Étapes majeures franchies en vue de l’ouverture prochaine du GMF-U de Victoriaville

27 octobre 2023 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), conjointement avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, marque un pas de plus vers l’ouverture du 4e groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de la région à Victoriaville, alors que d’importantes étapes ont été franchies au cours des derniers mois. 

Effectivement, à la suite d’un appel d’offres qui s’est soldé au courant de l’été, le lieu où sera situé le GMF-U a été identifié et les travaux de construction s’amorceront sous peu. Le CIUSSS MCQ sera en mesure de prendre possession des lieux à la fin de l’été prochain. L’organisation s’assurera alors de procéder à une inauguration du bâtiment pour officialiser le début des activités du GMF-U de Victoriaville qui aura pignon sur rue au 4, boulevard Labbé Sud. Étant tout près de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska, où des stages seront réalisés par les résidents, l’endroit choisi favorisera l’interdisciplinarité et l’esprit de collégialité grâce à la proximité qu’il y aura avec les médecins de famille, les médecins spécialistes ainsi que plusieurs professionnels compétents. 

Autre étape phare qui s’est réalisée dans les dernières semaines est à l’effet que le GMF-U de Victoriaville a été inclut à la liste de milieux pouvant être sélectionnés par les étudiants en médecine pour y effectuer leur résidence. La période de sélection qui s’amorce le 1er novembre prochain s’inscrit dans le cadre du processus de jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).  

Aux termes de ce processus, les trois premiers résidents de l’histoire du GMF-U de Victoriaville seront connus et ceux-ci seront accueillis avec grand bonheur en juillet prochain pour le début de leur formation. Au fil des années, le nombre d’apprenants qui pourront être accueillis au GMF-U de Victoriaville évoluera jusqu’à concurrence de 12 résidents, soit 6 de première année et 6 de deuxième année.  Le GMF-U sera également un milieu privilégié de formation pour les externes en médecine et de nombreux stagiaires des différentes disciplines de la santé.   

Si l’on se fie à l’expérience de nos trois autres GMF-U de la région (Trois-Rivières, Shawinigan et Drummondville), l’implantation future d’un GMF-U à Victoriaville contribuera à assurer la relève médicale sur le territoire d’Arthabaska-et-de-l’Érable et à améliorer l’accès à un médecin de famille pour la population. Effectivement, d'ici l'hiver 2024, ce seront 332 médecins résidents qui auront gradué dans nos 3 GMF-U depuis leur ouverture. Parmi ceux-ci, 59 % ont pris la décision d’établir leur pratique en Mauricie et au Centre-du-Québec. 

Finalement, mentionnons également que la possibilité de pouvoir compter sur la présence d’un GMF-U sur le territoire d’Arthabaska-et-de-l’Érable constituera un argument d’attraction non négligeable pour le recrutement de médecins ayant un intérêt pour le volet de formation. 

Citations 

« C’est avec une grande joie que j’entrevois l’implantation du 4e GMF-U dans la région après ceux de Trois-Rivières, Shawinigan et Drummondville. L’implantation prochaine de ce 4e GMF-U permettra de miser sur la qualité de la pratique médicale et professionnelle des équipes pour former une relève hautement compétente, qui répondra aux besoins actuels et futurs de la population d’Arthabaska-et-de-L’Érable. » 
Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ 

« Le GMF-U est un projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. Les apprenants qui seront formés au GMF-U de Victoriaville pourront être confiants d’apprendre dans les meilleures conditions qui soient, dans des locaux modernes, à proximité de l’hôpital et où la collaboration interprofessionnelle sera au cœur des soins. » 
Dre Élise Lévesque, médecin responsable du projet de GMF-U de Victoriaville 

« La Faculté de médecine et des sciences de la santé est chanceuse de pouvoir collaborer avec des partenaires engagés comme le CIUSSS MCQ pour répondre aux besoins de la société en médecine de famille. Ce partenariat est au bénéfice de tout le monde, en particulier de la population de la MRC d’Arthabaska. » 
Pr Dominique Dorion, doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke 

Pr Dominique Dorion, doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Mme Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ, Dre Élise Lévesque, médecin responsable du projet de GMF-U de Victoriaville  et M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

Dernières actualités