Hôpital Sainte-Croix : des actions déployées pour limiter les impacts du fort achalandage

18 janvier 2024 | Le CIUSSS

Drummondville, le 18 janvier 2024 – Au cours des derniers jours, plusieurs admissions à l’Hôpital Sainte-Croix portent le nombre d’hospitalisations à des niveaux très élevés dans plusieurs secteurs. Des actions sont mises en place afin de limiter les impacts sur la population. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à informer la population des délais potentiels pour les problèmes de santé non urgents et rappeler les différentes options de consultation disponibles.  

Un achalandage accru au-delà de l’urgence

Plusieurs des unités de soins de l’hôpital sont près de leur capacité maximale alors que beaucoup de personnes nécessitent des soins. Des lits de surcapacité sont ajoutés et de nombreux professionnels mettent l’épaule à la roue. Néanmoins, des impacts potentiels sont à prévoir durant cette période de fort achalandage, notamment des délais plus importants pour les personnes présentant des problèmes de santé mineurs à l’urgence.

Un dévouement exceptionnel des équipes

La collaboration des différents secteurs de l’hôpital au cours des derniers jours est un facteur clé de la capacité d’adaptation face à ce fort achalandage. Des professionnels aussi variés que les infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, techniciens en réadaptation physique et bien plus font preuve d’un dévouement hors pair. Le CIUSSS MCQ tient à rappeler, particulièrement dans ce contexte, l’importance du respect et de la courtoisie envers le personnel présent pour prendre soin de la population.

Problème de santé mineur : des actions avant de se présenter à l’urgence

Les équipes de l’urgence continuent de rapidement prendre en charge les personnes aux prises avec des problèmes urgents. Cependant, des délais sont à prévoir pour les problèmes qui ne nécessitent pas de soins immédiats. Voici un rappel des étapes avant de se rendre à l’urgence pour un problème de santé mineur comme les virus hivernaux :
Aller chercher des conseils pour se soigner à la maison (811, pharmacien, page Web Vous êtes malade)
Prendre rendez-vous pour une consultation avec un professionnel (votre médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne sur le Web ou au 811, option 3, ou le rvsq.gouv.qc.ca. Plusieurs GMF de Drummondville et des environs ont bonifié leurs plages de disponibilités.
Si votre situation se dégrade, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence.

Pour information :

Direction adjointe des communications organisationnelles et publiques
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382
medias.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca
ciusssmcq.ca

Dernières actualités