Hausse de la violence envers le personnel : Le CIUSSS MCQ et les partenaires syndicaux s’engagent dans une campagne de sensibilisation

15 mai 2024 | Le CIUSSS

Mauricie-et-Centre-du-Québec, le 15 mai 2024 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et les partenaires syndicaux lancent une campagne pour sensibiliser la population face à l’augmentation des gestes d’incivilité et de violence à l’égard de son personnel. Chaque jour, quatre employés subissent un geste de violence physique ou verbale de la part d’un usager sur leur lieu de travail. Ensemble, nous souhaitons faire un appel fort à la civilité et au respect : le personnel est là pour prendre soin de la population.

Une campagne bien visible à l’interne et de nouvelles actions en cours de déploiement
Avec en tête d’affiche plus d’une vingtaine d’employés, la campagne sera bientôt visible dans plusieurs de nos installations, principalement dans les urgences, les salles d’attente et les accueils de plusieurs services. Des formations et des outils permettant d’accompagner l’employé victime d’une situation de violence et l’ajout de matériel sécuritaire font également partie des moyens déployés afin de bien accompagner le personnel, favoriser un environnement de travail sécuritaire et offrir un contexte de soins et services optimal.

Citations :

APTS MCQ
« Nous avons profité des gains contenus dans nos conventions collectives, soit le Forum Santé Globale (FSG), pour agir en prévention. La violence des usagers envers le personnel est de plus en plus présente et malheureusement sous-déclarée. Nous avons collaboré à ce projet et espérons que l'investissement de ces sommes dans le cadre de la campagne Tolérance 0, jumelée aux autres projets du FSG, apportera une meilleure santé et sécurité au travail pour le personnel. »

- Claudia Roy, vice-présidente et responsable santé et sécurité au travail pour l’APTS MCQ

FIQ MCQ
« Les professionnels en soins, malheureusement, subissent régulièrement de la violence dans le cadre de leurs fonctions. Il faut cesser de normaliser l’incivilité et la violence, qu’elle soit verbale ou physique. Cette campagne de sensibilisation est donc d’une ultime importance, nous espérons qu’elle portera fruit et qu’elle perdurera pour le mieux-être de toutes. »

- Patricia Mailhot, présidente intérimaire de la FIQ-SPSMCQ

CSN MCQ - Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l'administration
« Nous soignons des humains avec cœur, nous espérons autant de respect en retour. Cette campagne nous permet d’unir nos efforts pour inviter chacun à faire preuve de respect envers le personnel de la santé et des services sociaux. »

- Frédérick Beaulieu, président du CIUSSS MCQ-CSN

CSN MCQ – Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers
« En ce qui concerne les membres que nous représentons, c’est plus de 290 rapports d’accidents d’agressions d’usagers depuis le début de l'année 2024. C’est un constat inacceptable, il s’agit de la santé et de la sécurité de nos travailleurs qui est en jeu. L’employeur doit prendre des actions concrètes pour réduire au maximum les risques de violence encourus par les travailleurs du CIUSSS. »

- Dominique Patenaude, présidente du SPPSAM CIUSSSMCQ-CSN

CIUSSS MCQ
« La majorité des usagers, des proches et des familles agissent avec respect envers le personnel et sont satisfaits des soins et des services reçus. Cependant, depuis les deux dernières années, les déclarations d’employés ont augmenté de 20 % pour signaler un événement en lien avec la violence d’un usager (frustration, exaspération, menaces de lésions corporelles, obscénités, etc.). Cette campagne de sensibilisation vise d’abord et avant-tout à véhiculer le message que la violence envers notre personnel n’est pas tolérée dans nos milieux de soins et de vie. Tous, incluant nos usagers, ont droit au respect.

- Antranik Handoyan, directeur des ressources humaines au CIUSSS MCQ.

Vous pouvez télécharger les vidéos et les photos de la campagne en cliquant ici.

Pour information :

APTS MCQ
Claudia Roy, vice-présidente et responsable de la santé et de la sécurité au travail
819 531-2210
croy.04@aptsq.com

CSN MCQ - Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l'administration
Frédérick Beaulieu, président
819 384-0472

CSN MCQ – SPPSAM CIUSSSMCQ-CSN (catégorie 2)
Dominique Patenaude, présidente
819 701-9213
dominique.patenaude@ssss.gouv.qc.ca

FIQ MCQ
Patricia Mailhot, présidente intérimaire
819 740 2777
vpvicto@spsmcq.org

CIUSSS MCQ - Service des relations de presse
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca
www.ciusssmcq.ca

Photo (de gauche à droite) :
Première rangée : Frédérick Beaulieu, président du CIUSSS MCQ-CSN, Claudia Roy, vice-présidente et responsable santé et sécurité au travail pour l’APTS MCQ, Dominique Pateneaude, présidente du SPPSAM CIUSSSMCQ-CSN et Patricia Mailhot, présidente intérimaire de la FIQ-SPSMCQ
Deuxième rangée : Mme Natalie Petitclerc, présidente-directrice générale du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ et Antranik Handoyan, directeur des ressources humaines au CIUSSS MCQ.

Dernières actualités