De nouveaux espaces modernes et sécurisants à l’unité de néonatalogie de l'hôpital du Centre-de-la-Mauricie

18 juin 2024 | Le CIUSSS


Shawinigan, le 18 juin 2024 – Depuis quelques semaines, les nouveau-nés, leurs parents et l’équipe de l’unité de néonatalogie du Centre parents-enfants de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie peuvent compter sur de nouveaux espaces modernes et sécurisants. Ce projet a été réalisé grâce à l’implication d’Opération Enfant Soleil, du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et de la Fondation de la SSS de l’Énergie; des partenaires engagés envers la santé et le développement des enfants de la région.

Chaque année, l’unité de néonatalogie reçoit des bébés prématurés de 34 semaines et plus et des bébés à terme qui ont des problèmes de santé ou qui demandent une surveillance particulière. L’équipe, réunissant médecins, infirmières, inhalothérapeutes et travailleurs sociaux, leur offre des soins et services spécialisés et adaptés à leurs besoins spécifiques, tout en favorisant la présence réconfortante des parents et des familles au chevet de leur enfant.  

Les travaux d'agrandissement et de réaménagement, réalisés au coût de 345 000 $, dont 128 372 $ investi par Opération Enfant Soleil, 128 372 $ par le MSSS et 12 837 $ par la Fondation SSS de l’Énergie, ont donc permis de doubler la superficie de l’unité. Les espaces plus vastes et fonctionnels accueillent quatre lits incluant un lit dédié à la réanimation ou aux soins critiques. Le réaménagement de l’unité en un environnement adapté, où les stimuli sont diminués, a permis d’éliminer les facteurs de stress pour les nouveau-nés, dont la lumière et le bruit, favorisant ainsi leur croissance neurologique et physiologique. L’agrandissement de la chambre d’isolement, l’aménagement de la salle de traitement et du poste infirmier et le remplacement du système d’appel de garde font aussi partie des changements importants. Finalement, l’aménagement d’une salle d’évaluation et de triage obstétrical offre désormais davantage de confidentialité et de respect de l’intimité.

Citations
La Dre Judith Trudel, adjointe au chef du département de pédiatrie de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie, se dit très enchantée par les impacts de cette unité rafraîchie. « Le soutien indéfectible d’Opération Enfant Soleil et de la Fondation de la SSS de l’Énergie font une grande différence, année après année, pour le développement des enfants de la région. Dans le contexte des soins néonataux, chaque seconde compte et le fait d’avoir des espaces plus attrayants, spacieux, adaptés et ergonomiques favorise l’organisation du travail et le mieux-être de l’équipe. L’unité offre également la possibilité aux parents d’être présents en tout temps et de participer aux soins, ce qui a des effets bénéfiques. Cette proximité réduit notamment leur anxiété et améliore leur confiance tout en facilitant le partenariat avec l’équipe afin de permettre le développement harmonieux des tout-petits. »

« C’est avec fierté que nous soulignons la réalisation de ce projet porteur pour les familles de la Mauricie. Grâce à la générosité des québécoises et des québécois, plus d’enfants auront accès aux meilleurs soins, près des leurs. Nous sommes heureux d’appuyer les équipes médicales et d’assurer les meilleurs soins qui soient en faisant équipe avec le MSSS et la Fondation de la SSS de l’Énergie. Voir grandir plus d’enfants en santé dans leur milieu de vie est au cœur même de notre mission » souligne Jonathan Gendron, président directeur général d’Opération Enfant Soleil.

« Depuis toujours, Opération Enfant Soleil est un grand partenaire de la Fondation. En conjuguant nos forces, nous sommes en mesure de jouer un rôle concret auprès des familles de notre communauté.  C'est une grande fierté de pouvoir améliorer les soins de santé offerts à Shawinigan puisque cela favorise l'autonomie en région en plus de permettre aux nouveau-nés d'être soignés près de la maison » mentionne Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie. 

Photos : 

  • Une partie de l’équipe de l’unité de néonatalogie du Centre parents-enfants de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie
  • Les nouveaux espaces modernes et sécurisants

Pour information :
Service des relations de presse
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca 

Dernières actualités