Santé mentale : il existe plusieurs façons d’obtenir de l’aide

Publié le 26 avril 2024 Conseils santé et prévention

Vous ou l'un de vos proches avez besoin d’aide pour une problématique de santé mentale? Saviez-vous qu’il existe différents moyens d’obtenir du soutien? Parce qu’un même traitement ne fonctionne pas pour tout le monde. Selon vos intérêts, vos préférences et l’intensité de vos symptômes, les professionnels en santé mentale peuvent vous orienter vers le service le plus adapté à vos besoins.

Bien que la consultation individuelle avec un intervenant soit la forme d’aide la plus connue, saviez-vous qu’il ne s’agit pas la seule option qui s’offre à vous?

Prenons l’exemple d’une personne qui présente des symptômes ou un trouble lié à l’anxiété :

  • Charlie est de nature curieuse, elle aime lire et en apprendre plus sur différents sujets. Un intervenant pourrait lui proposer de tenter l’autosoin par le biais d'un livre, un guide ou tout autre matériel soigneusement choisi pour elle, qui pourrait lui permettre de mieux comprendre ce qu’elle vit et les façons de gérer ses symptômes.

  • Maxime, lui, n’aime pas lire, mais adore rencontrer de nouvelles personnes! Un intervenant pourrait lui proposer de participer à des groupes. Il pourrait en apprendre plus sur ses symptômes et son rétablissement à travers le partage des autres participants.

  • Mylène est monoparentale et manque de temps pour se déplacer pour des rendez-vous. Elle pourrait être orientée vers un outil numérique où elle cheminerait par elle-même grâce à du matériel écrit ou vidéo, tout en recevant des appels d’un intervenant qui lui serait assigné pour l’accompagner et répondre à toutes ses questions au besoin.

  • Jérôme a pour sa part besoin d’être supporté car il a de la difficulté à s’engager dans une démarche pour améliorer sa situation. On pourrait lui proposer des rencontres au CLSC ou en téléconsultation avec un intervenant pour développer sa motivation au changement.

  • Sacha a déjà consulté pour une problématique semblable dans le passé, mais ses symptômes sont réapparus. Un intervenant lui proposerait de reprendre le suivi ou une modalité différente de ce qu’elle a connu (rencontres individuelles, en groupe, autosoin) pour se rappeler ses apprentissages et réactiver sa démarche autrement.

Comment déterminer ce qui me convient le mieux?

La première étape à suivre lorsque vous avez besoin d’aide pour une problématique en santé mentale est de communiquer avec un intervenant :

  • Info-Social 811, option 2
  • CLSC
  • Médecin de famille

L’intervenant qui vous accompagnera pourra vous proposer la forme d’aide la mieux adaptée pour vos besoins. Des services d’accompagnement plus soutenu sont également offerts si vous vivez des symptômes d’une grande intensité.  L’important est de ne pas hésiter à demander du soutien!

Pour en savoir plus sur les services offerts, consultez notre page Services d'aide en santé mentale.

L'approche présentée dans cet article est mise de l'avant par le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM). Qu'est-ce que le PQPTM?
Le PQPTM vise à accroître et améliorer l'offre de services en santé mentale, de l'autosoins à la psychothérapie, en intégrant une organisation de soins et de services par étapes. Dans le cadre de ce programme, chaque personne présentant des symptômes relatifs à un trouble mental fréquent recevra un service adapté à ses besoins, au moment opportun et offert par une personne habilitée et formée.