Inauguration du Centre régional de douleur chronique : un investissement de Desjardins permet l’optimisation des soins pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec

6 mai 2024 | Le CIUSSS

Trois-Rivières, le 6 mai 2024 — La Fondation Santé Trois-Rivières et le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont ravis d'annoncer l'inauguration du Centre régional de douleur chronique financé par un investissement exceptionnel de 500 000 $ des Caisses Desjardins de la Mauricie. Ce projet novateur permet d’offrir des services de pointe répondant aux besoins de la population présentant des douleurs chroniques.

Située au 3e étage du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), cette nouvelle clinique est localisée à proximité du bloc opératoire, de la chirurgie d'un jour et d'une unité de soins. Cet endroit privilégié garantit une accessibilité accrue pour la clientèle, simplifiant ainsi leur parcours de soins. Sur référence médicale, les personnes présentant des douleurs persistantes et récurrentes à la suite d’une maladie ou d’un accident, ont dorénavant accès à une équipe interdisciplinaire, composée d’une infirmière clinicienne, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une physiothérapeute, de près de vingt anesthésiologistes, d’un neurochirurgien et de deux spécialistes en chirurgie maxillo-faciale, regroupée dans un même lieu. 

Cette clinique joue d’ailleurs un rôle crucial dans l'attraction et la rétention de personnel qualifié, tant clinique que médical. En outre, il permettra d'augmenter l'offre de service de 50 % en créant de nouvelles plages de consultation pour différentes spécialités, d’utiliser des technologies de pointe, ainsi que d'élargir la capacité d'accueil pour les traitements simultanés permettant ainsi d’effectuer jusqu'à 7 000 traitements par année. Enfin, ce projet offrira un soutien « d'expert » aux médecins de première ligne dans la région, en proposant une assistance dans des cas complexes, incluant la formation, le mentorat et l'assistance technique.

La clientèle a d’ailleurs déjà eu l'occasion, depuis une semaine, de découvrir les avantages offerts par les nouveaux locaux facilitant grandement leur prise en charge et leur confort.

À noter que cette clinique de deuxième ligne s’ajoute aux services de première ligne déjà en place. Pour en apprendre davantage sur la gestion de la douleur chronique, visitez le site Web du CIUSSS MCQ : https://www.ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/passer-un-examen-recevoir-un-traitement-etre-suivi/clinique-de-gestion-de-la-douleur 

Citations

« La mise en place du Centre régional de douleur chronique représente une étape majeure dans l'amélioration des soins de santé et de services sociaux de notre région. La consolidation des services en un lieu centralisé renforce notre capacité à fournir une prise en charge efficace pour les personnes vivant avec des douleurs chroniques. Ces nouveaux locaux, inspirés des meilleures pratiques et de la mise en commun des expertises de l’équipe interdisciplinaire, permettront de bonifier l’accès aux services pour la région », mentionne Dr Olivier Lacoursière, anesthésiologiste.

« Les Caisses Desjardins de la Mauricie sont fières de contribuer à ce projet qui répond aux besoins de la population aux prises avec des douleurs chroniques en offrant des soins de qualité accessibles localement. L'inauguration du Centre régional de douleur chronique marque une avancée significative dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec des douleurs chroniques dans notre région. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par ce projet, car cette optimisation leur offrira la possibilité d'accéder à tous les services nécessaires en un seul endroit, réduisant ainsi les déplacements et contribuant notamment à diminuer l'absentéisme au travail », indique Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général à la Caisse Desjardins de Trois-Rivières et représentant des Caisses Desjardins de la Mauricie.  

« L'achèvement des travaux du Centre régional de douleur chronique témoigne de l'impact positif de la collaboration entre les secteurs public et privé dans la réalisation de projets de santé innovants. Nous sommes reconnaissants envers les Caisses Desjardins de la Mauricie pour leur précieux soutien, qui a permis de concrétiser cette initiative bénéfique pour la communauté », exprime Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières.

À propos de la Fondation Santé Trois-Rivières

La Fondation Santé Trois-Rivières a pour mission d’amasser de l’argent, ou d’autres biens, dans le but de favoriser la création, le maintien et le développement de la qualité des soins et des services dispensés aux usagers par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. De plus, elle répond aux besoins en soins spécialisés des gens de la Mauricie et du Centre-du-Québec tout en soutenant l’établissement dans l’émergence de projets de recherche novateurs, et ce, toujours dans l’optique d’améliorer la qualité des soins et des services.

Depuis sa création, la Fondation Santé Trois-Rivières a investi près de 27 millions $ pour offrir de meilleurs soins de santé et pour la recherche médicale dont bénéficient les gens de chez nous.

Source :                                                                                                  
Vanessa Bouchard                                                                                      
Conseillère en communication et événements                                      
vanessa.bouchard1@ssss.gouv.qc.ca                                                                                                        
819 979-0775

Information :
Annie Brousseau
Directrice générale
annie.brousseau2@ssss.gouv.qc.ca  
819 380-4176

Service des relations de presse :
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca 

Dernières actualités