Début de la vaccination des 5 à 11 ans : Un moment attendu chez les enfants et les parents

23 novembre 2021 | Le CIUSSS

Ce sont environ 35 000 enfants de 5 à 11 ans dans la région qui seront admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19. Tout comme l’ont fait leurs frères et sœurs aînés, leurs parents et leurs grands-parents au cours des derniers mois, les petits avaient bien hâte eux aussi d’être protégés contre la COVID-19.

Prise de rendez-vous obligatoire via le portail Clic SantéPour obtenir un rendez-vous dans une clinique de vaccination, les parents doivent utiliser le portail Clic Santé ou encore composer le 1 877 644-4545 s’ils n’ont pas accès à Internet. La vaccination s’amorcera, dans un premier temps, dans les 5 cliniques de la région aux dates suivantes :  

  • 24 novembre : Trois-Rivières et Victoriaville 
  • 25 novembre : Drummondville et Shawinigan 
  • 26 novembre : La Tuque 
 
L’ensemble des différentes plages horaires est visible sur Clic Santé. L’objectif est de compléter l’administration de la première dose chez les enfants de 5 à 11 ans avant la période des fêtes. L’intervalle recommandé entre les 2 doses est de 8 semaines. Les cliniques spécialement organisées pour les enfants Les cliniques de vaccination ont été aménagées de manière plus ludique afin de rendre l’expérience des enfants plus agréable. Sous la thématique des fêtes qui approchent et de l’hiver, les lieux ont été aménagés afin d’assurer un processus facile pour les enfants et leur famille. Un jeu de « cherche et trouve » et un dessin leur est même proposé pour les distraire pendant la vaccination. Les heures d’ouverture des cliniques ont été ajustées en fonction des horaires des enfants, mais surtout de leurs parents, soit le soir après l’école ou encore les week-ends.  Les brigades vaccination déployées dans plusieurs écolesLa vaccination sera également offerte dans plusieurs écoles de la région à compter de la deuxième semaine du mois de décembre. Ce sont majoritairement les écoles éloignées des cliniques de vaccination et celles situées dans les milieux urbains moins favorisés qui ont été identifiées en collaboration avec les Centres de santé scolaires et les directions des écoles privées et anglophones. Les parents des élèves concernés seront informés par leur école respective.  Actuellement, 75,8 % de la population est adéquatement vaccinée dans la région. Ce taux devrait grimper progressivement au cours des prochaines semaines avec l’ajout des enfants de 5 à 11 ans qui ont maintenant accès à la vaccination contre la COVID-19. L’offre de vaccination maintenant exclusivement sur rendez-vous La vaccination pour les adolescents de12 ans et plus et les adultes est toujours disponible dans les sites de vaccination. Toutefois, à compter d’aujourd’hui, ces personnes devront prendre rendez-vous par Clic Santé ou par le biais de la ligne téléphonique 1 877 644-4545. Pour connaître l’offre de vaccination disponible en Mauricie et au Centre-du-Québec, veuillez consulter le ciusssmcq.ca. 

Dernières actualités