Projet d’aménagement des espaces verts à l’Hôpital Sainte-Croix : investissement de 20 000 $

19 novembre 2021 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) annonce un projet d’aménagement des espaces verts de 20 000 $ à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. L’un des objectifs de cet investissement est de contrer les îlots de chaleur présents sur les terrains de l’établissement. Les travaux ont débuté avec une opération de verdissement grâce à la plantation d’une douzaine d’arbres. Cette initiative baptisée Coup de fraîcheur aura certainement un impact positif sur la population et tout le personnel de l’hôpital. « Le verdissement d’un milieu amène une forme de sécurité et peut être un facteur réducteur de stress chez les usagers de l’Hôpital Sainte-Croix », mentionne Mme Marjorie Lagueux, chargée de projet et adjointe à la direction au CRECQ.  

Une vision orientée vers le développement durable 
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Il rejoint les objectifs du volet santé du plan pour une économie verte 2030. Une pergola et des supports à vélos viendront compléter le projet lors d’une deuxième phase de travaux au printemps prochain. Ces structures neuves permettront de créer des espaces collectifs invitants pour le personnel, les usagers et les visiteurs. Ces changements inciteront également à la mobilité active.

« Nous avons constaté durant la pandémie que plusieurs membres de notre personnel utilisaient davantage nos espaces extérieurs. On va rehausser la beauté de nos zones vertes et ajouter des zones ombragées sur les lieux de l’établissement. Ce projet représente une belle fierté pour nous », mentionne Mme Marie-Pier Bourassa, chef de service, entretien des installations matérielles pour le secteur Drummondville.  

Le CIUSSS MCQ souhaite remercier le CRECQ pour son implication au profit de la population. Ce genre d’actions fait une grande différence pour notre établissement. 

À noter que ces améliorations majeures sur les terrains de l’Hôpital Sainte-Croix n’auront aucun impact sur les soins et les services offerts par l’établissement. De plus, aucun espace de stationnement ne sera retranché pour l’exécution de ces travaux. 

Dernières actualités