trouvée chez les 5 personnes chez qui cette analyse a été réalisée.

Plusieurs interventions préventives ont été mises en place
Différentes mesures de contrôle préventives ont été mises en place depuis juillet. Notamment, la TRE dans laquelle la bactérie de même souche que les cas a été identifiée a été mise à l’arrêt et a fait l’objet de mesures de décontamination. Le suivi de l’efficacité de ces mesures est en cours et les résultats préliminaires laissent envisager un retour à la normale. 

« Pour sa  part, la Ville de Trois-Rivières prend acte du résultat de l’enquête du CIUSSS MCQ. Les paramètres établis par la RBQ ont toujours été respectées par la Ville de Trois-Rivières. Depuis toujours, nous sommes dans un mode de pleine et entière collaboration avec le CIUSSS MCQ et la Régie du Bâtiment du Québec afin d’obvier à toute possibilité de récurrence », mentionne M. Yvan Toutant, responsable des relations publiques et des médias à la Ville de Trois-Rivières.

Bien que l’absence de nouveaux cas déclarés au cours des dernières semaines soit rassurante, la DSPRP ne peut exclure la survenue de tels cas au cours des prochains jours et semaines. Elle maintient donc sa vigilance, continue de collaborer avec les médecins et établissements de santé du territoire et poursuit activement son enquête avec ses collaborateurs. Un rapport incluant des recommandations découlant de cette enquête sera produit et rendu public au cours des prochaines semaines.

La DSPRP du CIUSSS MCQ tient à remercier publiquement la grande collaboration des partenaires intersectoriels ainsi que de la population. « L’implication de ceux-ci a contribué activement à l’avancement de l’enquête, à l’identification de la souche et le retour à la normale anticipé », conclut Dre Marie-Josée Godi, directrice de santé publique du CIUSSS MCQ. 

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. 

Source :
Geneviève Jauron
Communications - relations de presse
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382
Cellulaire : 819 699-3919

Dernières actualités