Cas de légionellose dans la région de Trois-Rivières: L’enquête de la Direction de santé publique du CIUSSS se poursuit

4 août 2017 | Le CIUSSS | Santé publique

Cas de légionellose dans la région de Trois-Rivières

L’enquête de la Direction de santé publique du CIUSSS se poursuit

Trois-Rivières, le 4 août 2017 – La Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec fait le point sur la hausse de cas de légionellose survenue en juillet dans la région. Depuis le 24 juillet 2017, aucun nouveau cas ne s’est ajouté aux 8 cas de légionellose déclarés en juillet. Rappelons que ces huit cas constituaient une hausse par rapport au nombre attendu et que le CIUSSS avait alors tenu à en aviser la population.

Les personnes atteintes ont toutes récupéré de la maladie
Bien que toutes les personnes atteintes aient dû être hospitalisées, la majorité d’entre elles ont déjà reçu leur congé de l’hôpital et leur état évolue favorablement.

L’enquête épidémiologique se poursuit
La Direction de santé publique poursuit ses efforts afin d’identifier une source commune possible. Une telle source n’a pu être trouvée jusqu’ici. Les analyses menées jusqu’à présent sur les fontaines d’eau ainsi que les tours de refroidissement n’ont pas permis l’identification d’une source. Des analyses épidémiologiques et environnementales sont toujours en cours.

La Direction de santé publique demeure vigilante
Bien que l’absence de nouveaux cas déclarés au cours des dix derniers jours soit rassurante, la Direction de santé publique ne peut exclure la survenue de tels cas au cours des prochains jours et semaines. Elle maintient donc sa vigilance, continue de collaborer avec les médecins et établissements de santé du territoire et poursuit activement son enquête avec ses collaborateurs.

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Source :
Geneviève Jauron
Communications
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382
Cellulaire : 819 699-3919

Dernières actualités