Friperies, meubles et articles d’occasion : attention aux punaises de lit!

Publié le 24 juillet 2024 Conseils santé et prévention

Vous êtes fan de friperies et d’articles seconde main? Récupérer du matériel est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais cela permet aussi de faire de précieuses économies. D’ailleurs, les nombreuses plateformes de revente en ligne ont grandement facilité les démarches des consommateurs à la recherche d’objets d’occasion à des prix attractifs.

Cependant, les punaises de lit, qui ne prolifèrent pas uniquement à la suite des déménagements, peuvent rapidement transformer vos projets écolos en véritable cauchemar. Pour éviter que ces parasites envahissent votre logement ou votre maison, prenez quelques instants pour lire nos conseils pratiques qui misent sur la vigilance lors de vos futures acquisitions!

Pourquoi les punaises de lit sont nuisibles?

Avant de s’attarder aux conseils concernant vos acquisitions d’articles usagers, sachez que les punaises de lit, qui se propagent rapidement, entraînent divers désagréments aux personnes qui les hébergent involontairement. Sans comporter de risques graves pour la santé physique, ces minuscules insectes peuvent causer du stress et compromettre la qualité de vie des gens aux prises avec une infestation, sans compter les piqûres qu’ils infligent aux dormeurs.

Pour plus de conseils, consultez Punaises de lit.

Conseils pour éviter les punaises de lit en achetant des articles seconde main

Inspectez et nettoyez vos meubles

  • Qu’il s’agisse de meubles ou d’objets de décoration, prenez le temps de bien les inspecter afin de détecter la présence de punaises de lit, qui ressemblent à un pépin de pomme aplati.
  • Le nettoyage aide à identifier des indices de la présence de punaises : en frottant, vous pourrez plus facilement les voir.
  • Vérifiez particulièrement les coutures, les plis et les coins où ces insectes aiment se cacher!

Lavez et surtout séchez adéquatement vos vêtements et la literie

  • Dès l’achat de vos vêtements usagers, placez-les dans un sac de plastique hermétiquement fermé, videz le contenu directement dans la machine à laver puis lavez-les à l’eau chaude avec le détergent habituel.
  • Il est important d’ensuite les sécher à la machine à haute température pendant au moins 30 minutes.
  • Le séchage à haute température vise à tuer les punaises de lit qui se seraient loger dans la lessive.

Évitez de ramasser des matelas ou des meubles trouvés à l'extérieur ou dans les ordures

Un meuble orphelin sur le bord d’une rue vous fait de l’œil? Il peut être tentant de mettre la main sur cet objet convoité. Il est toutefois déconseillé de ramasser les matelas, meubles ou autres objets trouvés à l’extérieur ou dans les ordures, car il y a des risques importants qu’ils soient infestés par des insectes.

En cas de punaises de lit, contactez un exterminateur!

Les punaises de lit ont réussi à s’infiltrer chez vous ?

  • Si vous êtes locataire
    • Informez votre propriétaire dès que possible pour freiner l’infestation dans l’immeuble.
    • Évitez de régler le problème par vous-même, car les insecticides vendus en magasin ne sont pas toujours appropriés et peuvent être dangereux pour votre santé et celle de votre famille.
  • Si vous êtes propriétaire
    • Contactez un exterminateur certifié, détenant un permis et un certificat du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
    • Le traitement à la vapeur chaude est également une mesure efficace contre les punaises de lit qui pourrait vous être proposée par un exterminateur certifié.