Projet d'agrandissement et de réaménagement de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska | Le CIUSSS MCQ annonce le début des travaux de construction

17 juin 2024 | Le CIUSSS

Mauricie et Centre-du-Québec, le 17 juin 2024 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) annonce que les travaux préparatoires relatifs à la modernisation et à l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska débuteront le 25 juin prochain. Ceux-ci s’échelonneront sur plusieurs mois et permettront la seconde phase du projet, soit l’agrandissement proprement dit, qui engendrera de nombreuses retombées positives, tant pour la population que pour le personnel.

« Il s'agit d’un projet de grande envergure pour notre organisation et celui-ci est très attendu de la communauté. Après des mois de travail acharné en coulisses, les efforts de toutes et tous prendront vie de manière concrète et tangible », affirme fièrement Mme Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ. Sur le plan financier, ce projet représente un investissement de 360,8 millions $, la Fondation À notre santé de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska y contribuant, à la hauteur de 9,5 millions $. « Nous remercions la Fondation, qui a su mobiliser la communauté d’Arthabaska-et-de-L’Érable autour de ce projet rassembleur », ajoute Mme Cloutier.
 
De multiples avantages
La gestion du projet a été confiée à la Société québécoise des infrastructures. Celui-ci inclut un agrandissement d’une superficie de 15 100 m2 sur cinq niveaux ainsi qu’un réaménagement majeur des secteurs dont l’urgence, les soins intensifs et le bloc opératoire.

Voici ses principaux bénéfices :

+ Moderne : des lieux qui répondent aux enjeux de santé actuels et à venir et qui sont équipés d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie.

+ Attractif : des installations qui prennent en compte les besoins et les intérêts des travailleurs en plus de favoriser le recrutement de la relève médicale et professionnelle de demain.

+ D’espace : des espaces configurés pour répondre aux besoins de la population et des travailleurs ainsi que pour faciliter l’organisation entre les différents services.

+ Confortable : des lieux sécuritaires et confortables qui offrent de l’intimité aux usagers et à leurs proches tout au long de leur séjour.

+ Vert : une construction dans le respect de l’environnement et comprenant divers projets pour valoriser les lieux extérieurs.
 
« Le début des travaux de modernisation et d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska est une nouvelle réjouissante qui permettra à la population et aux travailleurs de bénéficier d’un hôpital qui répondra pleinement à leurs besoins », conclut Mme Cloutier.

« La Fondation À Notre Santé est particulièrement reconnaissante envers la communauté et les entreprises de la région qui ont permis d'amasser 9,5 millions $ pour cet ambitieux projet. Cette levée de fonds magistrale n’aurait pu se réaliser sans le soutien de nos donateurs et partenaires. Leur générosité est la source de cette réussite et nous permet de continuer à servir la communauté pour un avenir meilleur en santé » explique Marie-Elaine Goyette, directrice générale de la Fondation À Notre Santé 

La population est invitée à s’informer sur les différentes étapes des travaux sur le site www.modernisationhda.com , section Info-travaux. Cette page sera régulièrement mise à jour et fera état des travaux actuels et futurs, qui pourraient occasionner des changements dans les habitudes de déplacements ou perturber la quiétude des citoyens qui habitent à proximité de l’hôpital.
 
Des questions en lien avec le projet ? Il est possible de communiquer avec nous à l’adresse suivante : 04modernisartionhda@ssss.gouv.qc.ca .

Source :
Service des relations de presse
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca 

Dernières actualités