6 conseils pour éviter les tiques!
L’été est enfin à nos portes! C'est la saison parfaite pour s’amuser et profiter du plein air. Mais, avec le beau temps vient inévitablement le retour des tiques qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme.
➡️ J’en profite ici pour vous dire qu’on dit maladie de « lyyyyy-me » à l’anglaise, et non maladie de « lime », puisqu’elle tire son nom de la ville de Lyme au Connecticut, où elle a été reconnue pour la première fois aux États-Unis en 1975.
Comment se protéger des tiques?
1. S’habiller convenablement et mettre du chasse-moustiques
Les tiques cherchent à s’agripper à la peau d’un ami humain. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir.
- Porter des vêtements longs et de couleurs claires, qui rendent les tiques plus visibles.
- Porter un chapeau et des souliers fermés.
- Utiliser un chasse-moustiques sur les parties visibles de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien le mode d’utilisation du produit.
- Entrer votre chandail dans votre pantalon et celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes (la sécurité passe avant le style!).
2. Marcher dans les sentiers
Les tiques vivent dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. Marcher dans les sentiers dégagés est une bonne façon d’éviter que ces intrus s’accrochent à vous!
3. Se laver et s’inspecter au retour à la maison après une activité extérieure
- Inspecter votre corps et celui de vos enfants. Regarder les racoins : le cou, l’arrière des genoux, etc. La détection des tiques est difficile puisqu’elles sont petites. Demander à une autre personne ou utilisez un miroir pour les parties difficiles d’accès, comme le dos.
- Prendre une douche ou un bain dans les 2 heures, c’est une bonne façon d’éliminer la présence de tique.
4. Examiner votre équipement et vos animaux de compagnie
Votre équipement et vos animaux de compagnie peuvent eux aussi ramener des tiques à la maison. Assurez d'examiner votre sac à dos, votre manteau et tout autre matériel, de même que vos animaux.
Astuce👕👖 : Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l’eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
5. Enlever vite une tique accrochée à votre peau
En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible. Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d'utiliser vos doigts ou vos ongles.
Il est préférable d'enlever la tique le plus rapidement possible, car le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente à partir du moment où la tique reste accrochée 24 h ou plus (1 journée).
Consultez Comment retirer une tique?.
6. Appeler Info-Santé 811 au besoin
Si vous vous faites piquer par une tique, il faut surveiller les principaux signes et symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours suivants. En cas de doute, appelez les intervenants d’Info-Santé 811. Ils sauront vous diriger vers les bonnes ressources au besoin.
Si vous avez été piqué par une tique dans une des zones endémiques, appelez Info-Santé 811. Un traitement préventif pourrait vous être recommandé selon différents critères qui seront évalués.
Il ne faut pas s’empêcher de sortir!
À moins d’avoir besoin d’une défaite « crédible?! » pour ne pas aller se promener dans le bois, la maladie de Lyme ne doit pas vous empêcher de sortir et de profiter de la belle saison estivale.
J’en profite en passant pour vous rappeler qu’il n’y a pas seulement les piqûres de tiques qu’il faut éviter… les piqûres de moustiques peuvent aussi transmettre le virus du Nil occidental (VNO). Encore une fois ici, je vous invite à rester informé et à appliquer les bonnes mesures de protection!
Informations supplémentaires
- CIUSSS MCQ | Tiques
- CIUSSS MCQ | Maladie de Lyme
- Santé publique Estrie | Comment se transmet la maladie de Lyme? (Vidéo)
- Santé publique Estrie | Prévenir les piqûres de tique (Vidéo)
- Santé publique Estrie | Comment agir en cas de piqûre? (Vidéo)
- Québec | Maladie de Lyme
- Québec | Virus du Nil occidental (VNO)
Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin spécialiste en maladies infectieuses
Direction de la santé publique et de la responsabilité populationnelle