Vaccination contre la COVID-19 | Lancement officiel de la vaccination populationnelle à Nicolet et Louiseville

25 mars 2021 | Le CIUSSS

C’est avec beaucoup de fébrilité et de soulagement que les personnes de 65 ans et plus ont pu se rendre dans les cliniques de vaccination de Nicolet et de Louiseville, ce jeudi 25 mars, afin de recevoir leur vaccin contre la COVID-19 tant attendu.  

Actuellement, près de 81 582 personnes ont déjà réservé leur première dose de vaccin en Mauricie et au Centre-du-Québec, ce qui correspond à un taux de 98 % des plages horaires comblées. D’autres plages horaires seront ajoutées au fur et à mesure que les arrivages de doses seront confirmés. Pour Nicolet, le taux est de 94 % pour un total de 6 243 personnes ayant leur rendez-vous pour la première dose. Du côté de Louiseville, ce taux est de 99 %, ce qui représente 6 061 personnes.  

« Depuis maintenant un an, nous mettons tout en œuvre pour lutter contre ce virus, limiter la propagation et protéger nos personnes les plus vulnérables. Le vaccin est une réelle lueur d’espoir, car il permet d’éviter la forme grave de la maladie, les hospitalisations et les décès. J’invite les gens à prendre rendez-vous et à maintenir les mesures sanitaires. C’est ce qui va nous permettre de progresser dans cette lutte », déclare Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle. À ce jour, 55 820 personnes ont été vaccinées dans la région. 

En terminant, bien que l’inauguration officielle de la clinique de vaccination de Saint-Tite se tienne ce vendredi 26 mars, la population de ce territoire a également pu s’y présenter aujourd’hui pour recevoir leur vaccin contre la COVID-19.  

Consignes importantes pour la population 
Afin d’éviter les rassemblements, de limiter la propagation du virus et d’éviter d’attendre inutilement, voici quelques consignes d’usage afin de bien vous préparer à la vaccination contre la COVID-19 :  

Avant d’arriver sur le site :  

    • Être accompagné d’un seul proche aidant au besoin; 
    • Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;  
    • Apporter votre carte d’assurance maladie et, si vous en possédez déjà une, votre carte d’hôpital.  

En arrivant sur le site :

    • Se présenter à la porte de la clinique de vaccination, au maximum 5 minutes avant votre rendez-vous
    • Porter votre masque et maintenir la distanciation physique de 2 mètres. 

Votre vaccination :  

    • Validation de votre identité et de votre état de santé; 
    • Vaccination; 
    • Période d’observation de 15 minutes à la suite de votre vaccination. 

Après votre vaccination : 

  • Maintenir les mesures sanitaires (distanciation physique de deux mètres, port du masque ou du couvre-visage et lavage des mains). Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. 
 
Prise de rendez-vous pour la vaccination 
  • Accessible aux personnes de 65 ans et plus (année de naissance 1956 ou avant). Au besoin, elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant.  
  • En ligne à l’adresse Québec.ca/vaccinCOVID (moyen le plus simple et le plus rapide). Pour du soutien, consulter le guide développé à cette fin. 
  • Les personnes aînées ne doivent pas hésiter à demander l’aide d’un proche pour les accompagner dans la prise de rendez-vous en ligne.  
  • Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545.  

Citations : 

« L’inauguration de chaque nouvelle clinique de vaccination de masse est très significative pour nous puisqu’elle constitue un appui supplémentaire majeur dans la lutte contre la COVID-19. Les cliniques ouvertes aujourd’hui s’ajoutent aux cliniques de Drummondville, La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville, pour un total de huit cliniques de vaccination dans notre région. Nous sommes très heureux de constater que les gens répondent à l’appel et prennent rendez-vous. La vaccination dans la communauté et le maintien des mesures sanitaires sont des éléments importants qui nous permettent de lutter contre la COVID-19 et de nous diriger vers un retour à une vie plus normale. »  

Mme Nathalie Boisvert et M. Gilles Hudon, présidence-direction générale adjointe du CIUSSS MCQ 

 

« Avec toutes ces ouvertures de cliniques de vaccination déployées en Mauricie et au Centre-du-Québec depuis deux semaines, nous avions aussi très hâte que ce soit le tour de notre population. Encore une fois, nous tenons à remercier tout le personnel du CIUSSS de toujours tenir le flambeau contre la pandémie, cette fois avec la vaccination massive. Je suis satisfaite de la visite des installations à l’aréna Pierre-Provencher de Nicolet. Tout est fin prêt pour accueillir les Nicolétaines et Nicolétains. Cette nouvelle étape nous donne beaucoup d’espoir et nous fait entrevoir la suite avec optimisme. J’invite la population à se faire vacciner afin de se protéger et protéger les autres. » 

Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet 

« Le début de l’opération de vaccination sur notre territoire constitue une étape majeure dans la lutte que nous menons pour éradiquer ce virus. Le vaccin représente en effet une arme très efficace contre la COVID-19 et cette arme est maintenant disponible pour protéger toute notre population. J’en profite pour remercier mes concitoyens et concitoyennes et leur exprimer toute ma fierté et mon admiration pour le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve depuis le début de cette crise.  J’adresse aussi mes plus sincères remerciements aux différentes équipes du CIUSSS MCQ qui ont démontré un haut niveau de compétence, de professionnalisme et d’engagement dans la gestion de la pandémie. » 

M. Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour 

« Nous voulions que Louiseville participe à l’effort collectif afin d’enrayer la COVID-19. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté avec grand plaisir de prêter notre aréna pour le transformer en centre de vaccination. Aujourd’hui est une journée très positive pour les gens de la région. 

« Je sais à quel point cette année fut difficile pour nous tous. C’est enfin une lueur d’espoir avec la vaccination qui s’amorce dans la circonscription de Maskinongé. Nous allons bientôt pouvoir, si nous sommes prudents, recommencer progressivement à avoir une vie plus normale.  Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à prendre votre rendez-vous pour vous faire vacciner pour vous protéger et pour protéger les autres.  Je tiens également à remercier les intervenants du CIUSSS MCQ pour leur travail acharné pour la population dans ce contexte très difficile. » 

M. Yvon Deshaies, maire de Louiseville 

Dernières actualités