COVID-19 | État de situation de la COVID-19 et vaccination en Mauricie et au Centre-du-Québec

14 avril 2021 | Le CIUSSS

Avec la situation qui évolue rapidement depuis les derniers jours au Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a tenu à dresser aujourd’hui le portrait de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il en a profité pour rappeler les mesures à appliquer et présenter les dernières informations concernant le déroulement de la vaccination.  

Bien que le portrait actuel permette de demeurer au palier orange pour l'instant, la situation dans la région demeure très fragile. Depuis quelques jours, nous constatons une hausse graduelle du nombre de nouveaux cas quotidiens, atteignant il y a deux jours 44 nouveaux cas et 63 cas aujourd’hui. Cette hausse s’observe également sur le plan des éclosions alors que nous comptabilisons une quinzaine d’éclosions de plus depuis la semaine dernière. Les éclosions se retrouvent principalement dans les milieux de travail ainsi que dans les milieux scolaires et de garde. Nos milieux de soins sont aussi à risque alors que nous y connaissons une première éclosion depuis quelques semaines. Du côté des hospitalisations, la situation demeure sensiblement stable, mais la hausse du nombre de cas risque tranquillement d’influencer à la hausse le nombre d’hospitalisations. 

En ce qui a trait à la progression des variants, nous avons encore un taux sous la moyenne provinciale. Néanmoins, en seulement une semaine, nous avons presque doublé le nombre de cas de variants détectés par criblage passant de 144 cas la semaine dernière, à 284 cas cette semaine.  

Importance du dépistage 

Pour limiter la propagation du virus, l’identification rapide des personnes ayant contracté la COVID-19 et des contacts de ceux-ci est prioritaire. Nous allons d'ailleurs augmener notre capacité dans les cliniques de Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières et Shawinigan. Dre Marie-Josée Godi, directrice de santé publique, a tenu à préciser qu’il faut éviter de se faire dépister de manière préventive si vous n’êtes pas un contact d’un cas positif ou si vous n’avez pas de symptômes. Dernièrement, nous remarquons que des bulles familiales complètes se font dépister alors qu’un seul membre présente des symptômes. »   

La vaccination s'accélère dans la région 
Dix mille plages horaires supplémentaires de rendez-vous seront ajoutées demain, le 15 avril, dès 8 heures pour les adultes de moins de 60 ans qui assurent des services essentiels. Notons qu'une autre catégorie de personnes sera également admissible pour la vaccination, soit les personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19. Les personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous. La vaccination se fait sous recommandation d'un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

  • Personnes présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;
  • Patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, personnes greffées et celles présentement traitées pour des cancers;
  • Personnes devant recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

La vaccination sans rendez-vous pour les personnes de 55 à 79 ans (année de naissance 1966 et moins) se poursuivra au cours des prochains jours en Mauricie et au Centre-du-Québec. Veuillez noter que la clinique de vaccination planifiée le samedi 17 avril à Louiseville a été annulée. Les doses de vaccin ont été redirigées vers les sites de vaccination de Trois-Rivières et Nicolet. 

 Vaccination sans rendez-vous (AstraZeneca) :  
  • Jeudi 15 avril : Drummondville (9 h à 20 h), Shawinigan (8 h 30 à 16 h) et Victoriaville (9 h à 16 h)
  • Vendredi 16 avril: Nicolet (8 h à 16 h), Shawinigan (8 h 30 à 16 h), Victoriaville (9 h à 16 h) et Trois-Rivières (12 h à 19 h) 
  • Lundi 19 avril : St-Tite (8 h 30 à 16 h) et Nicolet (12 h à 19 h)  

Vaccination avec rendez-vous (AstraZeneca) sur https://www.clicsante.ca/  

  • Shawinigan (jeudi et vendredi) 
  • Victoriaville (samedi) 
  • Drummonville (vendredi et samedi) 
  • Ainsi que dans plusieurs pharmacies 

En terminant, nous rappelons que d’ici à ce qu’une majorité de la population soit vaccinée, il faut absolument poursuivre nos efforts et respecter les mesures en place pour limiter les effets de la troisième vague et des variants. 

Dernières actualités