Nouvel hôpital à Drummondville - Nomination d’une chargée de projet d’expérience

3 octobre 2023 | Le CIUSSS

Le CIUSSS MCQ a franchi des étapes significatives cet été en lien avec le dossier du nouvel hôpital à Drummondville, un dossier hautement prioritaire pour l’organisation. Celles-ci permettront à l'établissement d'être prêt à procéder rapidement pour faire cheminer le projet lorsque le gouvernement l’inscrira au Plan québécois des infrastructures (PQI), tel qu’il s’y est engagé dans le cadre du mandat actuel.

Pour actualiser les différentes étapes menant à la construction d’un nouvel hôpital performant qui répondra de façon optimale aux besoins grandissants de la population, l’organisation a identifié Mme Hélène Sauvageau comme chargée officielle du projet. Diplômée en architecture en 1999 et ayant poursuivi ensuite des études de 2e cycle en gestion au HEC et à l’École nationale d’administration publique, cette dernière a été impliquée dès le début de sa carrière dans la planification et la gestion de projets hospitaliers d’envergure, incluant divers mandats nationaux et internationaux. Elle a notamment travaillé de la conception à la construction de deux hôpitaux à la fine pointe de la technologie à l’étranger, en plus d’assister à de multiples conférences internationales sur l’architecture dans le domaine de la santé. Impliquée activement dans sa communauté et auprès d’organismes communautaires de la région, Mme Sauvageau a également su établir rapidement plusieurs contacts significatifs avec d’autres CISSS et CIUSSS qui ont réalisé des projets majeurs dont l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le CHU Sainte-Justine, le Centre hospitalier universitaire de Québec, l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges et le CIUSSS de l'Estrie – CHUS. « Je suis très motivée par ce nouveau mandat prioritaire du CIUSSS MCQ, issu d’une vision avant-gardiste de l’établissement. Les gestionnaires, les médecins et les intervenants qui travaillent sur le dossier sont réellement déterminés à offrir à Drummondville un hôpital à la fine pointe, adapté aux besoins croissants de notre communauté.», indique-t-elle.

Poursuite des travaux du comité d’innovation et de planification du projet du nouvel hôpital à Drummondville
Parmi les travaux réalisés cet été par le comité d’innovation et de planification, mis en place au printemps dernier, des rencontres ont eu lieu avec des équipes de certains établissements de la province qui actualisent des projets de construction similaires à ce qui est pressenti pour Drummondville, soit l’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest pour son nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges et l’équipe du CISSS de l’Outaouais pour son nouvel hôpital régional à Gatineau. « Les grandes étapes pour arriver où elles en sont actuellement, la mobilisation des parties prenantes, l’accompagnement du MSSS et la gouvernance de projet dans leur établissement sont quelques-uns des éléments qui ont été explorés. Ces rencontres ont été très inspirantes et riches en apprentissages pour les équipes », explique Mme Sauvageau.
  

Un projet prioritaire pour le CIUSSS MCQ dont les travaux continueront de s’intensifier
Tout en poursuivant les scénarios pour la construction du nouvel hôpital, des projets majeurs de rénovations et de mise à niveau des installations seront réalisés dans le bâtiment actuel, et ce, afin de s’assurer de répondre aux besoins immédiats de la population.  En ce qui a trait au dossier du nouvel hôpital, des études complémentaires sont entamées afin d’établir un échéancier plus précis de réalisation pour les années à venir.  Des firmes indépendantes effectueront des analyses techniques du bâtiment. L’équipe se penchera également sur l’élaboration des besoins pour le nouvel hôpital et sur la requalification du bâtiment existant.

 
« Avec les étapes franchies cet été et les travaux du comité d’innovation et de planification du projet du nouvel hôpital à Drummondville, les actions entourant le projet s’intensifieront au cours des prochaines semaines et prochains mois, et ce, afin que nous puissions atteindre notre objectif que le projet soit inscrit au PQI dès le printemps 2024 », conclut Mme Sauvageau.

Le projet de construction d’un nouvel hôpital est prioritaire 
- 72 % de la superficie totale a été construite entre 1948 à 1965; 
- Les infrastructures vieillissantes ne favorisant pas la création de milieux de travail optimaux, modernes et attractifs; 
- La superficie devrait être augmentée de minimum 41 % pour répondre aux besoins actuels; 
- L’évaluation des besoins selon les projections démographiques met en lumière un déficit de 37 lits pour 2031 et 58 lits pour 2036. Le nombre de lits actuel est insuffisant et l’hôpital compte actuellement plusieurs chambres multiples; 
- Avec l’augmentation de la population de Drummondville, l’Hôpital Sainte-Croix est aux prises avec un enjeu majeur de manque d’espace qui ne fait que s’aggraver et qui ne répond plus aux besoins grandissants de la population.  

Dernières actualités