Deux nouvelles ressources pour mieux soutenir les agriculteurs de la région

19 février 2024 | Le CIUSSS

Nicolet, le 19 février 2024 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), en collaboration avec l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), annonce le déploiement d’un projet pilote pour mieux soutenir les producteurs et les productrices agricoles des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Deux intervenantes sont dédiées au projet Approche et références pour les producteurs agricoles et leur milieu (ARPAM), ce qui constitue une première au Québec. Celles-ci ont le mandat d’assurer la prise en charge de la clientèle agricole nécessitant un suivi psychosocial, de créer un corridor de services afin de référer directement cette clientèle aux programmes et services qui répondent au besoin et de sensibiliser les acteurs du réseau de la santé à la réalité agricole.

Les besoins pour cette clientèle sont grands. Pas moins de 58 % des producteurs et des productrices agricoles présenteraient des symptômes d’anxiété, alors que 35 % d’entre eux présentent des symptômes dépressifs1. Dans la région, les travailleurs et les travailleuses de rang de l’organisme ACFA ont effectué plus de 750 interventions en 2022. Les conflits familiaux en lien avec la sphère professionnelle, le stress et l’anxiété, les problématiques relationnelles et la surcharge de travail sont parmi les principaux motifs de consultation.

« La détresse psychologique que peuvent vivre les agricultrices, les agriculteurs et leurs proches est un enjeu dont on ne parle pas suffisamment et auquel je suis très sensible. Il s’agit d’un métier très singulier, où l’on ne compte pas nos heures et où les résultats de notre travail dépendent en partie de facteurs externes et parfois lourds de conséquences, comme la météo. De plus en plus d’agriculteurs et d’agricultrices lèvent la main pour demander de l’aide et c’est grâce au dévouement des différents partenaires. Merci pour un travail admirable, qui change la vie des producteurs, tant dans l’accompagnement offert que par des actions de dépistage et de prévention. »

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

« Nous sommes tous conscients que le milieu agricole amène un contexte de vie avec plusieurs facteurs de risque pour la santé mentale. Le déploiement de ce projet pilote en Mauricie-et-Centre-du-Québec est une excellente nouvelle. Il permettra de favoriser davantage d’interventions directement auprès des agriculteurs et des agricultrices, dans leur milieu, et de les orienter vers les bonnes ressources, au besoin. »

Shirley Dorismond, adjointe parlementaire du ministre responsable des Services sociaux

« Je suis heureux de ce projet qui viendra bonifier le soutien offert aux agriculteurs et aux agricultrices au niveau de la santé mentale. Dans le contexte actuel, nous sommes conscients que les besoins sont grandissants et cette situation m’interpelle particulièrement. Ce projet pilote s’inscrit tout à fait dans notre volonté de placer au cœur de nos priorités les intérêts et le bien-être des gens qui contribuent à nous nourrir chaque jour. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Au cours des dernières années, nos équipes ont constaté les besoins criants des producteurs et productrices agricoles. La réalité de cette clientèle est particulière et comme réseau de la santé et des services sociaux, nous devons nous adapter à ses besoins. C’est ce que nous faisons avec la mise en place d’ARPAM, un projet innovant qui constitue une première dans la province. »

Jean-François Renaud, directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS MCQ

« C’est un très grand pas pour le bien-être de la communauté agricole de constater ainsi la reconnaissance de sa particularité. C’est avec une grande ouverture et détermination que nous entamons ce prochain chapitre de collaboration avec le CIUSSS MCQ, une première dans le domaine de la santé au Québec. La santé de nos agriculteurs est le gage de l’avenir de nos fermes. C’est pourquoi nous ne serons pas avares de notre expertise et de notre compréhension des contextes pour aider nos partenaires de la santé à faire de cette initiative un succès. »

Nathalie Roy, présidente d’Au cœur des familles agricoles

Une mobilisation exemplaire des partenaires régionaux

Les partenaires de la région travaillent de concert pour mieux soutenir les agriculteurs et agricultrices, de la promotion de la santé et de la prévention jusqu’à l’intervention. En plus du projet ARPAM, une pièce de théâtre visant la clientèle agricole a été présentée dans la région. La pièce Rouge, jaune, vert – Lumières sur la détresse aborde les enjeux rencontrés par les producteurs et productrices agricoles et contribue à briser l’isolement et à sensibiliser le public à cette réalité.

Cette initiative est présentée par les centres de prévention du suicide Arthabaska-Érable et l’Accalmie, du Centre d’Écoute et de Prévention Suicide Drummond et de l’organisme ACFA, dans le cadre de la Démarche collective Être mieux... ensemble! Pour des communautés fortes et résilientes du CIUSSS MCQ, la mouture régionale du réseau d’éclaireurs. 

Pour information : 
Service des relations de presse 
CIUSSS MCQ 
1 888 862-4382 
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca 
www.ciusssmcq.ca 


1 Hagen et Al., 2019.

_____________________________________________________________________
Photo (de gauche à droite) : Camille Laberge, travailleuse de rang (Centre-du-Québec), Mme Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire du ministre responsable des Services sociaux, Cloé Oesch, travailleuse de rang (Mauricie), Marie-Eve Durand, intervenante ARPAM (Centre-du-Québec), Jean-François Renaud, directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS MCQ, Kim Rémillard, intervenante ARPAM (Mauricie), Samuel Gosselin, directeur général d'Au coeur des familles agricoles, Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ, M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Dernières actualités