Les parents, besoin d'un coup de main? | Des organismes communautaires sont là pour vous soutenir

25 mars 2021 | Le CIUSSS
La pandémie de COVID-19 nous a sans contredit tous confrontés à de nouveaux défis en chamboulant notre quotidien. Certaines situations sont aussi vécues plus difficilement par les familles à la maison pendant la pandémie. Que ce soit dans ce contexte exceptionnel ou non, il est normal que certains parents aient besoin d’un coup de main. Qu’à cela ne tienne, les organismes communautaires sont là pour vous soutenir! Toutes les raisons sont bonnes pour les contacter.  
 
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se joint à la Table de concertation du secteur famille de Drummond, regroupant plus de 10 organismes communautaires*, pour réitérer toute l’importance de ne pas hésiter à demander de l’aide. Les organismes communautaires œuvrant auprès des familles sont des lieux sécuritaires qui vous offrent écoute et accompagnement en plus de différentes gammes de services : répit, conseils sur l’allaitement, soutien, ateliers parent-enfants, discussions entre parents, etc.
 
L’importance d’agir tôt
Depuis la mise en place du second confinement à l’automne 2020, les organismes ont noté une diminution marquée des demandes de soutien et des inscriptions aux activités. En parallèle, le CIUSSS MCQ note une augmentation de la détresse psychologique des familles et une hausse des demandes de service, conséquences directes de cette baisse de fréquentation des organismes communautaires.
 
Mathieu Bédard, directeur adjoint en réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse à la Direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ, indique que la « hausse des demandes de service au CIUSSS MCQ témoigne clairement qu’il y a des besoins chez les jeunes et leur famille, d’où l’importance d’agir en amont. Les organismes communautaires sont ici des partenaires essentiels. Ils permettent d’agir tôt et de manière préventive afin de répondre aux différents besoins des parents. Ils jouent un rôle clé dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de notre région et nous encourageons les familles à ne pas hésiter à les contacter. »
 
« Parfois, les parents n’osent pas communiquer avec nous de peur de nous déranger et certains pensent aussi que nous sommes fermés » mentionne Audrey Yergeau, directrice de l’organisme Le Rendez-vous familial et présidente de la Corporation de développement communautaire Drummond (CDC Drummond). « Il ne faut pas attendre d’être au bout du rouleau! Nous nous sommes adaptés à la réalité; nous respectons toutes les mesures sanitaires et utilisons différents moyens de communication pour soutenir les parents. Il n’y a pas de raison de rester seul avec ses questions et ses doutes. »
 

Où se référer? 
Pour connaître les organismes communautaires œuvrant auprès des familles de Drummondville, consultez le répertoire sur le site de la CDC Drummond (sous l’onglet membres) https://www.cdcdrummond.com/membres/ 

En plus des organismes communautaires, du soutien est également accessible via : 

N’hésitez pas à les contacter! 

Dernières actualités