Festival Western de St-Tite | S’adapter pour prendre part à un événement

9 septembre 2021 | Le CIUSSS

La pandémie nous amène tous à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, et ce, depuis plusieurs mois. C’est notamment le cas pour la Ville de Saint-Tite et les promoteurs du Festival Western de St-Tite qui font preuve d’une grande agilité en adaptant leur programmation et en rehaussant les mesures sanitaires en fonction de la situation épidémiologique.  

Pour la population qui souhaite participer aux activités, il est important de consulter l’ensemble des mesures sanitaires recommandées et exigées sur le site Web, section COVID-19 du Festival Western de St-Tite. Également, la santé publique suit de près la situation épidémiologique et certaines mesures pourraient être ajustées pour les événements en cours ou futurs dans la région.  

Adaptation des soins et services pour l’occasion
En plus d’adapter les soins de santé pendant cette période comme c’est le cas habituellement, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) procédera à l’installation d’une clinique de dépistage et d’une clinique de vaccination à proximité du site. La population est donc invitée à prendre connaissance des informations importantes concernant les soins de santé et services sociaux offerts pendant le Festival Western qui aura lieu du 10 au 19 septembre prochain. 

  • Si vous avez un problème de santé important qui met votre vie en danger, appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus proche, soit celle de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie situé au 50, 119e Rue, Shawinigan (secteur sud).  
  • Nous vous rappelons que pour un problème de santé non urgent ou en cas de crise ou de situation difficile, contactez Info Santé / Info Social au 811. 
  • L'offre de service au GMF Vallée-de-la-Batiscan et au CLSC et centre de réadaptation en dépendance de Saint-Tite est maintenue. L’horaire est disponible sur le site Web du CIUSSS MCQ. Toutefois, en raison de la pandémie, il n’y aura pas de formule sans rendez-vous cette année pour les festivaliers.  

Nos équipes de vaccination sur place
Désirez-vous recevoir le vaccin contre la COVID-19? Une équipe de vaccination sera installée près des Grandes estrades Coors Original. La clinique de vaccination sera ouverte les 10, 11, 17 et 18 septembre de 8 h à 20 h, en formule sans rendez-vous.  

Besoin d’un dépistage?
Vous présentez l'un ou plusieurs de ces symptômes : fièvre, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, perte d’odorat sans congestion nasale, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue intense, importante perte d’appétit et diarrhée. Avez-vous été en contact avec un cas positif? En premier lieu, évitez de vous présenter aux activités entourant le Festival Western de St-Tite. Si vous êtes déjà sur place, rendez-vous à la clinique de dépistage installée au Club des aînés de St-Tite Inc situé au 480, boulevard Saint-Joseph, voisin des Grandes Estrades Coors Original. La clinique de dépistage sera ouverte selon l’horaire suivant :  

  • 12 au 15 septembre : 10 h à 18 h 
  • 16 au 18 septembre : 12 h à 20 h
  • 19 septembre : 12 h à 16 h 

Avez-vous votre preuve vaccinale?
Pour prendre part à certaines activités lors du Festival, notamment celles qui se tiendront aux Grandes Estrades Coors Original, vous devrez présenter votre passeport vaccinal. Celui-ci peut être présenté de trois façons : 

  • À partir de l’application VaxiCode : l'application VaxiCode est à privilégier, car elle affiche en temps réel et de façon dynamique votre statut de protection. Elle est très utile pour vous assurer que votre statut vaccinal est adéquat avant de vous présenter au Festival Western. Pour savoir comment faire, visitez la section passeport vaccinal sur le site Web du CIUSSS MCQ. 
  • Copie papier : téléchargez votre preuve de vaccination (code QR) reçue par courriel ou en utilisant le portail libre-service du gouvernement. Ensuite, imprimez la preuve vaccinale (pour une utilisation adéquate, attention de ne pas plier le code QR qui se trouve sur la preuve).  
  • Format PDF sur votre appareil mobile : vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format PDF. Vous n’aurez qu’à présenter votre preuve à partir de l’écran de votre appareil. 

Veuillez noter que la preuve vaccinale sur papier remise lors de la vaccination n’est pas acceptée comme passeport vaccinal. Il est important d'avoir le Code QR pour les lieux où il est obligatoire. 

Dernières actualités