Des outils pour faire face aux risques à la santé durant l’été

4 juin 2024 | Le CIUSSS

Mauricie et Centre-du-Québec, le 4 juin 2024 – Que ce soit en raison de la chaleur, du soleil, des insectes ou encore de nos activités sportives, l’été comporte son lot de risques à la santé. Dans l’objectif de rehausser la vigilance de la population face à ces problématiques, le CIUSSS MCQ lance la deuxième édition de la campagne Un été sans souci. La population sera ainsi mieux outillée pour identifier des risques à la santé, agir en prévention et réagir lors d’une blessure ou d’une apparition de symptômes (réaction allergique, infection, etc.).

Des gestes de prévention simples et efficaces
Beaucoup des problèmes de santé mineurs pour lesquels les gens consultent durant la saison estivale peuvent être prévenus par des gestes simples. « On souhaite que la population développe les bons réflexes en amont. Qu’on parte en vacances à la plage, en randonnée en forêt ou qu’on reçoive des amis pour un barbecue, des gestes simples font une grande différence pour éviter des ennuis de santé », mentionne la Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin spécialiste en santé publique. La page Web Un été sans souci, facilement accessible au ciusssmcq.ca/ete, regroupe l’ensemble des conseils pour éviter des coups de chaleur, des intoxications alimentaires, la présence de punaises de lit et bien plus.

Tiques et maladie de Lyme : des précautions à prendre lors des activités extérieures
Parmi les sujets qui devraient retenir l’attention en saison estivale, rappelons la présence de tiques dans différentes régions du Québec, dont la nôtre. Lors d’une randonnée ou d’une activité extérieure, il est important de porter des vêtements longs et clairs et d’utiliser un chasse-moustique. À son retour, on doit s’assurer de ne pas avoir été piqué par une tique en s’examinant. Si c’est le cas, des outils sont disponibles pour expliquer comment retirer la tique. Il est ensuite recommandé de contacter Info-Santé au 811.

Urgence, médecin, 811, pharmacien : comment s’y retrouver
La campagne Un été sans souci vise également à outiller la population à se tourner vers la bonne option de consultation. Le réflexe d’automatiquement se rendre à l’urgence ou chez son médecin est encore profondément ancré. D’autres professionnels comme le pharmacien peuvent aider avec plusieurs problématiques saisonnières comme les allergies, les coups de soleil et la dermatite du baigneur. L’outil Où consulter est un aide-mémoire utile pour se repérer lors d’un problème de santé mineur.

Pour obtenir l’information complète sur la campagne Un été sans souci, visitez le ciusssmcq.ca/ete

Pour information :
Direction adjointe des communications organisationnelles et publiques
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca 

Dernières actualités