Contribuer et se réaliser dans une société inclusive | Adultes autistes : le 26e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA s’y intéresse 

18 novembre 2020 | Le CIUSSS

On se préoccupe tous que notre enfant puisse s’épanouir dans sa vie autonome d’adulte sur les plans personnel et professionnel. Pour les parents d’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, dont la fin des études est imminente, la quête de milieux de vie et de travail valorisants et enrichissants pour leur enfant comporte assurément son lot d’inquiétudes. Comment pouvons-nous, ensemble, mieux accompagner les adultes autistes dans leur cheminement afin qu’ils contribuent et se réalisent le plus tôt possible dans une société inclusive? Voilà le thème central sur lequel s’attarde l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’occasion de son 26e Rendez-vous qui se tient demain.   

De par sa formule 100 % virtuelle, des 753 participants provenant de tout le Québec et de la grande diversité des secteurs qui y sont représentés, nous venons consolider toute l’importance d’un tel événement dans l’amélioration de nos façons de faire auprès de cette clientèle. 

Les clés du succès: la connaissance et le partenariat  
Au CIUSSS MCQ, nous avons constaté, dans les 5 dernières années, une augmentation considérable du nombre de personnes ayant un TSA qui bénéficient de nos services. Cela représente  41 % chez les 12-21 ans et  95 % pour les 22 ans et plus. Dans les activités d’intégration au travail et communautaire, sur 946 personnes bénéficiant d’activités de jour, 147 ont un TSA. Cette proportion de 15 % augmente d’année en année et représente un potentiel de main-d’œuvre intéressant pour la communauté.  

« C’est grâce au partage des connaissances sur la personne autiste; ses besoins, ses intérêts et ses capacités, et des expériences concrètes que les intervenants seront amenés à mieux comprendre et intervenir auprès de cette clientèle. Nous avons aussi tous un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de la personne autiste. En ce sens, nous croyons à la force des partenariats entre les établissements de santé, les proches, les milieux scolaires, les organismes communautaires, les entreprises et les municipalités pour le développement de milieux inclusifs répondant aux besoins et aspirations des adultes TSA » affirme Jacinthe Cloutier, directrice adjointe aux services spécifiques et spécialisés pour la clientèle adulte DI-TSA au CIUSSS MCQ.  

Les gages de succès dans cette façon de travailler s’appuient notamment sur les résultats des recherches présentées lors du Rendez-vous qui permettent de mettre en pratique certains concepts au bénéfice de la clientèle. Mentionnons l’importance d’accompagner la personne adulte autiste dans son cheminement vers l’autodétermination afin de lui permettre d’aller au bout de son potentiel et de participer activement à la vie communautaire, via de nouvelles expériences. 

Les conférences présentées demain toucheront plusieurs sphères de la vie des adultes autistes :  

9 h 35 :         Recommandations visant le soutien à la participation sociale des adultes autistes émergeant d’une démarche participative 

10 h 35 :       Les ateliers socioprofessionnels Les Artisans : contribution sociale et entrepreneuriat 

11 h 15 :       À l’ère de la télépratique 

13 h 10 :       L’identité du genre chez les personnes autistes 

14 h 05 :       Partenaires pour mieux accompagner et diversifier! 

15 h 15 :       Les meilleures stratégies d’intégration et de maintien en emploi des adultes autistes 

À noter qu’à 9 h 10 se tiendra la conférence d’ouverture de Mme Geneviève Poirier, de la direction des programmes en déficience, trouble du spectre de l’autisme et réadaptation physique du ministère de la Santé et des Services sociaux. De plus, nous désirons souligner l’allocution de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie, à 16 h.  

Pour consulter le programme : http://institutditsa.ca/file/rv26_programme.pdf 

L’Institut universitaire en DI et en TSA a travaillé en collaboration, pour cette édition, avec le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) pour permettre un partage de connaissances au profit tous les adultes autistes qui requièrent nos services. 

Dernières actualités