Quelle crème solaire choisir cet été?

Publié le 8 juillet 2024 Saines habitudes de vie

Afin d’éviter les dommages irréversibles causés par les rayons du soleil, une bonne protection solaire sera l'une de vos meilleures alliées cet été. Face à la variété de crèmes et de lotions disponibles, il peut être difficile de faire un choix qui répondra à vos besoins tout en vous protégeant adéquatement.

Avant de passer à la caisse, voici donc quelques conseils à tenir en compte!

Le point sur les rayons ultraviolets

On entend souvent parler des UVB et des UVA, les deux types de rayons ultraviolets du soleil, sans nécessairement faire la distinction. En fait, les UVB sont responsables des coups de soleil. Les UVA, quant à eux, donnent un teint bronzé, mais occasionnent aussi l’apparition de rides et de taches brunes sur votre peau. Somme toute, ces deux types de rayons peuvent causer de réelles conséquences néfastes comme le cancer de la peau, d’où l’importance de choisir une protection solaire qui bloque autant les UVA que les UVB.

Le FPS : un critère primordial pour votre choix de crème solaire, mais pas le seul!

Vous vous demandez si vous devez choisir une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) de 8, 15,30 ou 60? L’Association canadienne de dermatologie recommande un FPS de 30 ou plus pour vous protéger des UVB, qui pourraient brûler votre peau. Afin de vous assurer que votre crème contienne aussi les propriétés requises pour vous protéger des UVA, il est conseillé d’opter pour un produit qui porte la mention « à large spectre ». ou qui contiennent des ingrédients spécifiques (ex. : oxyde de zinc). Si vous pratiquez des activités physiques, choisissez alors une protection arborant la mention sport, conçue pour bien adhérer à votre peau pendant vos séances.

Un vaste choix d’écrans solaires

Certaines personnes se tournent vers des écrans chimiques, qui absorbent les rayons, alors que d’autres se dirigeront vers un écran minéral, qui formera une barrière de protection des rayons à la surface de la peau. De plus, plusieurs types d’écrans solaires sont offerts sur le marché, que l’on pense aux crèmes ou aux vaporisateurs. Alors que les crèmes sont idéales pour une application uniforme sur tout le corps, les vaporisateurs permettent une application rapide et sont faciles d’utilisation pour les enfants. Les gels, quant à eux, représentent souvent la solution privilégiée par les personnes qui ont une peau plus grasse. Cela dit, peu importe la formule choisie selon vos préférences, l’essentiel est de considérer le facteur de protection solaire (FPS) et le spectre de protection.

Quel est le meilleur moment pour mettre une protection solaire?

Pour que votre crème solaire ait le temps de bien pénétrer dans votre peau, appliquez-la environ 20 à 30 minutes avant de sortir. Même si vous avez appliqué généreusement votre écran solaire au début de la journée, renouvelez l’expérience régulièrement, ainsi qu’immédiatement après la baignade.

Des mesures encore plus sûres!

En plus d’utiliser une crème solaire, d’autres gestes simples (et encore plus efficaces!) vous protégeront des dangers liés au soleil :

  • Portez des vêtements protecteurs, comme des vêtements avec protection FPS (ex. : chandail / maillot), un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec protection FPS.
  • Demeurez à l’ombre entre 10 h et 16 h, alors que les rayons UV sont plus intenses.

Pour obtenir davantage d’information, consultez notre article présentant quelques conseils pour profiter du beau temps extérieur en toute sécurité. De plus, n’hésitez pas à explorer la page Web de l’Association canadienne de dermatologie.